Clavier virtuel Français dans un test

Clavier virtuel Français dans un test

par sebastien Vejux,
Nombre de réponses : 14

Bonjour à tous,

J'utilise Moodle 3.8 avec Windows 10 et ma question est la suivante : est-il possible d'ajouter un clavier virtuel français à l'intérieur des "questions" que l'on peut ajouter dans un "test" sur moodle.

Pour préciser, j'aimerais que les élèves puissent avoir accès aux accents du français sans avoir à changer le clavier sous windows qu'ils ont par défaut en espagnol ou qu'ils aient besoin d'utiliser les raccourcis claviers pour produire ces derniers. Mes "tests" sont protégés contre le copié-collé avec la sécurité JAVA donc impossible de mettre une liste d'accents à copier-coller.  C'est pour cette raison que j'aimerais savoir s'il existe une possibilité d'insérer un clavier virtuel dans lequel il suffirait de cliquer sur la lettre d'un clavier virtuel pour que celle ci s'ajoute comme par magie après le curseur ? De manière à intégrer ce clavier sur chaque "question" qui nécessite une réponse ouverte et dont le mot contient un ou plusieurs accents. 

Voici un exemple de ce que j'aimerais ajouter sur les exercices de mes examens. https://www.lepointdufle.net/ressources_fle/lettres_accentuees.htm


Merci d'avance pour votre aide.

Moyenne des évaluations  -
En réponse à sebastien Vejux

Re: Clavier virtuel Français dans un test

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour Sébastien,
C'est une question récurrente pour ceux qui utilisent Moodle pour l'enseignement d'une langue étrangère dont les lettres accentuées ne figurent pas sur le clavier de leurs étudiants.
Quelques pistes dans cette discussion sur le forum anglophone : https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=132945#p581254
J'y ajouterai deux remarques.
Si les étudiants utilisent un terminal mobile (smartphone ou tablette) il est très facile d'installer un clavier virtuel qui donne un accès très simple à tous les caractères accentués.
Si les étudiants munis d'un clavier espagnol ont fréquemment besoin d'avoir accès à un clavier français, il faut qu'ils installent le clavier français sous Windows. Une fois installé, le changement de clavier (virtuel) se fait très simplement.
Évidemment, si un clavier virtuel tel que celui de Hot Potatoes était disponible partout dans Moodle, ce serait bien pratique...
En réponse à sebastien Vejux

Re: Clavier virtuel Français dans un test

par sebastien Vejux,
Merci Joseph,

Je réponds tardivement car je planchais avec un ami sur ce sujet. La solution que j'ai trouvé et que j'ai décidé de mettre en place dans mes tests est un script qui permet d'afficher des boutons avec des accents dans le test.

Je partage ce script créé par mon ami Julien dit "Giant" avec la communauté avec la méthode pour l'appliquer.

1. Créer un test sur moodle comme vous l'habitude de le faire.
2. Rédiger votre exercice.
3. Aller dans la section HTML de la barre d'outil de l'éditeur de test et ajouter le "form" avant votre exercice.
4. Toujours dans la section HTML, insérer le "script" après votre exercice.

(Modifié par Nicolas Martignoni, code en annexe. Écrit initialement le lundi 14 mars 2022, 18:49)

En réponse à sebastien Vejux

Re: Clavier virtuel Français dans un test

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
On ne voit pas tes scripts dans ton message !
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Clavier virtuel Français dans un test

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

J'ai modifié le message et mis le code html et le code js dans des annexes, c'est plus digeste ainsi.

