Moodle 2.0 et la disparition des "Fichiers de cours"

Moodle 2.0 et la disparition des "Fichiers de cours"

par Joseph Rézeau,
Nombre de réponses : 17
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

J'ouvre ce fil de discussion pour faire suite au récent message de Valery "des tonnes de questions".

Un énorme changement dans la 2.0 est la disparition des fichiers de cours. Les fichiers déposés sont maintenant "attachés" directement aux ressources et activités, et il n'est plus possible de gérer un espace "fichiers de cours".

Cette nouvelle formule - qui comporte de nombreux avantages d'un point de vue informatique - a été vivement contestée par les premiers testeurs (dont moi-même) voir les longs échanges sur le rapport de bogues MDL-23308. En réponse à ces protestations, les programmeurs de Moodle (HQ) ont proposé des solutions de "dépannage", qui permettent de "simuler" la zone "Fichiers de cours" des versions précédentes. Mais ils insistent qu'il va falloir changer radicalement la manière d'intégrer les ressources externes dans Moodle, et poussent vivement à l'utilisation des dépôts externes (dont Nicolas nous a parlé au MoodleMoot de Troyes).

Je persiste à penser que la disparition des Fichiers de cours va poser plein de problèmes aux utilisateurs de base (et aux formateurs Moodle). Je ne pense pas qu'à ce jour les HQ de Moodle aient pris conscience de l'ampleur du problème, qui ne sera visible que lorsque de plus en plus d'utilisateurs (comme Valery nous le relate ici) vont vouloir passer de 1.9 à 2.0. D'après mon expérience personnelle (elle vaut ce qu'elle vaut), la gestion des fichiers de cours dans la 2.0 est un vrai cauchemard.

Il ne reste plus qu'à souhaiter que cette gestion des fichiers de cours s'améliore avant la sortie de la version définitive de la 2.0.

Joseph

PS.- Il serait intéressant de savoir combien de membres de notre forum francophone sont en train de tester la version 2.0 à ce jour.

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Moodle 2.0 et la disparition des "Fichiers de cours"

par Alain Bérard,

Bonjour,

je confirme les craintes évoquées par Joseph, je suis moi aussi en phase de test de Moodle 2.0 il y a des avancés importantes, mais cette vision "informaticienne" va poser des soucis aux utilisateurs.

cela sera plus compliqué pour les anciens utilisateurs, pour les nouveaux cela sera a nous d'être pédagogue dans nos formations, mais nous ne pouvons nous permettre de nous couper des anciens.

J'essaye de trouver les avantages fonctionnels pour montrer en quoi c'est un plus pour l'enseignant.

Alain Bérard

INSA Toulouse

En réponse à Alain Bérard

Re: Moodle 2.0 et la disparition des "Fichiers de cours"

par Claudine Garcin,

Bonjour à tous,

Effectivement la gestion des fichiers (ressources) sur Moodle 2.0 est relativement complexe. Après migration les fichiers se trouvent dans une espace nommé "Fichiers serveur" du cours concerné. Chacun des fichiers est soumis à une arborescence que j'ai encore un peu de mal à m'expliquer. Ainsi, un fichier (ressource) se décline de la manière suivante : Dossier portant le nom de la ressource - un sous dossier  nommé "Fichiers et sous dossier" - dans lequel on retrouve le fichier lui même (pdf ou autre).

Nous n'avons pas encore eu le temps de creuser un peu et de retrouver nos marques. Comme par exemple :

- créer des dossiers pour organiser nos différents espaces de ressources.

- ajouter des dossiers compactés pour ajouter plusieurs fichiers en une seule fois

- déplacer, renommer, ou supprimer des dossiers

- que signifie "Fichier obslolète"

- etc,

Comme Valery, beaucoup de questions concernant la hierarchisation et le classement des fichiers (ressources) dans les espaces de cours.

Bien à vous tous,

Claudine

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Moodle 2.0 et la disparition des "Fichiers de cours"

par Thomas Canniot,

Bonjour,

Je trouve cette nouvelle organisation intéressante. En effet, on me demande de plus en plus lors de l'ouverture des cours de récupérer des fichiers déjà présents dans d'autres cours afin d'éviter aux professeurs de les envoyer à nouveau sur le serveur.

Avec Moodle 2 et la gestion de fichiers personnels, le calvaire est à la fois fini pour les professeurs et pour l'admin de la plateforme : tous les fichiers sont constamment sous la main des professeurs, je trouve cela vraiment bien !

Alors oui, le changement va être rude. Il va falloir bien montrer les avantages et les inconvénients de l'ancien et du nouveau système durant les formations. Je me demande aussi comment une mise à jour depuis une version 1.9.9 va se passer lors d'une transition vers la 2.0. Que deviennent les fichiers de l'espace de cours ?

