thème graphique personnalisé dans uncours

thème graphique personnalisé dans uncours

par Daniel Méthot,
Nombre de réponses : 15
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

Parmi les différents thèmes graphiques, standards ou non, et en fonction des différents choix du menu administration (menu : réglages des thèmes), comment configurer un site pour que la page d'accueil du site soit en standard logo (pour y placer un logo, ce qui fonctionne d'ailleurs chez moi) et que chaque cours puisse choisir son thème, y compris standard logo si l'enseignant veut y placer son propre logo ou bandeau.
Lors de mes essais, dans un cours et malgré le choix du thème standard logo, et qu'un fichier jpg intitulé logo soit placé à la racine de la zone fichiers du cours concerné, aucun logo n'apparaiten bandeau supérieur, seulement le titre du cours.
Où est l'erreur.
Un peu agaçant, je l'avoue...

Suis en 1.9...depuis hier.

Daniel
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Daniel Méthot

Re: thème graphique personnalisé dans un cours

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour Daniel,

réponse courte :
- l'enseignant peut choisir d'utiliser un thème existant (sans rien y changer) de son choix, si l'administrateur l'a autorisé
- seul l'administrateur peut modifier les thèmes (avec un accès aux fichiers de Moodle)

La personnalisation du logo se fait dans les fichiers du thème, pour tout le site...

Cordialement,
Séverin
En réponse à Séverin Terrier

Re: thème graphique personnalisé dans un cours

par Étienne Rozé,
Ah oui ! A mettre dans le liste des évolutions pour Moodle : des thèmes paramétrables au niveau du cours. Je n'y pensais pas l'autre fois !
En réponse à Étienne Rozé

Re: thème graphique personnalisé dans un cours

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
... des thèmes paramétrables au niveau du cours ...

Cela mérite des précisions. Qui va pouvoir faire quoi ?

Si chaque enseignant commence à modifier comme il le souhaite les différents éléments graphiques de la page, nous courrons à la "cacophonie graphique" et ce qui fait l'unité et la reconnaissance d'un site va disparaître dans une surenchère d'effets plus ou moins harmonieux.

La conception visuelle d'un site est l'affaire de personnes compétentes (il y a certainement des enseignants qui le sont) non seulement en graphisme, colorimétrie ... mais aussi un brin en technique CSS.

Bref, tu l'auras compris, je ne suis pas franchement pour, au moins dans ta formulation première.

Jérôme.
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: thème graphique personnalisé dans un cours

par Étienne Rozé,
Je crois que tu as bien compris ce à quoi je pensais. Et le lien donné par Séverin correspond aussi. Bien entendu, il doit être possible de choisir au niveau du site la politique choisie et de donner aux enseignants ou non la possibilité de modifier le thème.
Dans certain cas comme celui évoqué par Daniel ( choisir un logo par cours ) cela peut-être intéressant d'un point de vue ergonomique de donner des repères aux étudiants pour les aider à mieux se repérer dans tous les cours auxquels ils ont accès. Et ceci sans avoir à créer des thèmes peu différents les uns des autres ce qui est fastidieux, possible uniquement par l'administrateur et sources de problèmes aussi.


En réponse à Étienne Rozé

Re: thème graphique personnalisé dans un cours

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Oui Étienne,

D'autant que si dans le cas d'un établissement, on peut considérer utile qu'une charte graphique globale soit envisagée, dans mon cas précis il s'agit d'offrir un hébergement de leurs cours à mes clients, divers et variés et qu"ils peuvent souhaiter placer le bandeau de leur choix. Souvent on ne leur offre rien dans leur établissement pour mettre en pratique leur nouvel outil.
En effet, on n'imagine pas combien de gens veulent entreprendre et sont bloqués par les oukases de leur Administration (avec un grand A). Celle qui sait tout sur tout, qui détient donc la Vérité (avec un grand V).
Mais je m'égare...

Pour en revenir au sujet...

Ce qui est étrange c'est que si on choisit le thème standard logo qui permet, sans modifier les fichiers du thème ( oui Séverin), de placer un bandeau ou un logo global simplement en plaçant un fichier ( intitulé impérativement logo ) dans la racine de la zone de fichiers de la plate-forme, il est étrange donc qu'un enseignant qui choisit aussi standard logo dans son cours, ne puisse le personnaliser en plaçant lui aussi un logo de son cru dans la zone de fichiers de son propre cours.
Au pire on aurait pu imaginer qu'en choisissant ce thème identique (standard logo) il retrouve le graphisme de la page d'accueil plate-forme. Mais en fait il n'en est rien. Il ne dispose que du titre de son cours.
Bien sûr je suis sûr qu'il est possible de modifier bien des choses mais ce qui serait idéal serait de le faire sans... mettre les mains dans le cambouis sourire
Mes excuses pour les fans des feuilles de style...

Merci à tous

Daniel

PS: Pour Jérome...
D'accord sur le principe, mais ne décidons pas forcément de façon globale, laissons la liberté de choix. Les cas sont tellement divers...
OGM ou pas OGM ... Monsanto ou pas Monsanto...
En réponse à Daniel Méthot

Re: thème graphique personnalisé dans un cours

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Re-bonjour,

tout simplement, c'est configuré comme cela, pour être personnalisable facilement par un administrateur Moodle, n'ayant pas forcément accès au code Moodle, ou n'ayant pas toutes les compétences énoncés ; mais pas pour un enseignant...

