Mise à jour 1.8.2 vers 1.9 + migation

Mise à jour 1.8.2 vers 1.9 + migation

par Bertrand Charier,
Nombre de réponses : 4
Bonjour,
Je souhaite d'une part effectuer une mise à jour vers 1.9 dans un répertoire autre que celui qui héberge actuellement la 1.8.
Je n'ai pas accès aux commandes Unix décrites dans la mise à jour (http://docs.moodle.org/fr/Mise_%C3%A0_jour) mais si j'ai tout compris incertain , il faut faire comme une nouvelle installation avec le fichier config.php issu de l'ancienne version.

Je ne dois être très clair mais c'est à l'image de ce que j'en comprends !
(le répertoire moodledata migrera avec l'ensemble).

Si vous pouvez confirmer ou apporter des précisions, je suis preneur.
Merci
BC
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Bertrand Charier

Re: Mise à jour 1.8.2 vers 1.9 + migation

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Traducteurs
Bonjour,

Qu'as-tu le droit de faire exactement ?
Il faudrait que tu puisses au moins créer les répertoires nécessaires à l'installation (moodle et moodledata). Le must serait de pouvoir également sauvegarder et/ou copier la base SQL.

Ensuite, décider de la séquence à exécuter. Garde-je les deux versions 1.8 et 1.9 en co-activité temporaire, le temps de vérifier que tout marche bien, ou vire-je la 1.8 pour ne garder que la 1.9 ?

Je conseille la première hypothèse qui nécessite cependant :
  • création d'un nouveau répertoire moodle -> moodle_1.9
  • duplication du répertoire moodledata -> moodledata_1.9
  • duplication de la base SQL -> baseSQL_1.9
puis
  • installation classique de moodle 1.9 dans le répertoire moodle_1.9 (plus éléments non standards)
  • copie du fichier config.php de la 1.8 dans le répertoire de la 1.9 et modification adéquate des variables (base de données et liens vers les répertoires moodle_1.9 et moodledata_1.9 ) + éléments modifiés (genre thèmes perso ...)
  • modification des liens "internes" de http://site/moodle_1.8 en http://site/moodle_1.9 (script replace.php du répertoire admin)
  • tests multiples
quand tout est ok et vérifé, suppression (avec sauvegarde) des fichiers de la 1.8

Jérôme.
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Mise à jour 1.8.2 vers 1.9 + migation

par Bertrand Charier,
Merci,

j'ai bien les droits sur la base de données et l'accès FTP me permettant de créer un nouveau répertoire.
L'adaptation du fichier config.php ne devrait pas poser de problème : je pense que seule la variable $CFG->wwwroot est à modifiée. Je ne change pas de BDD.

BC

Re: Mise à jour 1.8.2 vers 1.9 + migration

par Bertrand Charier,
Voilà, c'est fait sans trop de problème mais avec une petite frayeur quand même.langue tirée

Le fait de conserver la même base de données est à déconseiller : l'ancienne installation 1.8.2 ne fonctionne plus correctement voire pas du tout avec les mises à jour des tables de la base de données.

Le mieux (ce que j'aurai dû faire grand sourire) :
1- Créer un nouveau répertoire pour accueillir la 1.9
2- Créer une nouvelle base de données
3- Importer le fichier de sauvegarde de l'ancienne base
4- Transférer et installer la 1.9 dans le nouveau répertoire et sur la nouvelle base
5- Vérifier que tout fonctionne (les 2 installations sont alors valides en même temps) et supprimer l'ancienne une fois tous les tests positifs.

Merci à Jérôme.

Rq: si on a accès à une seule base et en cas de non fonctionnement de la nouvelle version, il est toujours possible de ré-importer la base de données pour repartir sur la 1.8...
Moyenne des évaluations Utile (1)

Re: Mise à jour 1.8.2 vers 1.9 + migration

par Séverin TERRIER,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

"Le fait de conserver la même base de données est à déconseiller : "

c'est effectivement ce qu'expliquait Jérôme sourire

Il faut absolument éviter :
  • d'avoir plusieurs instances de Moodle qui utilisent la même base de donnée (avec le même préfixe)
  • d'utiliser une base de données correspondant à une certaine version (par exemple 1.9), avec une version de Moodle plus ancienne (par exemple 1.8)
Donc, tu peux conserver la base de données, lorsque tu fais une mise à jour des fichiers de Moodle. La base de données sera mise à jour, et c'est d'ailleurs le mode de fonctionnement standard.

Mais effectivement, ce qui est conseillé, avant de migrer une instance en production, c'est de tester la mise à jour sur une copie !

Cordialement,
Séverin