Ajout d'un composant d'infrastructure

Ajout d'un composant d'infrastructure

par farah bendali,
Nombre de réponses : 15

bonjour:

Je travaille sur un projet utilisant la plate forme moodle et j'ai besoin d'ajouter un composant d'infrastructure (exemple:pour gestion de tous ce qui concerne la direction d'une école ou encore la scolarité) et qui peut accueillir des modules dans un espace mis en forme pour constituer un "environnement Administrative".
Merci pour votre intérêt

Moyenne des évaluations  -
En réponse à farah bendali

Re: Ajout d'un composant d'infrastructure

par Valery Fremaux,

Pouvez-vous précisez des questions à ce propos ?

L'intégration de la partie LMS (Learning Management System) en plus du LCMS (Learning Content Management System) est probablement une des parties peu couvertes par l'équipe de développement de Moodle, car les systèmes de gestion sont souvent trop locaux pour constituer un standard.

L'offensive de Sakai était précisément faite pour unifier ces modèles "administratifs" de gestion académique des apprenants, bien plus que de constituer une plate-forme d'enseignement, sur la base des "façons d'organiser" compatibles avec le système Américain.

Vous pouvez évidemment utiliser l'infrastructure générique de Moodle avec l'organisation des espaces actuels pour vous éviter de gros efforts de développement, notemment en ce qui concerne la mise en place et la gestion du "contexte" dans lequels vos utilisateurs administratifs vont évoluer.

Un cours Moodle de type thématique peut très bien servir à organiser une platette d'outils administratifs sous forme de blocs ou de modules, suivant la nature de l'application. Certains de ces modules pourraient avoir un intérêt général, s'ils sont réalisés dans la culture générique Moodle et non dans la culture locale de votre établissement.

Bon courage dans votre entreprise.

En réponse à Valery Fremaux

Ajout d'un composant d'infrastructure

par farah bendali,

bonsoir:

Merci Mr

Merci Mr Valery Fremaux bien pour votre réponse .

Si vous pouvez m'aider j'aimerai bien savoir si on peut faire la gestion des aspects suivant avec Moodle ou les rajouter:

-l'attribution des coefficient pour chaque matière.

-le calcul de la moyenne générale à la fin d’une formation pour chaque étudiant.

-la détermination des étudiants qui ont réussi une formation ou qui doivent la refaire.

-l'absence des étudiant (c.à.d détecter la visite de l'étudiant pour chaque cours en indiquant date/heure....) et ceci pour fournir une liste des étudiant qui n'ont pas accéder à ce cours (par semaine, par jour....) l'étudiant qui n'a pas accéder à une ressource associer à un cours sera marqué absent pour cette semaine et si le taux d'absence dépasse un certain nombre (indiqué par l'administration) cet étudiant sera éliminé et passe à la session de contrôle.

bien pour votre réponse .

Si vous pouvez m'aider j'aimerai bien savoir si on peut faire la gestion des aspects suivant avec Moodle ou les rajouter:

-l'attribution des coefficient pour chaque matière.

-le calcul de la moyenne générale à la fin d’une formation pour chaque étudiant.

-la détermination des étudiants qui ont réussi une formation ou qui doivent la refaire.

-l'absence des étudiant (c.à.d détecter la visite de l'étudiant pour chaque cours en indiquant date/heure....) et ceci pour fournir une liste des étudiant qui n'ont pas accéder à ce cours (par semaine, par jour....) l'étudiant qui n'a pas accéder à une ressource associer à un cours sera marqué absent pour cette semaine et si le taux d'absence dépasse un certain nombre (indiqué par l'administration) cet étudiant sera éliminé et passe à la session de contrôle.

Merci

En réponse à farah bendali

Re: Ajout d'un composant d'infrastructure

par Valery Fremaux,

Pour vos questions sur les notes, examinez la documentation du nouveau carnet de notes de la version 1.9.

Pour vos questions sur les absences, il existe deux modules tiers de gestion d'absence (attendance en anglais) qui pourraient convenir, dont un qui permet le pointage "automatique" à partir de postes du réseau. Plusieurs moodlers français les utilisent déjà avec succès.

Pour une supervision plus fine au niveau ressources, je continue à développer le module "coursetracking" qui permet une étude fine des navigations sur les ressources. Je ne suis pas sûr, cependant, que ce module (publié uniqueent dans le CVS) corresponde exactement à votre besoin dans l'état.

Bon courage.

En réponse à Valery Fremaux

Ajout d'un composant d'infrastructure

par farah bendali,

bonsoir:

commet je peux accéder à ce module (publié uniqueent dans le CVS)?

merci.sourire

En réponse à farah bendali

Re: Ajout d'un composant d'infrastructure

par Valery Fremaux,

En fait, je crois que le mieux est d'aller .

Vous y trouverez une très riche documentation sur ce module. Vous pouvez librement (peut-être même trop !! clin d’œil) ouvrir un compte sur ce moodle.

