Interventi di Joseph Rézeau

Immagine Développeurs Immagine Développeurs de plugins Immagine Testeurs Immagine Traducteurs

Bonjour Sylvie,

Moodle est gratuit, je ne comprends pas ce que tu entends par "la version gratuite de Moodle".Eh?!

Tu parles de fichiers XSD faits avec H5P et testées dans scorm cloud. Pourquoi diable faire compliqué quand on peut faire simple ? et tout simplement créer des activités H5P directement dans Moodle ? pensieroso

Immagine Développeurs Immagine Développeurs de plugins Immagine Testeurs Immagine Traducteurs

@Laurent,

J'ai l'impression que le problème que tu mentionnes est très semblable à celui évoqué dans cette discussion sur le forum anglophone : Duplicate Quizz Questions override original copy.

Le fonctionnement de la mutualisation me semble assez logique. Si tu donnes à un enseignant les droits pour utiliser une question créée par un autre, tu lui donnes en même temps les droits de la modifier, et donc cette question est modifiable par tous ceux qui y ont accès et donc automatiquement modifiée partout où elle est utilisée. Ce qui n'est évidemment pas le fonctionnement souhaité. Comme le dit Tim Hunt dans la discussion référencée plus haut, "This is a terrible trap for new users."

Solution (à proposer à Tim Hunt) : mettre dans la banque de questions un système semblable au système de la banque de contenus (H5P) qui, au moment d'utiliser une activité H5P propose le choix:

Sélectionnez interactlve-vldeo- 344-344.h5p
Faire une copie du fichier
Lien vers le fichier

Ce serait plus clair!

En 2020, je vous avais fait part de la disponibilité de mon activité H5P "Devinez la phrase". Je viens d'ajouter une option/fonctionnalité "Devinez les mots" à la Wordle.

Ce nouveau mode imite le jeu populaire Wordle dans lequel vous devez deviner un mot unique de 4 à 8 lettres en essayant plusieurs fois de trouver les lettres qu'il contient. Le meilleur moyen d'y jouer est d'utiliser l'option "Autoriser les utilisateurs à entrer leur propre mot", et de jouer contre un autre joueur devant l'ordinateur/la table/le téléphone.

Note : Comme cette activité H5P "papi Jo" permet désormais de deviner des mots ou des phrases, elle a été renommée Guess It.

Comme d'habitude, H5P Guess It (papi Jo) est disponible sur mon site de test Drupal HP à l'adresse https://www.rezeau.org/drupal/.

Pour l'instant la documentation est en anglais. Si j'en ai le temps et le courage, je la traduirai en français.ammiccante

Media dei voti: Super cool ! (4)

J'ai testé, ça fonctionne parfaitement, aussi bien avec une question de type Cloze qu'avec une question de type "à réponse courte", voir copie d'écran.

Dommage que l'élève ne puisse pas disposer lors de la rédaction d'une réponse ouverte de la fenêtre pop-up pour insérer des caractères spéciaux de l'éditeur HTML.

Ce serait idéal pour éviter d'avoir recours à ce petit bricolage*.

*bricolage.- Je n'utilise pas ce terme dans un sens péjoratif, bien au contraire. Pour moi, la didactique c'est l'art du bricolage. Cf. ma thèse pages 291-292.