Hebergement

Hebergement

par Julien Crego,
Nombre de réponses : 6
Bonjour à tous,

Désolé si ma demande peux paraitre redondante dans ce forum, mais j'ai beau lire les messages existants sur le sujet, je ne trouve pas la réponse qui me convient.

Sur ce message, sont cités plusieurs hebergeurs :
http://docs.moodle.org/fr/Installation_chez_un_h%C3%A9bergeur_gratuit

J'hésite du coup entre trois hébergeurs : OVH, 1&1 et Thya.

J'ai lu que de nombreuses personnes utilisaient ces hébergements sans vraiment savoir quelle formule ils utilisent (sauf pour un utilisateur de Thya Bronze).

Ma question est la suivante, je souhaite mettre en place moodle pour faire travailler des étudiants. Mon problème ne se pose que dans le contexte ou je souhaite leur faire passer des évaluations en classe. J'ai des classes de 24 étudiants.

Lequel de ces hébergeurs (ou le cas échéants quelle formule utiliser) pour répondre à mes attentes en exploitant correctement cette plateforme de façon confortable (sans ralentissement, saturation et autres désagréments).

Merci d'avance,


Moyenne des évaluations  -
En réponse à Julien Crego

Re: Hebergement

par Fred Quay,
Bonjour Julien,

il est très difficile de répondre à une telle question sur les performances comparatives entre des hébergeurs et leurs offres très segmentées. On ne les connaît pas toutes, on n'a pas d'outil fiable de mesure des performances, et on ne connaît pas votre niveau de maîtrise d'un environnement serveur.
2 pistes compte tenu de mes expériences : en environnement mutualisé, ou sur des serveurs dédiés ou privés d'entrée de gamme (type Siteground, Ovh Kimsufi ou RPS, de 5 à 20 € HT/mois), 24 connexions simultanées ne vont pas de soi.
S'il s'agit d'utiliser Moodle principalement pour des activités simultanées d'évaluation (attention à l'activité devoir avec remise de documents qui peut déposer des fichiers de taille importante) si vous segmentez en 2 groupes de 12 ou 3 groupes de 8, en faisant attention à ne pas connecter les utilisateurs dans la même seconde, un simple hébergement à 5 € par mois chez Siteground ferait l'affaire. Il n'est pas bien cher à tester : vous vous abonnez pour quelques mois, vous installez Moodle en 5 min. avec l'application Fantastico, vous créez vos utilisateurs et le test, et vous testez.
Maintenant, vous pouvez aussi envisager tranquillement un serveur local type easyphp sur une de vos machines, ou en plus complexe : une application virtualisée type Virtual Appliance LAMP dans un environnement gratuit de virtualisation comme VMWare server ou un serveur Linux type Ubuntu Server si "Mon problème ne se pose que dans le contexte ou je souhaite leur faire passer des évaluations en classe", toutes applications gratuites, en réseau local, non accessible hors la classe, qui vous affranchissent des pb de bande passante et de vitesse de connexion du réseau internet.

Cela étant dit, il existe peut-être des applications dédiées à l'évaluation, moins gourmandes en ressources que Moodle, qui est un environnement complet de formation en ligne.
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Fred Quay

Re: Hebergement

par Julien Crego,
Bonjour Fred,

J'imagine effectivement qu'il n'est pas simple de connaître toutes les offres d'hébergement existante et d'autant plus les différentes gammes de services proposés.

C'est pourquoi mon message, même si peu explicite sur ce point, était plutôt une demande concernant le retour d'expérience de la communauté Moodle.

Concernant la phase de test que vous me proposez, le problème est que je souhaite profiter des quelques mois précédents la rentrée pour mettre en place un véritable outil pédagogique. La mise en place est rapide, le remplissage beaucoup moins (même si j'ai beaucoup de ressources de prêtes), j'aimerai donc avoir un outil opérationnel dès septembre. Sachant que je n'aurais pas les moyens avant d'arriver en cours de tester la plateforme dans une configuration d'utilisation normale et je ne souhaiterai avoir de mauvaise surprise le jour J.

Sur l'aspect serveur perso dédié, je l'ai souvent fait mais ce n'est plus possible aujourd'hui pour une raison toute simple qui est que la configuration de mon appartement me force à cohabiter avec mes machines et que je suis contraint de les éteindre la nuit. Hors dans la mesure ou je souhaite proposer un véritable parcours pédagogique, je ne peux assurément pas avoir des exigences envers des étudiants pour des outils non accessibles 24h/24h.

Merci pour vos conseils, je vais essayer de me renseigner auprès des hébergeurs... c'est pas gagné pour avoir une réponse de bonne foi...




En réponse à Julien Crego

Re: Hebergement

par Pascal RABOUEL,

Bonjour,

Je suis chez Amen avec un hébergement mutualisé. Je paye 7 euros par mois pour un espace de 5 Go. avec PHP 5 10 bases mysql, accès complet à tous les dossiers, trafic illimité.

Tu as la possibilité de faire installer une version de moodle( ils appelent cela une addon...) C'est malheureusement 1.5.4, mais rien ne t'empèche ensuite de la faire évoluer puisque tu as un accès complet aux dossiers.

L'installation de moodle étant relativement simple, tu peux installer directement la dernière version 1.9.1, cela sera beaucoup plus propre et tu seras directement "formaté" pour le fonctionnement de la nouvelle version. Je n'ai JAMAIS rencontré de problèmes lors de l'installation. Il est arrivé quelquefois que le serveur contenant les bases soit non accessible, mais cela n'a jamais dépassé la demi-heure, et ne s'est pas reproduit depuis pratiquement 1 an. J'ai fait travaillé une centaines d'élèves sur moodle . J'ai fait travaillé plussieurs fois une classe sur 14 postes et je n'ai pas eu de soucis du côté de chez amen. ( qq pbs du côté de notre serveur qui gère l'internet ...)

Je suis relativement méfiant avec cette société, mais je dois reconnaitre qu'ils ont rempli leur contrat,

Après un an de test en collège sur 4 classes, je suis assez satisfait de ma plateforme. Je la fait évoluer l'année prochaine pour tout mon établissement scolaire, et tous les profs...Je tends un peu le dos parce que l'outil n'est pas très connu ...

A+ 

En réponse à Pascal RABOUEL

Re: Hebergement

par Julien Crego,
Bonjour Pascal,

Merci pour ce retour d'expérience. Je crois que je vais me laisser tenter par le pack "perso confort" de 1&1...

Je n'ai pas non plus envie d'investir énormément dans ce projet...

@+
En réponse à Julien Crego

Re: Hebergement

par Didier Dumas,

J'utilise 1and1 depuis plus d'un an.

Aucun problème de connexion lorsque j'utilise Moddle en classe entière.

Mais j'ai eu quelques soucis à l'installation (réglé avec ce post : http://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=71701#p321571)

Didier