Wiki avec structure préparée pour usage en groupes

Wiki avec structure préparée pour usage en groupes

par Fred Quay,
Nombre de réponses : 3
Bonjour,

cela fait une semaine qu'on se débat avec mes élèves à ce sujet :

Des élèves éditeurs proposent une chasse au trésor à leurs camarades, par un document collaboratif (wiki) en mode groupes séparés pour favoriser une participation maximale des élèves de la classe :
elles ont préparé une arborescence : une page sommaire sous forme de tableau à double entrée, 39 cellules correspondant chacune à une recherche.
Chaque cellule donne accès à une page qui formule la question ou la consigne, et communique des aides à la recherche...
Donc arborescence de wiki à deux niveaux.

Notre problème : en mode groupe, (peu importe visibles ou séparés), on voudrait créer à l'intention de chacun des groupes, cette arborescence, de façon à faciliter la collecte et l'évaluation des réponses. On ne sait faire que par copier coller d'un wiki modèle au wiki proposé aux groupes : soit n groupes x 1 page de sommaire + n groupes x 39 pages de réponses à créer . Absurdement fastidieux.

Existerait-il une procédure en mode import export, qui permettrait d'injecter l'arborescence préparée dans le wiki de chaque groupe ? soit 1 export, et n groupes x 1 import...

Merci de vos lumières !

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Fred Quay

Re: Wiki avec structure préparée pour usage en groupes

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

une autre possibilité, si tu utilise Moodle 1.9, est de dupliquer en autant de wiki que de groupes, et d'utiliser la fonctionnalité des groupements pour restreindre l'accès à chaque wiki.

Ainsi, tu pourras faire une duplication des wikis... mais il vaut mieux ne pas avoir à y retoucher après coup...

Cordialement,
Séverin
En réponse à Séverin Terrier

Re: Wiki avec structure préparée pour usage en groupes

par Fred Quay,
Bonjour Séverin,

merci de ta proposition judicieuse. Elle suppose deux conditions : l'administrateur du site active la fonction expérimentale groupement, et l'enseignant du cours crée le groupement dans son cours, sauvegarde le cours en restreignant les ressources et activités au seul wiki, et le restaure autant de fois que de groupes créés, en ajoutant les données au cours initial. C'est une solution efficiente.

Poursuivant mon idée d'exportation, j'ai tenté pour la première fois d'utiliser la fonction exporter dans mon wiki d'origine, en conservant les liens. J'obtiens soit une série de fichiers dans l'arborescence des fichiers du cours, (il vaut mieux créer un dossier avant, et le déclarer comme destination) soit un fichier compacté téléchargé sur mon disque dur.
Ensuite, à la création d'un nouveau wiki, je déclare la page initiale comme la page index.html de la structure exportée... Je n'obtiens pas de page, mais un lien pour l'instant, qui me renvoie à une page vide, à modifier. Je vais chercher sur la piste de la dénomination des fichiers exportés : l'aide spécifie:
"Vous pouvez définir quel sera le contenu initial de la première page du Wiki.Si vous voulez définir votre propre contenu, créez-le sous forme de fichiers textes, téléchargez ces fichiers dans l'espace fichiers du cours. Sélectionnez enfin l'un de ces fichiers comme fichier initial. Toutes les pages chargées deviennent le contenu de départ de chaque structure(*) de Wiki présente dans cette instance d'activité, la page sélectionnée devenant la page d'entrée.
Attention !
La page initiale devra être nommée suivant le format CamelCase, c'est-à-dire un seul mot, avec les initiales des mots liés en majuscule (par exemple ProfilPersonnel, ELearning, PortFolio, SousMarin, etc.), et sans caractères spéciaux (tiret, caractère souligné, etc.) ni extension.
(*) Rappel, une instance de Wiki peut abriter plusieurs structures parallèles selon l'action des paramètres de groupe.
"
En réponse à Fred Quay

Re: Wiki avec structure préparée pour usage en groupes

par Fred Quay,
Bonjour,

je me réponds : la discussion Template for wikis m'a permis de comprendre la solution formulée par l'aide, que je n'avais pas comprise initialement.

A la création du wiki (en mode étudiant ou groupes) il suffit d'utiliser la fonction facultative "Choisir une page initiale", et de choisir un fichier .txt préparé avec un éditeur et déposé dans l'arborescence du cours, pour proposer une première page standard à tous les étudiants/groupes.

NB1 : n'ayant pas réussi avec OOO ou Notepad, du fait des codages de caractères accentués qui tronquent la sortie, j'ai donc modifié le fichier .txt déposé par l'interface de Moodle en copiant-collant le contenu d'une page wiki préparée sous l'éditeur de Moodle)
NB2 : le contenu du fichier .txt est créé à partir du code html (fonction <>) de l'éditeur).
NB3 : il semble possible de créer une arborescence complète de page wiki liées entre elles, à partir de fichiers .txt liés par leurs noms au format CamelCase, mais je n'ai pas testé.
NB4 : la procédure n'est pas renouvelable par l'édition à nouveau des paramètres du wiki : si l'édition n'est pas satisfaisante, une fois la procédure de création du wiki validée, il faut recommencer en créant un nouveau wiki, et en supprimant le wiki précédent.
Moyenne des évaluations Utile (1)