Export des réponses questionnaire

Export des réponses questionnaire

par Étienne Rozé,
Nombre de réponses : 19
Bonjour,

Ceci est presque un message personnel à Joseph...
J'ai mis récemment à jour le module questionnaire. Lors du téléchargement des réponses sous format texte j'avais auparavant les réponses sous forme de leurs libellés ( dans le cas d'une question à choix ) . C'est maintenant leurs codes internes qui s'affichent...
Je ne sais plus si ce comportement était celui de la précédente version que j'aurais modifié à ma sauce ou si c'est une régression, un bug,...

Si il y avais un moyen d'obtenir les libellés...
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Étienne Rozé

Re: Export des réponses questionnaire

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Hello Etienne,
En effet, le système de l'export texte/csv a changé (pour être le plus proche possible de ce qui est attendu dans les logiciels de statistiques). L'explication est fournie dans l'aide en ligne de la question Boutons radio, rubrique Réponses possibles. Je la recopie ci-dessous. N'hésite pas à demander des précisions si ce n'est pas clair. Malheureusement il manque encore un bouton pour accéder à l'aide de l'export comme fichier texte, dans l'interface de questionnaire. On va réparer ça un de ces jours...
Joseph
---

Affichage dans le questionnaire Export au format texte ou CSV
4.Réponses possibles:

le rouge=la couleur du sang
le bleu=la couleur du ciel
le noir=le contraire de blanc

Quelle est votre couleur préférée ?
la couleur du sang
la couleur du ciel
le contraire de blanc

Les "valeurs" le rouge, le bleu et le noir seront exportées dans les colonnes au lieu des valeurs standard 1, 2, 3. Voir l'aide de l'export comme fichier texte pour les détails.

Vous pouvez facultativement entrer “!other” sur la dernière ligne des réponses possibles pour créer une option "autre choix" accompagnée d'une boite de texte à remplir. Par défaut, si vous entrez seulement !other sur la dernière ligne, le questionnaire affichera l'invite Autre (pour la langue française). Si vous voulez faire afficher une invite personnalisée, tapez !other= suivi du texte de votre invite (comme dans l'exemple 3 ci-dessus).

  1. L'exemple 4 montre une option cachée qui permet d'exporter - dans les réponses - des valeurs nommées au lieu de nombres. Si vous n'avez pas l'intention d'exporter les réponses de vos questionnaires vers Excel ou un logiciel de statistiques, nous n'avez pas besoin de cette option cachée.

En réponse à Étienne Rozé

Re: Export des réponses questionnaire

par Julien Cros,
Bonjour,

Je ne sais pas de quelles versions du module il s'agit, mais nous avons le même souci..Nous testons actuellement la migration de moodle 1.6.5+ à 1.8.5+ et le module Questionnaire a subi un changement dans son mécanisme d'exportation vers fichier..Le format et le contenu des champs a radicalement changé rendant son exploitation par un outil "maison" impossible..
Est-il possible par un changement de paramètre et/ou de code d'obtenir sur le module 1.8 le même résultat qu'avec la 1.6 (ie fichier csv avec valeurs des champs et non pas leur référence/id) ?

Merci d'avance, Julien
En réponse à Julien Cros

Re: Export des réponses questionnaire

par Julien Cros,
Rebonjour,

Pour info, le module "Questionnaire" pour moodle 1.6 installé sur moodle 1.8 semble fonctionnel et nous permet de récupérer le fichier au format souhaité...Il est certain que cette solution de "bricolage" n'est sûrement pas préconisée, mais connaissez vous éventuellement les risques de bugs/plantages ? je n'en décèle pas pour l'instant, mais je préfèrerai bien entendu une solution plus sécurisée, si vous en avez, n'hésitez pas..

Merci, Julien
En réponse à Julien Cros

Re: Export des réponses questionnaire

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour Julien,
Quels types de questions posent problème? Je suppose qu'il s'agit des questions à choix multiple (boutons radio) ou à réponses multiples (cases à cocher)?
L'explication donnée dans ma réponse à Etienne devrait te permettre de trouver une solution. Malheureusement ça veut dire reprendre chacune des questions concernées, une par une, et entrer soit le texte de la modalité soit un raccourci, suivi du signe égal, comme dans l'exemple suivant. Fastidieux, mais ça marchera. Joseph
Annexe image00.jpg
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Export des réponses questionnaire

par Julien Cros,
Bonjour Joseph,

Merci pour votre réponse et l'illustration qui m'avait échappé dans votre première réponse..
Nous utilisons liste déroulante et boutons radio essentiellement (à cocher moins souvent). Nous allons réfléchir à soit utiliser votre méthode vu que les questionnaires utilisant l'outil d'interprétation statistique sont relativement fixes, soit réadapter cet outil, mais il serait rassurant d'être sûr de la pérennité du format au travers des différentes versions, est-il stable dorénavant ?

