filter les message chat et forum

filter les message chat et forum

par hatem boubakri,
Nombre de réponses : 20
comment filtrer les messages échangés par les utilisateurs ainsi ne laisse passé des mots qui peuvent toucher de l'humeur propre d'un personne et aussi de mots + - interdis comme (président, police etc...
Moyenne des évaluations  -
En réponse à hatem boubakri

Re: Filtrer les messages chat et forum

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Désolé, j'ai du mal à vous suivre : je ne comprends pas ce que vous voulez faire. Pouvez-vous SVP reformuler votre question ?

PS J'ai déplacé votre question dans le forum adéquat. Merci d'utiliser le forum adéquat.

En réponse à hatem boubakri

Re: filter les message chat et forum

par Pierre Ammeloot,
Bonjour, peux-t'on avoir plus d'informations sur votre demande ?

Quel module cela implique t'il ?
Qu'est-ce que vous souhaitez faire exactement ?

Plus votre demande seras claire plus vous aurez de chance d'avoir la réponse approprié.

Cordialement,
Pierre Ammeloot
En réponse à Pierre Ammeloot

Re: filter les message chat et forum

par hatem boubakri,
Je veux filtrer (contrôler) tous les messages échanges entre tous les utilisateurs :
par exemple l'administrateur n'autorise pas l'échanges des mots vulgaire ou langage violant.
En réponse à hatem boubakri

Re: filter les message chat et forum

par Paula CATERINO,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Avez vous essayé le filtre "censure des mots inadéquats" ?
(Activable dans l'administration / modules / filtres / gestion des filtres)
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à hatem boubakri

Re: filter les message chat et forum

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

Il existe dans Moodle un système permettant d'interdire certains mots.
Je n'ai jamais utilisé donc je ne peux en dire plus.
(réponses ci-dessus...je n'avais pas lu toutes les réponses récentes...)

Mais chez nous les mots "police" ou "président" ne sont jamais dans cette liste...
En tout cas ils ne sont ni violents ni vulgaires...

Comme le dit fort justement Jérôme:
Il est préférable de responsabiliser les utilisateurs.

Vous voulez donc créer un CRI (Centre de Répression Informatique) ? clin d’oeil

Daniel

Homme libre dans un Moodle libre...
En réponse à hatem boubakri

Re: filter les message chat et forum

par pinet leo,

"Je veux filtrer (contrôler) tous les messages échanges entre tous les utilisateurs :
par exemple l'administrateur n'autorise pas l'échanges des mots vulgaire ou langage violant."

 

Comment mettre en place un systeme de chat ou l'admin recoit les messages avant qu'il ne soient mis en ligne?

En réponse à pinet leo

Re: filter les message chat et forum

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Impossible avec les outils intégrés de Moodle.

D'ailleurs un chat filtré ne s'appelerait plus un chat (conversation synchrone instantanée), tout au plus un forum.

La censure (ou filtrage ou contrôle) ne devrait pas être un élément d'un système éducatif. Elle est de plus chronophage. Qui va lire et filter (modifier ou supprimer) les différents messages. Sur une classe, passe encore, mais sur un établissement, cela représente un temps plein certainement mieux utilisé à parfaire l'éducation des éléments vulgaires ou possédant un langage chatié.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: filter les message chat et forum

par Guy Veyssière,

Bonjour Jérome,

Bien entendu, qui ne serait pas d'accord. Mais c'est surtout du fait de l'impossibilité de mettre en place un tel système qu'il est contre productif. Sinon nous avons des responsabilités sur lesquelles nous ne pouvons revenir.

Sur des situations de harcèlement, de bizutage, d'humiliation, d'agression, etc. je me vois mal attendre l'effet d'une "éducation" avant d'intervenir. La question de la censure ne serait-ce qu'a posteriori, est nécessairement posée.

Si quelqu'un pose des affiches sur lesquelles on lisait et la euh pardon, donc des affiches qui m'insultent, qui disent que je suis laid et gros bon ça c'est vrai, que je vends de la drogue à la sortie d'un tribunal ça c'est pas vrai, que j'ai tué je ne sais qui, l'intervention est nécessaire. Qu'on l'appelle censure ne me gène pas le moins du monde.

On peut tenter d'éduquer, je ne suis pas certain que cela soit toujours de notre responsabilité, contenu dans  notre mission, mais protéger, empêcher l'agression autant que faire se peut, aider le faible et surtout montrer que l'enseignant, l'adulte, ne sont pas indifférents, pas non concernés, me semble clairement de notre responsabilité.

Il ne s'agit pas de baser un système d'enseignement, qui pour moi n'est pas nécessairement investi de l'éducation des personnes plus que n'importe quelle structure sociale, sur la censure, mais je ne vois pas comment on peut ne pas poser d'interdits.

Bon, enfin c'est histoire de dire.

Bonne journée à tous.

Guy

En réponse à pinet leo

Re: filter les message chat et forum

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

La meilleure solution : ne pas mettre en place l'outil "chat" sur ton site Moodle. A mon avis, c'est de toutes façons un outil sans grand intérêt.

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: filter les message chat et forum

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Coucou me revoilou...