En réponse à Thomas Canniot

Re: Moodle 2.0 et la disparition des "Fichiers de cours"

par Julien Cros,

Bonjour,

"Je me demande aussi comment une mise à jour depuis une version 1.9.9 va se passer lors d'une transition vers la 2.0. Que deviennent les fichiers de l'espace de cours ?"

Le point de vue de Joseph était déjà très pertinent "fonctionnellement" parlant car effectivement le changement est important; mais cette question, plus technique, ci-dessus est cruciale: comment migrer d'une 1.9.X vers une 2.0.X en conservant l'accès aux fichiers pour les enseignants et les liens qui figurent dans les cours ?

Toutefois, tout en écrivant ce message ma mémoire me rappelle que lors de la présentation de N.Martignoni il m'avait semblé comprendre que chaque cours aurait toujours un d'espace "Fichiers du cours" tel que nous le connaissons.

Néanmoins, si des personnes ont déjà testés la migration, leurs retours seraient appréciés.

Merci en tout cas d'avoir lancé ces réflexions, cela permet d'anticiper et éviter de simplement constater...

Julien

En réponse à Julien Cros

Re: Moodle 2.0 et la disparition des "Fichiers de cours"

par Hélène Bouley,

Justement, je viens de commencer l'étude de Moodle 2  et comme d'habitude j'installe et j'essaie de faire des choses simples :

- comme envoyer un zip dans mon cours;

- essayer de voir la liste des fichiers du cours

- voir la liste de mes sauvegardes etc ...

et comme Joseph le dit si bien il s'agit d'un cauchemar sans précédent - actuellement, je ne vois pas comment on peut fonctionner  comme çà .

Quelque soit la logique informatique, il manque minimalement une couche qui permettrait de voir d'un seul coup d'oeil tous les fichiers utilisés dans le cours et à quelle(s) ressources ils sont affectés etc ...

Je ne crois pas beaucoup au fait qu'il est possible de compenser par de la formation adéquate : pour qu'un outil de ce genre soit accepté et acceptable il faut conserver une certaine cohérence pour que les plus habiles n'est pas besoin de formation.

Je vais donc continuer en faisant table rase et en regardant  les possibilités de l'espace personnel.

.... je me demande aussi comment la mise à jour va fonctionner ...

En réponse à Hélène Bouley

Re: Moodle 2.0 et la disparition des "Fichiers de cours"

par Hélène Bouley,

Après une première déception, j'ai trouvé le truc pour installer un genre mini site web créé localement contenant des liens relatifs - voici la recette :

  1. zipper le site local
  2. ajouter ressource fichier
  3. télécharger le zip - le dézipper (bouton de droite)
  4. sélectionner le fichier principal

et çà devrait fonctionner

Je continue à penser qu'il serait important que les enseignants et les administrateurs puissent voir clairement la liste des ressources utilisées dans un cours et à quelles ressources ils sont affectés.

L'aspect informatique caché derrière tout çà est intéressant et possèdent un grand nombre d'avantage. Par contre, il manque vraiment une étape pour que ce soit utilisable.

Cette étape sera aussi utile lors de la restauration d'un cours «abîmé» par l'enseignant; avant nous faisions les étapes suivantes :

  1. ramener la db dans l'état le plus près possible de l'incident
  2. ramener le plus récent moodledata du cours(moodledata/xx)
  3. installation sur une machine externe
  4. sauvegarde puis restauration en production

Avec moodle 2, il va falloir trouver comment effectuer l'étape 2 et çà passe aussi par l'obtention d'une liste de fichiers du cours.

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Moodle 2.0 et la disparition des "Fichiers de cours"

par Didier Jodin,

Joseph : "Il ne reste plus qu'à souhaiter que cette gestion des fichiers de cours s'améliore avant la sortie de la version définitive de la 2.0."

Je voudrais revenir sur cet espoir... déçu.
Parce que je suis un peu triste.
Cela fait maintenant de nombreuses années que j'utilise Moodle. Et j''ai toujours été enthousiasmé par la philosophie "OpenSource" et collaborative. Cela d'autant plus que je travaille à l'Education Nationale, où des décideurs incompétents nous imposent, en les payant au prix fort, des plateformes administratives pathétiques de médiocrité et de rigidité. A l'opposé, Moodle ne cessait de s'améliorer, au fil des mises à jour et des modules imaginés avec talent par des profs. Il y avait une harmonie entre pédagogues et informaticiens, ces derniers n'oubliant pas de travailler en se plaçant du point de vue des premiers.

Avec Moodle 2.0, cette démarche a été oubliée.

