Bien sûr... mais j'attends toujours la réponse de Samuel pour le prouver. 🤓
Joseph Rézeau
Posts made by Joseph Rézeau
Hi Paul,
It seems to me that your post is related to Moodle text editors in general, not to the H5P activities. If that is the case, then I suggest you re-post to the relevant Text editors forum.
- accepter comme différents 'concepts' les mots identiques sauf un caractère accentué, par ex. tache / tâche (même si le glossaire est paramétré sur Autoriser les doublons: Non;
- accepter comme 'terme associé' un mot synonyme du concept principal, mais avec une orthographe ne différant que par un accent, par ex. en anglais fiancée/fiancee.
Tout baigne, sauf que cette modif dans la base de données modifie l'ordre de tri alphabétique des articles du glossaire (voir ci-dessous) et ça a problement d'autres incidences à d'autres endroits de Moodle. Comme le dit la doc, la solution finale serait simple en principe mais très compliquée à implémenter... "We do not yet have a good solution to this problem".😒
J'ai suivi les liens et il semble qu'il n'y ait pas de solution simple...
Pourrais-tu s'il te plait scinder cette trop longue discussion à partir du message de Didier Jodin, dimanche 16 juillet 2023, 13:56, qui aborde un sujet différent?
Quelque part dans les scripts du module Glossaire il doit y avoir une fonction qui considère les caractères avec signes diacritiques comme équivalents aux même caractères sans diacritiques.
Donc dans le Glossaire de Moodle, a = â = à; e = é = ê; etc.
On peut le vérifier dans le scénario suivant :
- Glossaire -> Paramètres -> Autoriser les doublons : Non
- Saisir l'entrée de glossaire : Concept: tache, définition : Petite étendue de couleur, d'aspect différent (d'un fond).
- Puis tenter de saisir une nouvelle entrée : Concept tâche, définition : Travail qu'on doit exécuter
- Au moment de valider cette nouvelle entrée on a un message d'erreur :
- En revanche, si on paramètre Autoriser les doublons à Oui, ça marche, évidemment puisque le Glossaire considère que tache et tâche sont des concepts identiques, donc des "doublons" !!!
On a le même type de problème que tu évoques avec les alias, tache = tâche...
J'ai tenté de retrouver où se situe le problème dans les scripts du module Glossaire, mais tout a énormément changé depuis l'époque lointaine où je programmais dans ce module. Je vais plutôt poster un rapport de bug, et mettre la référence ici pour inciter les intéressés à voter. Merci d'avoir levé ce lièvre.