Joseph Rézeau による投稿

画像 Développeurs 画像 Développeurs de plugins 画像 Testeurs 画像 Traducteurs

Hello Séverin et les autres amis moudleurs !

Toujours friand de nouveautés, je viens de tenter la mise à jour de mes sites Moodle depuis la 5.0 vers la 5.1... Quelle galère !

Sur mon installation locale avec Wampserver, au bout d'une heure environ, j'ai fini par réussir la mise à jour, même si je n'ai pas bien compris comment ça a marché. J'ai tout d'abord modifié ServerName : moodle HTTPS - Directory : c:/wamp64/www/moodle/public en ajoutant /public à l'adresse du Directory.

Puis j'ai lancé l'installation du Moodle 5.1. A plusieurs reprises au cours de l'installation, dans l'URL proposée j'ai été obligé de rajouter /public ... et finalement ça marche.

Ensuite j'ai tenté une installation neuve de Moodle 5.1 sur mon hébergement GANDI. Téléchargé l'archive ZIP ici: https://download.moodle.org/releases/latest/ puis décompressé en local et téléchargé vers mon hébergement GANDI ici : /lamp0/web/vhosts/www.rezeau.org/htdocs/moodletest/ comme je fais d'habitude avec mes sites moodle en ligne. Je l'ai nommé "moodletest" pour ne pas risquer de planter mon actuel site "moodle", qui va rester en 5.0 pour l'instant ! Et j'ai créé un répertoire moodledatatest à la racine, comme d'hab.

Pour commencer, j'ai cet écran d'installation sur lequel Moodle ne me donne pas le choix de la Web address, qui est donc https://www.rezeau.org/moodletest/public

image.png

OK, ensuite, l'installation commence puis s'arrête avec le message d'erreur:

image%20%281%29.png

C'est absurde, c'est l'installation de Moodle qui a mis ce dossier /public dans l'adresse web !

Bon, sur mon serveur GANDI j'édite le fichier config.php et je supprime l'extension /public...

L'installation reprend, même si de temps en temps je dois rajouter /public dans les URL (comme je l'ai fait pour mon installation en local avec Wampserver)... Et finalement tout s'arrête ici : https://www.rezeau.org/moodletest/user/editadvanced.php?id=2 avec l'erreur: The requested URL was not found on this server.

Si j'essaie de rajouter /public comme ceci : 

nouvelle erreur: Coding error detected, it must be fixed by a programmer: Invalid property requested, or the property does not has a default value.

Et là je suis au point mort ! C'est la première fois que je galère autant pour une mise à jour de Moodle. Ma seule consolation est de voir que je ne suis pas le seul, et que d'autres moodlers signalent exactement les mêmes difficultés sur le forum Installing and upgrading help

Parmi les "solutions" proposées je vois des histoires de reconfiguration Apache, etc. mais sur mon hébergement GANDI je n'ai pas la main sur le serveur, évidemment.

Conclusion (provisoire) surtout ne passez pas à Moodle 5.1 tant qu'on n'y voit pas plus clair.😉😵‍💫😡

Bonjour Jean et bienvenue sur Moodle et notre forum francophone !

Tu dis que tu souhaites "Déterminer le temps passé par les apprenants sur chaque page". Comme on l'a dit et répété sur ce forum, cette mesure du temps passé n'apporte aucune information sur l'engagement réel de l'étudiant. Pendant ce temps passé et mesuré, l'étudiant peut rêver, somnoler, lire ses mails, aller aux toilettes, boire un café, etc. 

En revanche, mettre en place (dans Moodle) des activités qui nécessitent une réelle interactivité de l'étudiant, c'est bien plus utile. Mais évidemment, ça peut prendre du temps, beaucoup de temps, à l'enseignant.😉

PS.- Je ne suis pas un grand fan de Scorm.😒

画像 Core developers 画像 Plugin developers 画像 Testers 画像 Translators

"Moodle 2.8.9 is an older version of the Moodle Learning Management System (LMS), which was officially released on 13 July 2015. It belongs to the 2.8 branch, which was a major update at the time but is now long outdated and no longer supported by Moodle HQ."

says ChatGPT and I can only agree.

画像 Core developers 画像 Plugin developers 画像 Testers 画像 Translators

Thanks for the copy of your H5P file which I have been able to examine.

Here is my diagnostic (and a solution) for you problem. There is nothing wrong with your H5P interactive video activity itself nor with your Moodle visual theme. But you have a faulty MCQ activity in your interactive video. Don't know how you did this, but you probably did a copy-paste of  your MCQ answers which resulted in a "double embedding" of the h5p-alternative-container div as shown on this console view:

image.png

I have extracted your MCQ content from your interactive video and here is what it looks like on its own:

image%20%281%29.png

I have re-created a correct version of your MCQ, which looks ok:

image%20%282%29.png

And I am attaching the correct version to this post. All you have to do it to Edit your original interactive video and inside it replace your faulty MCQ with the fixed one.

Joseph

Bonjour,

Je suppose que tu dépose tes fichiers PDF en passant par Insérer une Activité ou Ressource -> Fichier -> et tu déposes to PDF ?

Quand tu passes la souris sur le lien vers ton PDF, qu'est-ce qui s'affiche tout en bas de la fenêtre de ton navigateur, comme ci-dessous ?

image.png