Comme Joseph, j'avais testé la nouvelle version avant sa sortie officielle. Et j'avais moi aussi participé à la discussion MDL-23308. Dans celle-ci comme dans quelques autres, nous étions quelques-uns à critiquer, de façon constructive et courtoise, le nouveau système de gestion des fichiers. Je ne reviens pas sur ses nombreuses aberrations, qui sont maintenant largement documentées. Les réponses du "HeadQuater" étaient assez intransigeantes. Nous souffrions de rigidité intellectuelle, nous étions réticents à évoluer. Il y avait du "non-négociable", nous n'avions pas une vision claire de ce dont nous parlions...
J'avais laissé tomber, et je m'étais résolu à ne pas faire la mise à jour. Avec quelques regrets toutefois, car Moodle 2.0, à côté d'absurdités graves, présente aussi quelques améliorations notables.

Et puis récemment, avec la sortie officielle de Moodle 2.0, je refais une tentative. Et je constate que les quelques concessions qui ont été faites ne font que rendre l'ensemble encore plus confus. On nous autorise à revenir partiellement à certains aspects antérieurs, tout en nous en dissuadant, et en soulignant fortement que c'est obsolète.

La réalité, c'est que lors d'une mise à jour d'un site déjà assez riche, donc impossible à reconstruire à zéro sans y passer des mois, on se retrouve dans un b**d*l terrifiant, où il est impossible d'harmoniser quoi que ce soit entre le matériel ancien, passé à la moulinette, et le matériel qu'on voudrait ajouter en assumant d'être figé dans "l'obsolète", parce qu'on préfère perdre sa fierté que son sens de l'organisation.

Et donc, je suis revenu à 1.9.


Mais pourquoi la tristesse ?
Parce que, maintenant que la sortie officielle est faite, on voit de très nombreux utilisateurs profondément déçus. Et qui ont un autre ton, parfois franchement désagréable dans son agressivité. On peut en lire à l'envi si on fait une cherche Google en sélectionnant les résultats récents obtenus avec des mots clés du type "moodle, nightmare, upgrade disaster".

Bon. Tout cela n'a rien de tragique.
Mais c'est dommage, quoi...

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Didier Jodin

Re: Moodle 2.0 et la disparition des "Fichiers de cours"

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Recopie de mon post depuis un autre fil:

Un petit problème dont je n'ai pas encore trouvé de solution simple...

Souvent il nous est demandé l'adresse d'un lien vers une image ou un fichier... Or on ne connaît pas cette adresse que par le passé on copiait dans la zone de fichiers du cours.

Mais comme je n'ai pas encore travaillé sur ce point je pense qu'il y a un truc que je n'ai pas encore compris.

Daniel

 

Je relirai ce fil complet rapidement

En réponse à Daniel Méthot

Re: Moodle 2.0 et la disparition des "Fichiers de cours"

par philippe petitqueux,
Avatar Traducteurs
En réponse à philippe petitqueux

Re: Moodle 2.0 et la disparition des "Fichiers de cours"

par Didier Jodin,

En anglais toujours, beaucoup d'amertume ici aussi...

En réponse à Didier Jodin

Re: Moodle 2.0 et la disparition des "Fichiers de cours"

par Claude Divoux,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Si j'interprète tous ces articles :

Même pour un novice, il est conseillé de démarrer avec Moodle 1.9 plutôt que Moodle 2.

Vos avis ?

Merci

Claude

Autre remarque : j'ai Moodle 1.9 et Moodle 2 installés sur le même serveur. J'ai pu observer que Moodle 1.9 est plus rapide que Moodle 2.

En réponse à Claude Divoux

Re: Moodle 2.0 et la disparition des "Fichiers de cours"

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Pour démarrer ?

Oui sans doute 1.9 est plus facile surtout pour la gestion des fichiers triste

Mais il faudra bien :

  • soit s'adapter à Moodle 2
  • soit... l'abandonner.

De mon côté je cherche les solutions les plus simples pour contourner la difficulté de compréhension de la gestion des fichiers.

Rendre simples les choses compliquées... Quel défi pédagogique !

Les deux solutions citées dans les forums anglophones concernant les fichiers sont une possibilité...

D'un autre côté il y a des avancées intéressantes ( dépôts externes, configuration puissante des thèmes graphiques sans connaissances préalables, graphismes plus modernes...).

La plupart des modules sont convertis très vite pour Moodle 2. Pas trop d'ennuis de ce côté.

Je conserve mes plateformes 1.9 de BASE et je découvre ... tranquillement les versions 2...

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Moodle 2.0 et la disparition des "Fichiers de cours"

par Alain Bérard,

Bonjour,

Sur ce sujet mon premier message date d'octobre dernier !

