Posts made by Joseph Rézeau

Picture of Développeurs Picture of Développeurs de plugins Picture of Testeurs Picture of Traducteurs

Serge,

En suivant mon scénario, il n'est pas possible pour un élève de consulter les messages postés par un professeur dans un cours où cet élève n'est pas inscrit. Si c'est possible sur ton site Moodle, ça signifie qu'il y a eu une erreur quelque part, par exemple dans les "droits" qui ont été attribués aux élèves dans leur rôle... En effet, si tu me dis qu'un étudiant peut, à partir d'un forum de la page d'accueil, à partir du profil d'un professeur, voir les messages postés par ce professeur dans un cours où cet élève n'est pas inscrit, ça veut forcément dire que l'élève est inscrit dans ce cours (ce qui est illogique).

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de supprimer l'onglet "consulter les messages des forums", qui peut avoir son utilité. Ce n'est jamais une bonne idée de masquer les conséquences d'une erreur en bidouillant le code. Il faut d'abord rechercher la source de l'erreur et la corriger.wink

Bon courage!

Joseph

Picture of Développeurs Picture of Développeurs de plugins Picture of Testeurs Picture of Traducteurs

Bonjour Serge et merci des explications. Il aurait fallu dire dès le départ que le forum en question était créé sur la page d'accueil du cours.wink

Je viens de créer un forum sur la page d'accueil d'un site Moodle 1.7.1 et je ne constate pas le problème mentionné. Il faut juste bien configurer les rôles attachés au contexte de ce forum.

Je l'ai configuré comme ceci:

• Forum créé par Admin sur la page d'accueil du site Moodle
  • Nom du forum: Sur le banc
  • Type: forum standard pour utilisation générale
  • Rôles / Attribution des rôles: y mettre tous les professeurs (les professeurs ont le droit de poster des messages et de répondre, les élèves peuvent seulement lire les messages)

Scénario:

• le prof JR est titulaire du cours A, où est inscrit l'élève Tartempion
  • le prof JR poste un message dans le forum Sur le banc (et poste également des messages dans son cours A).
  • un visiteur rend visite au site - si les visiteurs ont été autorisés sans identification, il peut voir la page d'accueil et peut lire les messages du forum Sur le banc.
  • s'il clique sur le nom des professeurs qui ont posté des messages, on lui demande de s'identifier
  • si ce visiteur est un élève inscrit à un cours du site, il s'identifie...
  • l'élève Tartempion peut voir le profil du professeur JR et, par ce biais, voir tous les messages postés par JR dans le cours A où l'élève Tartempion est inscrit.
  • l'élève Trucmuche peut également voir le profil du professeur JR mais n'a pas accès aux messages postés par celui-ci dans le cours A (auquel l'élève Trucmuche n'est pas inscrit).

Le fonctionnement est donc bien correct.smile

Joseph

Bonjour Serge,

Je ne comprends pas la question. Quand tu écris "il est possible de visualiser etc." qui peut visualiser? l'enseignant? les autres élèves inscrits au cours?

"... que certains messages restent visibles de leurs seuls destinataires"

Je ne comprends pas mieux ce que tu veux dire. Les messages postés sur les forums d'un cours sont normalement visibles par tous les autres étudiants inscrits dans ce même cours, ce qui est normal.

En revanche, si certains forums ont été paramétrés à Type des groupes = Groupes séparés, seuls les étudiants du groupe A peuvent voir les messages postés par leurs camarades du Groupe A, ceux du groupe B verront les messages postés par leurs camarades du Groupe B, etc.

Joseph
Tiens, ça faisait longtemps qu'on n'avait pas vu le serpent de mer des accents dans les noms de mois sur Moodle... Ca doit être le printemps précoce.evil
Alors, on recommence... Le problème des accents incorrectement affichés dans certains modules de Moodle (en particulier le calendrier) est complexe, et dépend de plusieurs paramètres, certains propres à Moodle, d'autres au serveur, etc.
Une recherche avec "accents calendrier" dans le moteur de recherche de ce forum donne quelques pistes.
Joseph
PS.- Pour ce type de problème, une petite copie d'écran permet de mieux visualiser le problème.wink