Posts made by Joseph Rézeau

Picture of Développeurs Picture of Développeurs de plugins Picture of Moodleurs particulièrement utiles Picture of Testeurs Picture of Traducteurs

Je répondrais à abir et hatem que je partage les réponses d'Etienne et Jérôme.

1. Pourquoi vouloir à tout prix intégrer dans le contenu d'un site moodle des fonctions agrandissement/réduction qui sont actuellement parfaitement fonctionnelles dans les navigateurs eux-mêmes? Sur mon clavier Microsoft natural keyboard ergonomic 4000 je dispose même d'une molette ZOOM qui me permet d'agrandir l'affichage de n'importe quelle page Web à volonté. Je peux obtenir le même résultat avec la molette de ma souris, etc.
  2. Dans les navigateurs récents l'agrandissement s'applique non seulement aux polices de caractères mais également à toutes les icônes, images, etc. C'est un vrai effet de "loupe", encore plus ergonomique que ce qu'on pourrait obtenir avec des règles CSS de modification de la taille de police des caractères.
  3. Je ne vois pas de référence précise à une "règle WCAG" indiquant qu'il faut "mettre un bouton ou icone dans la page header.php qui permet de changer la taille du police de contenu de toutes les pages selon les besoins des utilisateurs". Merci de nous donner une référence à cette règle si elle existe sur le site http://www.w3.org/TR/WCAG20/
Joseph

Picture of Développeurs Picture of Développeurs de plugins Picture of Moodleurs particulièrement utiles Picture of Testeurs Picture of Traducteurs
L'exemple de cette capture n'est pas significatif du problème rencontré. En effet, dans la ressource "composer une page de texte" l'éditeur WYSIWYG n'est jamais disponible. Avec les vérifications proposées par Jérôme est-ce que le problème persiste, par exemple avec ajouter une ressource / composer une page Web ?
Joseph

Paula > ... je dois encore trouver un moyen de traiter efficacement le XML pour en tirer un fichier utilisable et lisible facilement par mes enseignants.

J'y travaille. Je pense pouvoir proposer une feuille de style (XSLT) qui permettrait de récupérer les messages des forums depuis une sauvegarde d'un cours moodle restreinte aux forums. Ce serait relativement simple si on n'a pas besoin d'afficher les noms des intervenants, seulement le texte des messages (et, si possible, évidemment, leurs arborescence). Je pourrais avancer dans ce projet si j'avais plus d'info sur ce que devrait contenir un affichage "utilisable et lisible par les enseignants". Le résultat final serait un fichier HTML (éventuellement imprimable, exportable, etc.).

Joseph

Jérôme,

Nous avons déjà eu une discussion sur le filtre "censure" ici. Et je maintiens mon point de vue (qui rejoint le tien): le filtre de censure des mots est inefficace sur le plan technique et indéfendable sur le plan éthique. Non à la censure, oui à l'éducation.

Joseph

Hi Glenys,
Oui, dommage qu'on ne puisse pas faire cette manipulation en tant que simple "enseignant" dans moodle. Il y a quantité de réglages qui ne sont accessibles qu'à l'administrateur et donc valables pour l'ensemble d'un site moodle. Sur un gros site Moodle (comme notre université), avec des besoins divers selon les enseignants, il est dommage que le "pouvoir" ne soit pas davantage décentralisé.wink
Joseph