Nicolas,
Merci d'avoir pris la peine de lire mon "roman feuilleton". Pour accéder au site Moodle du serveur Apache de mon ordinateur de bureau depuis un autre ordinateur sur le même réseau, je suis obligé de configurer mon site moodle avec $CFG->wwwroot = 'http://192.168.1.12/moodle';
Donc, comme je disais, cette URL fonctionne normalement à partir de mon ordinateur portable (et aussi de ma tablette sous Android), mais pas sur mon ordinateur de bureau (celui où se trouve le serveur Apache).
Sur l'ordinateur de bureau, les 3 URL : localhost, 127.0.0.1 et l'adresse IP locale (192.168.1.12) font planter l'affichage de Moodle. Le plantage le plus facile à reproduire est celui qui se produit lorsque, en tant qu'administrateur, je supprime in cours existant (et totalement vide ou pas). Mais aussi quand j'importe un cours, ou toute autre manipulation autre qu'une simple navigation dans les cours.
Maintenant qu'on tient une piste, je vais continuer à l'explorer, en espérant aboutir à un diagnostic et à un remède.
Joseph