Posts made by Joseph Rézeau

Picture of Développeurs Picture of Développeurs de plugins Picture of Testeurs Picture of Traducteurs
Bertrand,

Je ne sais pas quelles sont tes connaissances en feuilles de style CSS et donc je ne sais pas bien comment t'aider.

J'ai expliqué les changements intervenus avec la version 1.5 de Moodle dans les fichiers CSS dans ce message: http://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=25782&parent=121571

Pour ceux qui veulent apprendre le fonctionnement général des CSS il y a pléthore de sites sur le Web (surtout en anglais, d'ailleurs). Quelques liens:
Si tu veux en savoir plus sur le fonctionnement des fichiers styles_color.css, styles_fonts.css et styles_layout.css de Moodle, le principe est assez simple (une fois assimilés les principes de fonctionnement des CSS, évidemment).
  • le fichier styles_fonts.css contient les paramètres de taille, famille de police, alignement du texte, etc.
  • le fichier styles_color.css contient les paramètres de ... couleur big grin
  • le fichier styles_layout.css contient les paramètres de bordure, de marges et autres bricoles...
Petit exemple
Lorsque l'admin ou un enseignant fait dans Moodle une opération telle que suppression d'un élément, etc. potentiellement "dangereuse", le programme lui envoit un message d'avertissement avec demande de confirmation. Ce messsage a le style .warning.
Dans le fichier styles_fonts.css ce message peut être en police de style gras et italique:
.warning {
font-weight: bold;
font-style: italic;
}
Attention à ne pas faire n'importe quoi!

Dans le fichier styles_color.css le le texte de ce message peut être en couleur rouge:

.warning {
color:#FF0000;
}

Au final, la combinaison des paramètres de la classe .warning des 2 fichiers donnera ceci:

Enfin, dans son message 1.5 Themes Basics du 1er April 2005, Urs Hunkler explique les raisons du choix de plusieurs fichiers CSS distincts dans la version 1.5.

Joseph

PS J'ai été battu d'une longueur par Frédéric black eye
Average of ratings: Utile (2)
Picture of Développeurs Picture of Développeurs de plugins Picture of Testeurs Picture of Traducteurs

Stéphane,

Je confirme qu'il y a bien un bug: j'ai pu reproduire exactement le problème. Plus précisément on a droit à 2 messages d'erreur:

• Error: Missing question options!
  • Could not load question options
J'ai vu que personne n'a encore répondu à ton message sur le forum anglais. Je vais poster un rapport de bug. Mais à mon avis il y a peu d'utilisateurs de Moodle qui se servent de ce format de question "Cloze", qui est pourtant un format très intéressant...

Joseph

Je ne comprends pas bien où est le problème évoqué par Christian et je rejoins la réponse de Dominique. A l'intérieur d'un cours, un enseignant est tout à fait libre de choisir lui-même:
  • le contenu (ressources et activités) affiché dans la partie principale, centrale;
  • les blocs à afficher à gauche ou à droite.
Je suis totalement opposé à ce que l'administrateur prenne des décisions à la place des enseignantsangry Ca me semble contraire à l'esprit de Moodle et à la liberté d'expression et de conception en général. Même si des progrès ont été faits avec la version 1.5 de Moodle, il reste encore à mon goût beaucoup trop de décisions qui ne peuvent être prises qu'au niveau admin et sur lesquelles l'enseignant n'a pas prise.

En résumé, le problème évoqué par Christian me semble être un faux problème. Le vrai problème réside plutôt dans la formation des utilisateurs de Moodle (je veux dire les enseignants), problème souvent évoqué mais facilement évacué par les responsables sous les prétextes les plus divers:
  • Moodle est très facile à prendre en main, formation inutile;
  • quand on organise des formations, les enseignants ne viennent pas;
  • on n'a pas d'argent à gaspiller pour ça
Joseph
Bonjour Hubert.
Bien qu'expérimentant Moodle depuis un an environ, je découvre subitement l'existence de ce fameux "responsable de cours".
Il peut en effet paraitre curieux qu'un responsable de cours puisse créer des cours mais pas les supprimer... mais, dans la mesure où un tel responsable peut avoir créé des cours qui sont ensuite assurés par des enseignants, il ne va évidemment pas supprimer des cours qui "appartiennent" à un autre enseignant que lui-même.
Finalement je ne vois pas bien à quoi peut servir l'option "responsable de cours". Mais évidemment, ça dépend des contextes...
Joseph