Je viens d'utiliser longuement une version 2 de Moodle, et je vois maintenant beaucoup d'avantages a cette nouvellle gestion des fichiers.

Nous avons de part notre cursus à l'INSA de Toulouse, beaucoup d'enseignant qui voulait utiliser une même ressource dans plusieurs cours, cela est maintenant possible de façon simple.

Il n'y a plus de vision globale des fichiers, mais pour les enseignants qui ont utilisé cette version cela ne pose pas de problème.

pour ma part je commence a trouver facile cette nouvelle vision

Ma seule crainte tiens plus dans l'accompagnement au changement qu'il va falloir faire. Notre erreur risque d'être de mal adpater nos formations, en restant sur une ancienne vision.

Le changement est toujours perturbant, il nous faut regarder les avantages, ( même si je vois déjà certains enseignants râler sourire ! )

ps: j'ai une nouvelle instance de Moodle en 2.0 sur un projet inter-établissement, donc sur un départ à zero. Le Moodle de l'INSA est toujours en 1.9, bascullement pour cet été ( précision importante, je vais peut être déchanter en septembre sourire )

En réponse à Alain Bérard

Re: Moodle 2.0 et la disparition des "Fichiers de cours"

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Alain

[1] Nous avons de part notre cursus à l'INSA de Toulouse, beaucoup d'enseignants qui voulaient utiliser une même ressource dans plusieurs cours, cela est maintenant possible de façon simple.

[2] Il n'y a plus de vision globale des fichiers, mais pour les enseignants qui ont utilisé cette version [Moodle 2] cela ne pose pas de problème.

[1] C'est en effet à mon avis le principal avantage visible (du point de vue des utilisateurs - enseignants) du nouveau systeme de fichiers dans la 2.0.

[2] Un peu comme l'absence de la connaissance des choses ne pose pas de problème aux ignorants ?

Je crains de devoir rester sur mes positions - que je partage avec d'autres dans ce fil de discussion -, à savoir que la disparition de la vison globale des fichiers de cours dans Moodle 2.0 est une vraie régression, une décision technocratique qui n'a pas tenu compte des besoins des utilisateurs de base.

En outre, l'accès direct aux ressources telles que fichier image, audio, à partir de différentes activités (test ou leçon par exemple) est devenu extrêmement compliqué, voire impossible. Avec l'avènement de Moodle 2, astuces et "bidouillage" divers sont honnis au profit d'une vision technocratique qui décourage les bricoleurs. Or, comme je l'ai dit dans ma thèse, la pédagogie c'est l'art du bricolage (au sens noble du terme). Voir Bricolage et outils du bricoleur.

Ce réel problème posé par le nouveau système d'accès aux ressources dans Moodle 2 est d'autant plus regrettable que par ailleurs cette version 2 est fort bien faite et offre quantité d'améliorations.

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Moodle 2.0 et la disparition des "Fichiers de cours"

par Alain Bérard,

En effet, je reconnais un certain retour en arrière, mais cela va dans le sens du non bricolage, une interface qui inhibe le bricolage permet une prise en main plus facile, donc une meilleur diffusion, si nous voulons généraliser l'usage de Moodle cela passe par une interface sobre et simple.

pour un utilisateur qui a suivi les différentes versions de Moodle, cela reste simple car il ne doit acquérir que les ajouts.

Mais pour un nouvel utilisateur cela apporte de la confusion.

Cela fait déjà des années que nous entendons que nous devons passer des pionniers à la généralisation des usages des TICE.

Pour cela (entre autre) nous devons proposer des outils d'accès rapides.

L'idéal serait d'avoir la possibilité de switcher entre une interface "utilisateur" et une interface "utilisateur avancé" en l'absence je préfère être frustré mais qu'un maximum d'enseignant utilise moodle autrement que comme une zone de dépôt de fichier, cela passe evidement par de la formation mais aussi par une interface simple (pour certain simpliste)

Alain

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Moodle 2.0 et la disparition des "Fichiers de cours"

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Qui vivra verra...

Simplement si les enseignants de l'INSA n'ont pas eu de difficultés il n'est pas certain que ce soit le cas pour le formateur lambda à la recherche d'un outil qui lui évite d'épuiser ses ressources qui doivent rester mobilisées pour résoudre son problème " pédagogique ". L'outil devant si possible savoir se faire oublier.

Pour ma part je bascule vraiment sur Moodle 2 vers fin juin et pour l'instant, je découvre et j'expérimente sans avis définitif sur la question mais néanmoins confiant dans les capacités de la "communauté" au sens large pour trouver des solutions intéressantes à nos problèmes quotidiens. grand sourire

J'ai déjà trouvé tant de modules utiles...

Daniel