Merci, Julien
En réponse à Julien Cros

Re: Export des réponses questionnaire

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Julien,

Je pense que Questionnaire va rester stable pendant quelque temps, il a beaucoup évolué depuis 1 an et ses mainteneurs aimeraient bien souffler un peu, au moins autant que ses utilisateurs.wink J'avais fait la modification des valeurs exportées lors de l'export en texte/csv à la demande expresse de Marija C, comme je l'ai expliqué dans cette discussion. J'était tout à fait d'accord avec ses arguments. L'idéal aurait été de rajouter un champ "valeur de la modalité", au lieu de ce "bidouillage" avec le signe égal, mais à l'époque on voulait éviter de créer des champs supplémentaires dans les tables du module.

Joseph

PS.- Bien entendu, je rappelle qu'il est tout à fait possible d'effectuer la petite modification que j'explique (rajouter un nom de modalité suivi du signe =) même dans des questionnaires qui comportent déjà des réponses.

PPS.- Ce n'est pas la peine de poster en double sur le forum anglophone des demandes concernant ce module, vu que c'est moi qui y répondrai probablement...smile

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Export des réponses questionnaire

par Julien Cros,
Bonjour,

Merci pour ces précisions.
En revanche, est-il normal qu'apparaisse dans la liste déroulante de ma question:
réponse 1=réponse 1
réponse 2=réponse 2
etc
?
Sinon pouvez-vous 'il vous plait me dire à quoi correspondent les valeurs affichées par défaut dans le fichier texte (id de bdd ?).

Merci, Julien

En réponse à Julien Cros

Re: Export des réponses questionnaire

par Julien Cros,
J'imagine que cela est normal étant donné que cette option cachée ne s'emploie qu'avec les questions "bouton radio"...
Concernant les valeurs exportées, s'agit-il bien de la position des réponses dans la liste de choix ?

Par ailleurs, je ne trouve pas où se définisse les colonnes "Institution" et "Departement"..Ce sont des questions à créer selon un modèle précis, sinon où est ce, svp, dans moodle..?

Merci, Julien
En réponse à Julien Cros

Re: Export des réponses questionnaire

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Julien > En revanche, est-il normal qu'apparaisse dans la liste déroulante de ma question:
réponse 1=réponse 1
réponse 2=réponse 2
etc

Il doit s'agir d'un bug qui a été corrigé, en effet je ne le vois pas dans la version actuelle pour Moodle 1.9. Avez-vous bien la dernière version de Questionnaire disponible (pour 1.9)? Par exemple quelle est l'en-tête du fichier questionnaire/locallib? ça doit être <?php // $Id: locallib.php,v 1.49.2.28 2008/06/24 15:10:15 mchurch Exp $

Sur l'illustration jointe on voit bien, pour la question de type liste déroulante: 1. en mode édition de question le codage de la modalité (suivi du signe égal) en 2. et 3. l'affichage attendu de la modalité non codée (2. en mode saisie de réponse par l'étudiant et 3. en mode visualisation des réponses) et enfin en 4. l'exportation de la réponse sous forme de la modalité codée telle qu'elle a été codée à l'étape 1.

Pour préciser encore, si on ne code pas les modalités, elles sont exportées sous forme d'un nombre qui représente leur rang dans la liste, donc ici 1 pour le rouge, 2 pour le bleu, etc.

Joseph

Annexe image00.jpg
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Export des réponses questionnaire

par Julien Cros,
Bonjour,

Merci beaucoup pour toutes ces précisions!
Le fait est que nous utilisons moodle 1.8.5+ et donc le module pour 1.8, peut-être y'a t'il une modification simple que nous pouvons apporter au code php pour ne plus avoir cet affichage..?

Merci d'avance, Julien
En réponse à Julien Cros

Re: Export des réponses questionnaire

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
C'est en effet un bug que j'avais corrigé pour la 1.9 (et la 2.0) mais que j'ai dû oublier de corriger dans la 1.8. Il y a lontemps que je n'ai pas mis le nez dans la 1.8, mais je vais voir ça un de ces jours. Ce serait tellement plus simple si tout le monde adoptait systématiquement la dernière version stable lorsqu'elle est disponible. Arnaud, tu m'entends?wink
Joseph
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Export des réponses questionnaire

par Julien Cros,
Ok, merci bcp.
On ne peut malheureusement pas tous migrer en même temps..