J'imagine qu'il doit être possible de modifier le thème standard logo (ou le dupliquer) afin qu'il aille également faire la recherche du fichier logo à la racine de l'espace du cours sourire

Par contre, si on l'utilise pour une catégorie de cours, je ne vois pas bien ou/comment on pourrait placer un logo particulier...

Sinon, je suis tout à fait d'accord avec toi : on doit laisser le choix de l'utilisation de Moodle : restrictive ou avec plus de liberté, selon les endroits sourire

Cordialement
En réponse à Daniel Méthot

Re: thème graphique personnalisé dans un cours

par Bruno Warin,
bonjour,

ce que tu dis m'intéresse car j'essaye de mettre un logo en haut à gauche dans Moodle (celui de mon institution).

Après plusieurs essais j'y arrive pas. J'ai essayé de mettre un fichier logo.jpg à la racine de Moodle, puis dans le répertoire files, puis dans le répertoire de mon thème. Rien ne change

ais-je oublié quelque chose ?

Merci d'avance

Bruno
En réponse à Bruno Warin

Re: thème graphique personnalisé dans un cours

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

tu peux utiliser le thème standard logo, en mettant en place ton propre logo dans les fichiers du thème...

Parfois, le logo n'apparait pas, simplement car il est resté en cache quelque part. Il faut donc forcer le rechargement complet de tous les éléments de la page, depuis le navigateur.

Cordialement,
En réponse à Séverin Terrier

Re: thème graphique personnalisé dans un cours

par Bruno Warin,
Merci pour l'information.

en mettant le fichier logo.jpg dans le répertoire "standardlogo" OU bien en le mettant sous la racine Moodle et en choisissant le thème "Standard Logo" sous Moodle, c'est OK ((-:

Mais si je répète la même opération en sélectionnant un autre thème (Wood par exemple) alors même en mettant en plus logo.jpg dans le répertoire du thème Wood, le logo n'apparaît pas ))-:

y-a-t-il une solution pour avoir le thème Wood avec mon logo ?

Merci d'avance
Bruno
En réponse à Bruno Warin

Re: thème graphique personnalisé dans un cours

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bruno > y-a-t-il une solution pour avoir le thème Wood avec mon logo ?

Bien sûr. En comparant le contenu des fichiers moodle\theme\standardlogo\header.html et moodle\theme\wood\header.html on voit tout de suite les références au logo dans le premier fichier.

Une solution radicale (testée sous moodle 1.9) est de remplacer le fichier header.html du thème wood par celui de standardlogo... sauf si vous avez déjà modifié ce dernier pour votre propre site. Sinon, comparer côte à côte les deux fichiers et faire les modifs nécessaires.

Joseph

Annexe image00.jpg
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Joseph Rézeau

Re: thème graphique personnalisé dans un cours

par Bruno Warin,
Merci, ta solution radicale a marché avec mon Moodle 1.8.5

Merci encore !
Bruno
En réponse à Bruno Warin

Re: thème graphique personnalisé dans un cours

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Ah si tu n'existais pas Joseph, il faudrait ... te cloner. clin d’oeil

Ce qui serait bien c'est que le principe bien connu du thème "standard logo" soit applicable dans un cours.

Je m'explique...
  1. Un site possède un thème officiel ad hoc.
  2. L'administrateur a laissé libre le choix des thèmes dans chaque cours.
  3. Un enseignant choisit standard logo et place à la racine de la zone fichiers de son cours un logo.jpg qui lui est propre.
  4. Il possède alors un cours personnalisé...
Quand j'utilisais standard logo le logo ne pouvait être placé que dans les fichiers de la page d'accueil (cours 0).
En fait, le thème devrait s'adapter à la zone fichiers du cours qui le sollicite.
Grâce à l'id du cours ?
Mais ceci est un avis de non programmeur.
C'est peut-être impossible à réaliser...incertain
En réponse à Daniel Méthot

Re: thème graphique personnalisé dans uncours

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Bonjour Daniel,

Réponse un peu plus longue (mais pas forcément plus intéressante) :
  1. L'administrateur, via le menu administration (voir image) va désigner qui a le droit de choisir un thème parmi ceux existants et à quoi l'appliquer, catégorie de cours, cours ou personnel ...
  2. Seules les personnes autorisées à accéder aux fichiers Moodle peuvent modifier ou ajouter un thème, mais rien n'empêche de s'en créer un dans son coin et demander à l'administrateur de le valider ...
  3. Pour un thème donné, il ne peut y avoir qu'un seul logo, toujours le même pour tout le site (sauf à fortement modifier le code de moodle).
  4. Par contre, chaque thème peut avoir un logo différent. Si tu veux modifier le logo sans modifier le reste de la charte graphique, il faut alors dupliquer le thème et modifier l'appel au logo qui se situe généralement dans le fichier style_layout.css du thème considéré.
    L'image servant de logo étant à placer idéalement dans le répertoire du thème et non pas du cours.
Jérôme.

Annexe theme.jpg