En réponse à Valery Fremaux

Re: Ajout d'un composant d'infrastructure

par farah bendali,

bonjour:

J'ai visité le site «  www.ethnoinformatique.fr » sauf que je n’ai pas pu accéder à aucun de ses cours disponibles sans compte.

Ça sera très gentille si vous pouvez m'aide pour l'ouverture d'un compte. (Message du site : Veuillez contacter l'administrateur pour toute demande d'ouverture de compte.)

Est-ce que vous pouvez m'indiquer  la version de moodle utiliser pour ce site et le lien pour le téléchargement?

De plus j'ai téléchargé use_stats_beta1.zip et chaque fois que j'essaye de l'extraire un message m'indiquant que l'archive est endomagé apparait.

Merci pour votre aide!

En réponse à farah bendali

Re: Ajout d'un composant d'infrastructure

par Valery Fremaux,

J'ai réactivé momentanément la création libre de comptes (allez sur le lien de connexion).

Pensez à donner toutes les informations sur votre situation (ex : le pb du zip : quel os, quel outil de compression, etc.)

La version de moodle utilisée sur ethnoinformatique.fr est actuellement la 1.8.4.

A bientôt sur le site.

En réponse à Valery Fremaux

Ajout d'un composant d'infrastructure

par farah bendali,

bonsoir:

Merci beaucoup pour votre soutien.

J’arrive pas à télécharger la version 1.8.4.je me demande est ce que vous pouvez me donner un lien pour ce téléchargement pour que je puisse tester cette version et la comparer avec les autre pour obtenir les fonctionnalités que je cherche.

Merci bien.

En réponse à farah bendali

Re: Ajout d'un composant d'infrastructure

par Valery Fremaux,
Il semble que vous ayez des soucis avec la qualité de votre réseau local. Quelle est votre situation pour avoir des ennuis de téléchargement ? 
En réponse à Valery Fremaux

Ajout d'un composant d'infrastructure

par farah bendali,

bonjour:

J’espère que vous êtes en bonne forme.

J’aimerai savoir le nom du thème de Moodle utilisé pour le site

«www.ethnoinformatique.fr » Ou bien comment je peux intervenir pour obtenir un tel thème .(c.àd au niveau de quel fichier l'intervention :config,style.css,.....))

Comment je peut ajoutée la barre en haut de page qui contient les différents menus(Pour commencer;Anthropologie,Tic;.....)

Merci

En réponse à farah bendali

Re: Ajout d'un composant d'infrastructure

par Valery Fremaux,

Pour ajouter un thème, il suffit de cloner un des répertoires dans /theme de la racine de Moodle. Le plus complet est formal_white qui peut servir de base intéressante.

Une fois le répertoire dupliqué avec un nouveau nom, on va dans admin->presentation->themes et on actionne le sélecteur de thèmes. On sélectionne bien sur le nom du thème qu'on a créé.

On va ensuite dans ce répertoire et on a six fichiers clefs :

  • header.html permet de modifier les entêtes du site
  • logo.gif est le logo en tête de site sur le portail
  • logo_small est le logo graphique à l'intérieur (dans un cours)
  • fw_colors.css règle les couleurs et uniquement les couleurs (y compris les fonds)
  • fw_layout.css règle les tailles et calages
  • fw_fonts.css règle les attributs de polices

Ces trois fichiers s'appellent fw_xxxx à cause de "formal_white". Si vous voulez changer ces noms, il faut modifier config.php pour les y citer (première ligne de code).

Pour le menu déroulant (soit dit en passant, ne marche pas sous firefox) c'est une petite intégration maison de la librairie YUI de Yahoo. Je publirai dessus si ça vous intéresse.

En réponse à Valery Fremaux

Re: Ajout d'un composant d'infrastructure

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

sachant qu'il n'est pas une bonne idée de dupliquer entièrement un thème existant...

En effet, si des correctifs sont apportés, on risque ainsi de ne pas en profiter...

Il vaut mieux s'appuyer sur un thème existant, et ne redéfinir uniquement que les éléments désirés/nécessaires sourire

Mais la documentation sur les thèmes devrait fournir des éléments (voir aussi la version anglaise, plus complète).

Cordialement,
Séverin
En réponse à Séverin Terrier

Re: Ajout d'un composant d'infrastructure

par Valery Fremaux,

Pas d'accord Severin,

tout dépend de la portée de la refonte du style. Si cette refonte est importante (http://moodletest.recherche.cergy.eisti.fr/moodletest_194), et nécessite un contrôle aigu du styler, caler son style en différentiel sur un style existant peut conduire à des perturbations innattendues lors d'une remise à jour du style de base.

Pour des calages mineurs tu as raison cependant.  

En réponse à Valery Fremaux

Ajout d'un composant d'infrastructure

par farah bendali,

bonjour;

Mr Valery Fremaux, oui je suis trés intéressée de ce sujet et j'aimerai savoir ou je peux trouvé ce que vous allez publié concernant ce sujet. (Pour le menu déroulant (soit dit en passant, ne marche pas sous firefox) c'est une petite intégration maison de la librairie YUI de Yahoo. Je publirai dessus si ça vous intéresse.)

Merci.