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à sebastien Vejux

Re: Clavier virtuel Français dans un test

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Je ne comprends pas ce que tu entends par "exercice", ce terme ne fait pas partie du lexique de Moodle.
Du coup, je ne comprends pas ta "méthode".
En réponse à sebastien Vejux

Re: Clavier virtuel Français dans un test

par sebastien Vejux,
Bonjour,

MERCI DE LIRE CE MESSAGE POUR CEUX QUI VEULENT UTILISER CE SCRIPT
Le script ci-dessus n'est pas opérationnel à 100% car au cas où vous voudriez dans un "test" relire une "tentative" et "Faire un commentaire ou modifier une note", il ne sauvegarde pas les modifications. Je suis en train de travailler dessus.
Merci de votre compréhension.
En réponse à sebastien Vejux

Re: Clavier virtuel Français dans un test

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Sébastien,

Nous sommes dans un "dialogue de sourds".clin d’œil

Je ne comprends toujours pas ta "méthode", en particulier les points suivants:

3. Aller dans la section HTML de la barre d'outil de l'éditeur de test et ajouter le "form" avant votre exercice.
4. Toujours dans la section HTML, insérer le "script" après votre exercice.

Merci de ré-expliquer, avec éventuellement des captures d'écran, pour éclairer ma lanterne? Et en particulier préciser ce que tu entends par "exercice".

Merci!

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Clavier virtuel Français dans un test

par sebastien Vejux,
Bonjour Joseph,

Par exercice, j'entends le contenu du test que vous avez fait.
Je vais sur le champ poster une réponse à moi-même avec une MAJ sur le code html et des captures d'écran pour expliquer la démarche pour ajouter ces boutons "accent".
En réponse à sebastien Vejux

Re: Clavier virtuel Français dans un test

par sebastien Vejux,

Alors tout d'abord, mon ami et moi avons corrigé le code html qui générait un problème de sauvegarde des modifications quand vous vouliez dans un "test" relire une "tentative" et "Faire un commentaire ou modifier une note". Ce problème est résolu. Je mets en fichier joint les fichiers "text" contenant le code html pour les boutons et le script qui l'accompagne.

J'ajoute également quelques captures pour expliquer comment procéder pour ajouter ces boutons qui ne sont certe pas très jolis mais qui font le travail.😅

1. Entrez dans votre "test" sur moodle et cliquez sur la flèche indiquée.


2. Cliquez sur l'onglet HTML comme indiqué ici


3. Placez votre curseur au dessus du contenu de votre "test"


4. Votre curseur est maintenant en face du numéro 1


5. Copiez et collez le contenu du fichier "bouton.html.txt à cet endroit


6. Toujours en restant dans l'onglet html, descendez jusqu'à la fin de votre test.


7. Copiez et collez le contenu du fichier "script.js.txt"


8. Cliquez à nouveau sur l'onglet html pour le refermer


9. Voilà à quoi cela ressemble maintenant 😀 


10. Vous pouvez enregistrer les modifications




11. Et vous pouvez vérifier le rendu. Comme je l'ai dit, c'est pas super esthétique mais ça fait le travail. Mes élèves en sont très satisfaits et n'ont plus d'excuse pour ne pas mettre les "âccënts" 😁



Bien à vous

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à sebastien Vejux

Re: Clavier virtuel Français dans un test

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Merci pour ta réponse, Sébastien.

  1. Tu confonds les termes Quiz/Test et Question employés par Moodle.
  2. Dans Moodle, un Quiz/Test regroupe des Questions, qui ont été créées dans la Banque de Questions.
  3. Dans ton exemple, tu utilises une Question d'un type bien particulier, la Question cloze à réponses intégrées, qui contient des "sous-questions", d'où peut-être ta confusion entre Quiz/Test et Question ?

Je vais prendre le temps de tester ton script, maintenant que la situation est éclaircie.

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Clavier virtuel Français dans un test

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

J'ai testé, ça fonctionne parfaitement, aussi bien avec une question de type Cloze qu'avec une question de type "à réponse courte", voir copie d'écran.

Dommage que l'élève ne puisse pas disposer lors de la rédaction d'une réponse ouverte de la fenêtre pop-up pour insérer des caractères spéciaux de l'éditeur HTML.

Ce serait idéal pour éviter d'avoir recours à ce petit bricolage*.

*bricolage.- Je n'utilise pas ce terme dans un sens péjoratif, bien au contraire. Pour moi, la didactique c'est l'art du bricolage. Cf. ma thèse pages 291-292.