Beiträge von Joseph Rézeau

Nutzerbild von Développeurs Nutzerbild von Développeurs de plugins Nutzerbild von Testeurs Nutzerbild von Traducteurs

Hello Gilles,

Je suis content que tu aies finalement réussi à faire fonctionner H5P sur ton site Moodle. J'ai quelques remarques à propos de ton dernier message, mais peu importe, l'essentiel est que ça marche !

"J'ai trouvé dans softaculous le "Chemin d’accès à PHP CLI" et je l'ai renseigné dans Administration Serveur Chemins système. : du genre "/opt/alt/php81/usr/bin/php -q""

Et alors, comme indiqué dans un de mes précédents messages, as-tu eu accès à:

• Dans Administration/Sécurité/Réglages de sécurité du site: "Permettre de lancer immédiatement les tâches programmées" Oui
  • Dans Administration/H5P/Vue d’ensemble H5P: Tâche programmée H5P / Activé / Cliquer sur "Lancer maintenant".

Dans Administration / Général / Vue d'ensemble H5P / Tâche programmée H5P : j'ai modifié les réglages pour que le Téléchargement depuis h5p.org des types de contenus H5P disponibles soit réalisé rapidement : il est paramétré tous les jours et quelques heures par défaut.

Ça n'est pas utile du tout... les bibliothèques H5P ne sont pas mises à jour très fréquemment, et le réglage par défaut du lancement de cette tâche programmée H5P "une fois par mois" est largement suffisante. Je ne l'ai peut-être pas bien expliqué, mais ce qui permet d'avoir accès à l'ensemble des contenus/bibliothèques H5P dès qu'on installe un site Moodle, c'est la manip' Tâche programmée H5P / Activé / Cliquer sur "Lancer maintenant". à effectuer une seule fois, tout au début de l'installation du site... ensuite une programmation mensuelle suffit.

"Pour chaque nouvelle installation, il a pourtant fallu que je dépose manuellement les contenus H5P pour qu'ils soient accessibles." Comme je l'ai déjà expliqué, ce n'est pas la façon normale de procéder, il faut "lancer maintenant" la tâche programmée, et tous les contenus H5P sont récupérés sur le serveur H5P et s'installent.

"Ensuite sans que je puisse dire quand, d'autres contenus sont déposés automatiquement ..." Évidemment, comme tu as programmé la tâche H5P à s'exécuter tous les jours, cette tâche va récupérer les contenus H5P que tu n'as pas encore installés manuellement... et les installe automatiquement!

Nutzerbild von Développeurs Nutzerbild von Développeurs de plugins Nutzerbild von Testeurs Nutzerbild von Traducteurs

Si tu n'as pas activé : Dans Administration Serveur Chemins système Renseigner " Chemin d’accès à PHP CLI " c'est normal que tu ne voies pas le bouton "Lancer maintenant". Tu ne connais pas ce chemin d'accès ? Tu peux le demander à ton hébergeur ?

" j'ai paramétré le lancement toutes les 5 minutes" Es-tu certain que la "Tâche programmée H5P" a été lancée ? Tu peux le vérifier dans Administration / Tâches/Journaux des tâches programmées.

Que faire maintenant ? Si tu as sauvegardé tes cours, le mieux serait de recommencer ton site Moodle à partir de zéro, en suivant bien les étapes pour ce qui concerne l'installation des bibliothèques H5P. A toi de voir...

OK, maintenant il est clair que les bibliothèques H5P ne sont pas installées correctement sur ton site Moodle. On reprend tout et on commence donc par le commencement...

1. S'agit-il d'une installation toute neuve ou d'une copie d'un site pré-existant?
  2. Quand on installe un nouveau site Moodle, par défaut les bibliothèques H5P ne sont pas installées dans Administration du site / H5P / Gérer les types de contenu H5P et normalement tu ne devrais rien y voir ; ce qui me semble bizarre sur ta capture d'écran c'est qu'on voit bien les noms/titres des bibliothèques mais pas les icônes ?
  3. Pour installer l'ensemble des bibliothèques H5P disponibles chez H5P, il faut attendre que la tâche dédiée soit déclenchée par le CRON... Est-ce qu'un CRON est actif sur ton site chez ton hébergeur ? A quelle fréquence ? Sinon, tu peux forcer la tâche en suivant cette procédure :
    1. Dans Administration Serveur Chemins système Renseigner " Chemin d’accès à PHP CLI "
    2. Dans Administration/Sécurité/Réglages de sécurité du site: "Permettre de lancer immédiatement les tâches programmées" Oui
    3. Dans Administration/H5P/Vue d’ensemble H5P: Tâche programmée H5P / Activé / Cliquer sur "Lancer maintenant". Attention, ça peut durer  un certain temps et échouer, il faut le relancer jusqu'à ce que ce soit complet. Il peut au préalable être nécessaire d'augmenter le paramètre de mémoire alloué à ton site Moodle...
    4. Si tout se passe bien, dans Administration du site / H5P / Gérer les types de contenu H5P tu devrais maintenant voir la liste complète de tous les contenus/bibliothèques H5P disponibles (avec leurs icônes OK).
  4. Sinon, la manip que tu as faite : "Quand je dépose un contenu dans Administration du site / H5P / Gérer les types de contenu H5P, à partir d'un fichier téléchargé sur le site H5P (exemple single-choice-set-1515.h5p), j'ai une alerte verte "Types de contenus H5P déposés correctement" est un dépannage, dont on n'a normalement pas besoin du tout. Ca peut servir si ton serveur Moodle n'arrive pas à communiquer avec les serveurs H5P, et donc qu'il est impossible de rapatrier les bibliothèques H5P. Il vaudrait mieux réussir à faire fonctionner la tâche programmée H5P comme décrit plus haut !
  5. Je ne comprends pas pourquoi la seule activité avec une icône OK dans ta liste H5P est l'activité True/False question. Tu as dû rajouter un contenu H5P de ce type directement à un moment où un autre ?
  6. "Quand je veux ajouter l'activité H5P True False à une section, l'icône H5P n'apparait pas dans les activités." Tu veux bien dire que tu ne vois pas l'icône bleue H5P dans la liste des activités disponibles? (Tu ne vois pas l'icône noire, puisque dans ton message précédent tu dis avoir supprimé le plugin H5P externe).
  7. "quand je veux insérer l'activité H5P True False dans le texte d'une section" Je ne sais pas ce que tu entends par "le texte d'une section' ???
  8. Merci d'essayer la piste de la Tâche programmée H5P expliquée plus haut et de nous tenir au courant. Mais je crains qu'à force de faire de fausses manips tu as foiré l'accès à H5P sur ton site et qu'il ne faille tout recommencer à zéro.

Bonjour,

Je ne sais pas s'il existe une méthode simple permettant ce que tu veux faire sans ajout de plugin. Mais je viens de tester le plugin Course completed enrolment qui fonctionne très bien !

Mary Cooch a rédigé une excellente notice d'utilisation de ce plugin ici : https://moodle.com/news/course-completed-enrolment-plugin/