Je trouve aussi que le chat ne présente guère d'intérêt.

A chaque fois c'était des discussions du genre:

  • Ca va ?
  • Oui ca va...
  • Que fais-tu ?
  • Je chatte sur Moodle.
  • ...

Sinon il existe un filtre censure de mots interdits, mais je ne sais s'il agit sur les textes du chat...

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: filter les message chat et forum

par Guy Veyssière,

Bonsoir Loulou,

Oui, mais ça c'est pas du boulot sourire On voit encore moins l'intérêt d'utiliser Moodle pour faire du chat traditionnel, c'est vraiment mortifère sourire

Le chat dans Moodle c'est par exemple pour du soutien en dehors du travail en présentiel, une relation en direct avec des étudiants en stage, des affaires comme cela mais il existe de meilleurs outils. Moodle ne permet pas une gestion fine, c'est un oeuphémisme, de l'outil chat.

Guy

En réponse à Joseph Rézeau

Re: filter les message chat et forum

par Guy Veyssière,

Bonjour Joseph,

Et puis le fil'tage, c'est très salissant.

Disons que l'on dispose de meilleurs outils de chat que celui de Moodle, sinon le chat ça permet de discuter en direct par écrit. Pour ma part j'ai fait du soutien par chat, ça remplace un peu la visio conférence, voire ça peut la doubler.

Je ne sais pas si dans la version 2 on a de meilleurs possibilités de gestion du chat. Pour ma part, j'utilise plutôt IEtherpad. Et là paradoxalement les possibilités de travail en différé, en asynchrone, sont très bonnes. Sinon wiki...

Guyki

En réponse à hatem boubakri

Re: filter les message chat et forum

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Essayer de filter les messages échangés entre les utilisateurs ne sert pratiquement à rien.
Il est impossible de prévenir de façon simple en direct les dérives des utilisateurs.

Exemple simple comment filtrer ne serait-ce que le mot police si déjà on introduit des fotes d'ortografes
  • la polisse est partout
  • la peaulice est partout
  • la po_lice est partout
  • et j'en passe ....
Le message est toujours compréhensible.

Les épidémies de SPAM en sont un bon exemple et se servent de ces méthodes pour passer les filtres antispam beaucoup plus développés que celui de Moodle.

Il est préférable de responsabiliser les utilisateurs.

Pour enfoncer le clou
Sleon une édtue de l'Uvinertisé de Cmabridge, l'odrre des ltteers dnas un mot
n'a pas d'ipmrotncae, la suele coshe ipmrotnate est que la pmeirere et la dreneire
soeint à la bnnoe pclae. Le rsete peut êrte dnas un dsérorde ttoal et vuos puoevz
tujoruos lrie snas porlbème.C'est prace que le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe
ltetre elle-mmêe, mias le mot cmome un tuot.
Easysez de freiltr cela !

PS : il n'y a évidemment aucune vérité la dedans, cela sert juste la démonstration

Moyenne des évaluations Utile (5)
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: filter les message chat et forum

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Jérôme,

Nous avons déjà eu une discussion sur le filtre "censure" ici. Et je maintiens mon point de vue (qui rejoint le tien): le filtre de censure des mots est inefficace sur le plan technique et indéfendable sur le plan éthique. Non à la censure, oui à l'éducation.

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: filter les message chat et forum

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
C'est vrai, je me souviens de cette discussion récente, mais j'ai eu une petite flemme au moment de la rechercher pour la citer.

Voilà qui est donc réparé.

Mais cela prouve aussi que nombre de demandeurs oublie de faire une petite recherche préliminaire dans les anciens messages ...
En réponse à Joseph Rézeau

Re: filter les message chat et forum

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Je vote pour Joseph !


Amusant de noter que l'origine de la discussion provient de... Tunisie !
Sans autre commentaire car j'en ai déjà trop dit...

Daniel
En réponse à Daniel Méthot

Re: filter les message chat et forum

par Diane Diane13,

Il existe des scripts gratuits et payants sur le web qui permettent de mettre des mots interdits sur un chat. C'est assez complexe à mettre en place mais ca permet d'avoir moins de modérateurs humains (il en faut toujours quelqu'uns par contre)

De plus, je viens d'apprendre qu'il fallait légalement conserver les conversations et logs du chat pendant un délai minimum de plusieurs semaines.

Nous le problème que le rencontre en ce moment c'est la modération non pas du texte mais de la vidéo car l'on vient de lancer un chatroulette et on a mis une automodération pour que les utulisateurs se modèrent eux mêmes mais on aimerait trouver quelquechose de plus sur et de moins contraignant pour l'utilisateur.

Donc si quelqu'un connait un logiciel qui fait ca je suis preneuse sourire

En réponse à Diane Diane13

Re: filter les message chat et forum

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Modérer, filtrer, contrôler... et noter !

C'est le mal du siècle nouveau  ?

Je croyais qu'il y avait eu quelques révolutions récentes pour essayer de freiner cette tendance ?

En info comme dans Moodle comme sur internet en général on peut toujours savoir qui a fait quoi donc on peut toujours sanctionner.

Consacrons notre énergie au progrès... c'est plus utile.

Enfin pour ce que j'en dit...

Dany