structuration LOM

structuration LOM

par David Hebert,
Nombre de réponses : 6

Bonjour à tous, j'ai vraiment besoin d'aide je suis étudiante en licence science de l'éducation est j'ai un cours où le prof nous a dit en bref ce qu'est LOM nous a donné un code bizarre soit disant c'est la structure d'un cours qu'est en ligne. Elle nous a demandé de trouver un cours en ligne et le structurer selon LOM. j'ai beau chercher, je ne trouve pas de forum pour LOM, alors s'il vous plaît si quelqu'un peut m'aider ici c'est gentil, voici le lien du cours que j'ai trouvé mais je ne sais absolument pas comment le structurer selon LOM (avec <title> et tout le reste)http://www.uel.education.fr/consultation/reference/mathematiques/analyse3/index.htm

voici mon adresse si quelqu'un peut m'aider le_cedre1@hotmail.com

merci d'avance.

Moyenne des évaluations  -
En réponse à David Hebert

Re: structuration LOM

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,
Les forums de Moodle ne sont pas destinés à pallier le manque d'explications des enseignants ou le manque de compréhension des étudiants. Avant de poster ici un message rédigé d'une manière telle qu'on a du mal à le comprendre, n'aurait-il pas mieux valu demander des explications à votre enseignant?
Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: structuration LOM

par David Hebert,
Désolé si vous trouvez que je pollue le forum de Moodle, je n'ai pas trouvé d'autre lieu de compétence sur ce que je cherche, et je ne cherche absolument pas à déranger. C'est juste un besoin d'aide, n'hésitez pas à me renvoyer sur un autre forum plus adapté si vous en avez connaisssance. Merci.
En réponse à David Hebert

Re: structuration LOM

par Valery Fremaux,

Le LOM est un "schéma XML" c'est donc une description d'un certain XML (<title> et tout ça) particulier destiné à décrire des ressources et éléments pédagogiques et notamment, pour décrire leurs métadonnées.

Vous avez donc besoin :

  • De connaître un minimum sur XML et son utilisation pour décrire des données
  • De connaitre un minimum sur XSD ou les schémas XML, c'est-à-dire comment XML est utilisé pour de décrire lui-même (enfin pas tout à fait lui-même, car il s'agit d'utiliser "un" XML pour décrire un "autre" XML)
  • De savoir lire un schéma basé sur XML et connaître les quelques primitives de schéma qui définissent les éléments, les attributs et les règles de constrution du document (nombre d'éléments attendus, optionalité, type de contenu, etc).
  • De lire l'aritcle LOM sur Wikipedia qui donne la sémantique des différentes "rubriques" normalisées de description.
  • De récupérer le schéma officiel de LOM, fourni par l'IEEE, on peut le trouver en zip ici.  
  • De récupérer un logiciel d'édition XML opensource, vous n'aurez pas forcément les moyens d'utiliser XMLSpy.
  • Eventuellement de récupérer un logiciel libre : "RELOAD" qui est préciément un éditeur LOM/SCROM, parfaitement inutilisable par des enseignants, mais qui correspond typiquement à un outil d'un expert en "sciences de l'éduc et hypermédia". RELOAD édite du LOM et du SCORM, permet de désigner des ressources et monter des paquetages. 

Voilà je crois qu'avec ça, vous devriez avoir pas mal de pistes.

Bon courage.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Valery Fremaux

Re: structuration LOM

par David Hebert,
Un grand merci pour toutes ces pistes de travail. Encore désolée d'avoir pollué ce forum, mais j'avais raison de penser que la compétence s'y trouvait. Encore Merci.