Merci Nicolas du lien vers le fil de discussion Moodle4Windows. Attention, ce qui suit s'adresse uniquement aux utilisateurs de Windows.
J'avais réussi il y a quelques mois à installer une installation complète (Apache, mySQL et moodle 1.4) sur une clé USB (de 512 MB). Il reste toutefois un problème qui peut se révéler épineux si on souhaite utiliser un Moodle sur clé USB sur une machine différente de celle où il a été installé (ce qui est bien le but, en principe). J'explique.
Lors de l'installation de Moodle4Windows, les fichiers de configuration Apache, mySql et Moodle détectent la lettre du lecteur attribuée par Windows à la clé USB. Selon votre configuration, ce peut être E: ou F: ou G: etc. Ensuite, lorsque vous branchez votre clé USB sur un autre ordinateur, selon sa configuration, la lettre attribuée à votre clé sera - par chance - la même que celle qui a été détectée lors de l'installation ou - par malchance - une lettre différente. Et c'est là que ça coince: si la lettre est différente, ça ne marchera pas. Si vous avez les droits d'administrateur sur ce nouvel ordinateur, vous pouvez attribuer à votre clé USB le nom de lecteur d'origine. Aller dans Outils d'administration|Gestion de l'ordinateur|Gestion des disques|Modifier la lettre de lecteur et les chemins d'accès. Si vous n'avez pas les droits d'administrateur (sur un ordinateur lambda sur un campus, par ex.)... vous ne pouvez rien faire.
L'idéal serait que l'installation sur clé USB inscrive dans les divers fichiers de config. des chemins relatifs à la racine de la clé, sans tenir compte de sa "lettre de lecteur". Ceci n'est apparemment pas possible sous Windows, mais le serait peut-être sous Linux?
Du coup, j'ai renoncé à me promener avec une installation Moodle sur clé USB.
Merci d'avance à ceux qui auraient des informations nouvelles et contradictoires de nous le faire savoir.
>Alain: tu écris "Je l'ai fait sur un stick usb et ça marche." Tu as vérifié que ça marchait sur un ordinateur différent de celui où tu as fait l'installation? Et où la lettre du lecteur est différente? C'est sous Windows?