Julien
En réponse à Julien Cros

Re: Export des réponses questionnaire

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Oui, c'est certain, car il existe plusieurs contraintes d'organisation, compatibilité des modules non standards, formation des utilisateurs...

Et j'imagine que Joseph sait bien que c'est une douce utopie, même s'il le regrette clin d’œil

Séverin
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Export des réponses questionnaire

par Julien Cros,
Bonjour,

Notre migration n'étant plus qu'une affaire de jours, l'on m'a posé la question de savoir si le module questionnaire pour moodle 1.6 est compatible avec moodle 1.8 ?
Par ailleurs (et plus sérieux), pourriez-vous m'indiquer, si cela vous est possible et vous semble à la portée d'une personne ayant de solides notions de php, à quel endroit doit-être faite la modification ?

Merci d'avance, Julien
En réponse à Julien Cros

Re: Export des réponses questionnaire

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

passant à Moodle 1.8 (je conseillerais plutôt 1.9 d'ailleurs), il faut prendre la version de questionnaire compatible avec ta version de Moodle sourire

Il faudra donc supprimer les fichiers de /mod/questionnaire/ et les remplacer par ceux de la nouvelle version clin d’œil

De rien,
Séverin
En réponse à Séverin Terrier

Re: Export des réponses questionnaire

par Julien Cros,
Bonjour,

C'est ce que nous avions fait, mais ç'eut été pour être opérationnel rapidement relativement à l'export csv/txt..En local, je l'avais testé sans bug apparent, mais avec l'apparition des rôles entre ces 2 versions, je me doute qu'à long terme cela puisse être aventureux..

Merci, Julien
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Export des réponses questionnaire

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Le bug est réparé, ce n'était pas grand-chose. Je vais mettre la réparation dans le CVS.
En attendant, dans le fichier \mod\questionnaire\questiontypes\questiontypes.class.php il faut rajouter les lignes en rouge ci-dessous:
1- -------------------------------------------------
function drop_response_display($data) {
static $uniquetag = 0; // To make sure all radios have unique names.

$options = array();
foreach ($this->choices as $id => $choice) {
if ($pos = strpos($choice->content, '=')) {
$choice->content = substr($choice->content, $pos + 1);
}
$options[$id] = $choice->content;
}
echo '<div class="response drop">';
choose_from_menu ($options, 'q'.$this->id.$uniquetag++, (isset($data->{'q'.$this->id}) ? $data->{'q'.$this->id} :''));
if (isset($data->{'q'.$this->id}) ) {
echo ': <span class="selected">'.$options[$data->{'q'.$this->id}].'</span></div>';
}
}
2- --------------------------------------------------
function drop_survey_display($data) { // Drop
$options = array();
foreach ($this->choices as $id => $choice) {
if ($pos = strpos($choice->content, '=')) {
$choice->content = substr($choice->content, $pos + 1);
}
$options[$id] = $choice->content;
}
choose_from_menu ($options, 'q'.$this->id, (isset($data->{'q'.$this->id})?$data->{'q'.$this->id}:''));
}

Joseph
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Export des réponses questionnaire

par Julien Cros,
Bonjour,
Merci encore pour la correction.

Je revenais poster dans ce fil la méthode que j'ai appliqué pour rapidement dupliquer les lignes en intercalant le signe "=", en ayant des centaines dans le module questionnaire 1.8....
Cela n'est valable que si vous souhaitez avoir de chaque côté du signe des chaînes identiques.

1.Copier/coller, depuis moodle, le contenu du champ "Réponses possibles" dans un fichier ouvert avec notepad par ex. que vous nommerez, ou aurez nommé, en .csv. Sauvegardez en également une copie au cas où.

2.Vous l'ouvrez dans excel, ainsi chaque réponse possible est dans une cellule de la colonne A, vous copiez ensuite la colonne dans la colonne B et ré-enregistez le document avec excel en répondant "oui" aux avertissements

3.Dans un éditeur de texte, vous aurez normalement:
réponse 1;réponse 1
réponse 2;réponse 2
etc...;etc...
vous faites un "rechercher/remplacer" les ";" par "=" et vous re copier/coller le contenu du document dans le champ de moodle.

nota bene:
- si vous avez dès le début des ";" dans les réponses remplacez les dans l'éditeur de texte au préalable par un caractère qui ne figure pas dans celles-ci, vous les re-remplacerez avant le copier/coller en 3
- méfiez-vous des "-" dans excel..mais je prêche peut-être à des convertis.

Bon week-end, Julien