Posts made by Joseph Rézeau

Picture of Développeurs Picture of Développeurs de plugins Picture of Testeurs Picture of Traducteurs

Jean Patrick :

Joseph explique que PPT ne fonctionne pas sur Moodle, car il est propriété de MS.

Non, ce n'est pas ce que j'ai dit. Par "programme propriétaire" il faut entendre que PPT a ses propres sources (qui ne sont pas "open"), qui changent avec les versions successives de MS Office. Pour assurer le fonctionnement de l'import de PPT dans le module Leçon de Moodle, il faudrait assurer un suivi systématique de ces versions successives de PPT, ce qui n'est pas dans l'esprit "open" de Moodle d'une part et qui n'est assuré par personne chez Moodle d'autre part.

Du point de vue pédagogique maintenant, je ne suis pas partisan (euphémisme smile) de "copier-coller" des diaporamas PPT existants dans une Leçon de Moodle, ce qui est pourtant une demande récurrente sur le forum anglophone du module Leçon. A mon avis, le module Leçon n'est pas fait pour ça, ni techniquement ni pédagogiquement. Alors qu'est-ce que je suggère ?

• vous avez une présentation PTT que vous voulez mettre telle quelle à la disposition de vos étudiants dans un cours moodle? Voir les solutions proposées par Jérome : solutions alternatives à la publication brute d'un diaporama créé sous MS Powerpoint.
  • vous voulez absolument utiliser le module Leçon de Moodle pour y mettre le contenu d'une présentation PPT : prenez le temps de transférer - à la main - ce contenu, tout en profitant des possibilités offertes par le module Leçon pour modifier, enrichir, réviser ce contenu et - pourquoi pas - votre pédagogie par la même occasion.

Joseph

Picture of Développeurs Picture of Développeurs de plugins Picture of Testeurs Picture of Traducteurs

Alain

[1] Nous avons de part notre cursus à l'INSA de Toulouse, beaucoup d'enseignants qui voulaient utiliser une même ressource dans plusieurs cours, cela est maintenant possible de façon simple.

[2] Il n'y a plus de vision globale des fichiers, mais pour les enseignants qui ont utilisé cette version [Moodle 2] cela ne pose pas de problème.

[1] C'est en effet à mon avis le principal avantage visible (du point de vue des utilisateurs - enseignants) du nouveau systeme de fichiers dans la 2.0.

[2] Un peu comme l'absence de la connaissance des choses ne pose pas de problème aux ignorants ?

Je crains de devoir rester sur mes positions - que je partage avec d'autres dans ce fil de discussion -, à savoir que la disparition de la vison globale des fichiers de cours dans Moodle 2.0 est une vraie régression, une décision technocratique qui n'a pas tenu compte des besoins des utilisateurs de base.

En outre, l'accès direct aux ressources telles que fichier image, audio, à partir de différentes activités (test ou leçon par exemple) est devenu extrêmement compliqué, voire impossible. Avec l'avènement de Moodle 2, astuces et "bidouillage" divers sont honnis au profit d'une vision technocratique qui décourage les bricoleurs. Or, comme je l'ai dit dans ma thèse, la pédagogie c'est l'art du bricolage (au sens noble du terme). Voir Bricolage et outils du bricoleur.

Ce réel problème posé par le nouveau système d'accès aux ressources dans Moodle 2 est d'autant plus regrettable que par ailleurs cette version 2 est fort bien faite et offre quantité d'améliorations.

Joseph