Sauvegarde général d'un Site

Sauvegarde général d'un Site

par coupeau charles,
Nombre de réponses : 7
Bonjour,

je souhaiterai effectuer une sauvegarde globale d'un site Moodle (1.6.6+) pour le réintégrer dans un autre site Moodle (1.8.5+) ayant déjà un certain nombres de cours existants.

N'ayant jamais effectué ce genre de manipulation je souhaiterai avoir si possible des retour d'expérience (c'est pour me rassurer).

Le site à sauvegarder comporte plus de 500 espaces de cours, je viens d'effectuer la mise en place d'une sauvegarde automatique d'une plus petite base et cela fonctionne mais cela revient à récupérer chaque fichier de backup et de les restaurater 1 par 1.

Je recherche une méthode un peu plus fainéante et donc plus rapide.

Merci
Moyenne des évaluations  -
En réponse à coupeau charles

Re: Sauvegarde général d'un Site

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

il risque d'être compliqué de mixer deux sites en un seul...

Si ton site déjà en 1.8.5+ comporte peu de cours, je te conseillerais de faire plutôt l'inverse. C'est à dire mettre à jour ton site de 1.6.6+ en 1.8.5+, et y intégrer les cours (via sauvegarde) de ton autre site en 1.8.5+.

Cordialement
En réponse à Séverin Terrier

Re: Sauvegarde général d'un Site

par coupeau charles,
Pourtant en regardant sur MoodleDocs, (FAQ Sauvegarde).

Comment sauvegarder la totalité de mon site ?

cd /my/backup/directory
mv moodle-database.sql.gz moodle-database-old.sql.gz
mysqldump -h example.com -u myusername --password=mypassword
-C -Q -e -a mydatabasename > moodle-database.sql
gzip moodle-database.sql

Je n'ai pas de répertoire "backup/directory"

Les 2 sites ont autant de cours l'un que l'autre.






En réponse à coupeau charles

Re: Sauvegarde général d'un Site

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

L'idée est que tu crées ton propre dossier de sauvegarde, par exemple /my/backup/directory, que tu te places dans ce dossier et que tu lances les commandes avec tes propres données (nom de BDD, mots de passe, etc.)

En réponse à coupeau charles

Re: Sauvegarde général d'un Site

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

> Je n'ai pas de répertoire "backup/directory"
Le nom du répertoire n'est pas important, cela pourrait être :
cd /donnees/sauvegarde clin d’œil

tout cela concerne l'explication permettant de sauvegarder la totalité d'un site. Cela dans l'intérêt de pouvoir restaurer la totalité d'un site.

Ce qui pose problème dans ta démarche, c'est de vouloir mixer le contenu de deux sites...

Tu devrais peut-être nous donner plus d'informations sur le pourquoi du comment, quelles relations il y a entre les deux sites, pourquoi tu souhaites les mixer en un seul, si des cours sont communs, si les utilisateurs sont communs...

Cordialement,
Séverin
En réponse à Séverin Terrier

Re: Sauvegarde général d'un Site

par coupeau charles,
Merci pour les explications concernant la sauvegarde de MoodleDocs.

Si l'on veut ramener la totalité d'un site vers au autres c'est parce qu'il quelques année nous avions laissé créer un Moodle pour un UFR de Rennes1 qui n'est pas Mise à Jour (version actuelle 1.5).

Avec les mise à jour effectué sur le serveur héberger, dans peu de temps le moodle (v 1.5) ne sera plus du tout fonctionnel.

Donc on veut rapatrier tous les cours(en excluant les étudiants, enseignants, historique, uniquement les ressources) vers l'autre Moodle.

C'est pour cela que je recherche une solution pour importer les 500 cours sans devoir le faire cours par cours.


En réponse à coupeau charles

Re: Sauvegarde général d'un Site

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

mixer, de manière automatique, le contenu de deux sites Moodle ne me semble pas faisable facilement...

Si je comprends bien, vous voulez surtout récupérer les contenus de cours d'un grand nombre de cours, mais qui seront à utiliser ailleurs...

La question que je me pose, si vous ne récupérez pas les enseignants, est de savoir comment vous allez ré-exploiter ces contenus ? et si réellement seul le contenu vous intéresse, n'est il pas possible de simplement récupérer le contenu du dossier moodledata de cette instance de Moodle (en perdant au passage les étiquettes) ?
Il pourrait être expurgé de tous les dossiers backupdata et moddata...

Sinon, j'ai peur qu'il faille intégrer les cours à la main triste

Cordialement,
Séverin
En réponse à coupeau charles

Re: Sauvegarde général d'un Site

par coupeau charles,
J'ai oublié d'indiquer:

- Les utilisateurs ne sont pas tous en commun mais ça n'est le plus gros souçit. La plate-forme de réception est sso-cas avec des création si nécessaire de comptes de fonctions pour des personnes extérieurs à Rennes1.

- Il n'y a aucun cours en commun mais l'IGR (Institut de Gestion de Rennes) est une composante de Rennes1 et nous voulons tous centraliser en une même plate-forme.

- La FAQ sauvegarde propose finalement une sauvegarde sql de la BDD hors je souhaiterai uniquement faire une sauvegarde/restauration globale de tous les cours avec les ressources correspondantes (pas d'inscription - historique - ...).