FreeMind filter

FreeMind filter

par Th V,
Nombre de réponses : 39

Bonjour,

Quelqu'un a t'il réussit à installer ce filtre ?

@+ Thierry

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Th V

Re: FreeMind filter

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Oui, sur une 1.8.4 / Linux / Fedora 7
Des soucis ?

Jérôme.
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: FreeMind filter

par Th V,

Bonjour, Jérôme,

Oui un peut, ou doit tu mettre les fichiers "freemindbrowser.jar etc..." ?

Dans le dosier du filtre ou avec le fichier *.mm dans le répertoire du cours ?

Peut on visualiser l'objet freemind comme une image ou faut-il passer par une page web ?

Je voudrais utiliser un objet freemind comme une table des matières a choix multiple, pense tu que cela est possible ?

Cela fait pas mal de problème a la fois !

Merci.

@+ Thierry

En réponse à Th V

Re: FreeMind filter

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Dans le dossier /moodle/filter, on va placer le dossier freemind récupéré avec tous ses fichiers (filter.php, freemindbrowser.jar, ...)

Dans le cours, on crée un lien vers la map .mm, elle apparait alors dans un encart dans la page de cours avec éventuellement des ascenseurs horizontaux et verticaux.

Pour la table des matières à choix multiples, j'ai du mal à visualiser ce que tu veux me faire comprendre.

Jérôme.
En réponse à Th V

Re: FreeMind filter

par Vincent Short,
Bonjour

chez nous nous avons fait comme Jérôme sourire

mais avec une beta
version 0.9.0 beta16 ici


et j'ai quelque problèmes

ça marche le 1er fois mais pas le 2eme

a suivre...
Vincent
En réponse à Th V

Re: FreeMind filter

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Thierry,

Ci-après un lien vers une discussion résolvant le problème de Vincent et donnant une nouvelle version du filtre pour les dernières versions de freemind (conservation des liens sur la map, ...) qui devrait apporter un début de réponse à ta problématique de table des matières interactive.

Cependant la réactivité d'une telle table est limitée car soumis à la création "en externe" d'un fichier via freemind puis un import. Toute modification du cours va demander une charge supplémentaire de travail non négligeable (enfin si j'entrevois bien ce que tu cherches à faire).

Jérôme.
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: FreeMind filter

par Th V,

Bonjour, Jérôme,

Je pense que tu as compris ce que je veux faire, mais pour l'instant je n'arrive toujours pas à utiliser correctement ce filtre.

Avec mozilla j'arrive à afficher l'arbre dans une ressource, mais pas dans une activité, avec IE c'est l'inverse.

Tu utilises quel navigateur ?

@+ Thierry

En réponse à Th V

Re: FreeMind filter

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Une préférence pour Firefox 2.

Pour ta table des matières, il faudrait regarder également du coté du logiciel libre "Compendium - Knowledge mapping" développé par l'Open University UK.

Très différent de Freemind ou MindManager, il permet également la création de carte interactive mais les options d'export permettent de générer un fichier html plus facilement intégrable dans n'importe quelle activité moodle.

Ci joint un petit essai de carte de site, chaque image est un lien vers une partie de ce site avec annotation ... (là c'est seulement une image).

Jérôme.
Annexe table2.jpg
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: FreeMind filter

par Th V,

Bonjour, Jérôme,

Je ne peux pas obliger mes étudiant a utiliser firefox!
Tu as un lien ou on peut télécharger ce logiciel ?
J'ai trouvé un block knowledgemap-moodle-1.8 cela a t'il un rapport ?

@+ Thierry


En réponse à Th V

Re: FreeMind filter

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Je ne peux pas obliger mes étudiants à utiliser firefox!

Ca serait pourtant leur rendre service sourire

Tu as un lien ou on peut télécharger ce logiciel ?

Je suppose que tu parles de Compendium -> http://compendium.open.ac.uk/software.html

EDIT: voir aussi http://openlearn.open.ac.uk/course/view.php?name=KM

J'ai trouvé un block knowledgemap-moodle-1.8 cela a t'il un rapport ?

Oui, il permet de partager les cartes créées avec Compendium dans Moodle, pas vraiment utile dans ton cas.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: FreeMind filter

par Th V,

Bonjour, Jérôme,

Je vais voir ce que j'arrive à faire avec le compendium.

Je ne sais pas si cela convient ou pas.  Je vais faire quelque essai.

Merci.

@+ Thierry

En réponse à Th V

Re: FreeMind filter

par Th V,

Bonjour, Jérôme,

Donc me revoilà après essai.

C'est vrais que le résultat est un peu plus clair (lisible).

Mais ma structure est relativement "grosse" et je ne sais pas vraiment ce que je veux faire et possible.

Pour détailler un peu mon problème, je me suis aperçu que mes étudiants n'arrivaient pas a trouvés les informations qu'ils ont besoins sur mon site. Il ont plutôt tendance à "googlé-ent" qu'a cherché dans les cours mis à leur disposition. Je veux donc mettre à disposition un genre de "site map" ou ils ont la totalité de ce qui est disponible. J'espère ainsi qu'il regarde déjà ce qui est là avant d'aller cherché ailleurs.

@+ Thierry

En réponse à Th V

Re: FreeMind filter

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Si tu veux en fait créer une table d'index et permettre aux étudiants une recherche de documents sur Moodle (plutôt que sur Google) il existe le bloc "global search" (que je n'ai pas encore exploité à fond) mais qui permet de rechercher (comme sur les forums) un mot, une expression, un thème à l'intérieur de toutes les ressources déposées sur le site.

Je te renvoie vers cette discussion et bien sur vers la documentation de ce bloc.
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: FreeMind filter

par Th V,

Oui c'est un peu cela que je cherche, sauf que je veux pouvoir imposer en partie des mots clé. Car il cherche malheureusement jamais ce dont ils ont besoin.

J'ai le principe du MOTEUR à explosion à la place du MOTEUR asynchrone.

J'avais aussi pensé passé par le glossaire, mais cela n'est pas assez visuel.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: FreeMind filter

par Vincent Short,
Bonjour


nous avons tout changé pour le flash-based version

et ça marche

excusez-moi pour le retard blush pour ce post

v

En réponse à Vincent Short

Re: FreeMind filter

par Th V,
Bonjour, Vincent,

Ça marche avec tous les navigateurs ?
Moi j'ai un message d'erreur qui me dit que flash et java sont désactivé alors qu'il sont bien là et actif.
Je peux voir ce que cela donne chez toi ?
@+ Thierry

En réponse à Th V

Re: FreeMind filter

par Vincent Short,
Bonjour Thierry
j'ai pas IE à la maison ;) just Firefox donc...

et cela donne
c'est bien
bon w/e
v

Annexe Screenshot_-_java_map.png
En réponse à Vincent Short

Re: FreeMind filter

par Th V,
Bonjour, Vincent,

Merci, cela correspond bien à ce que j'obtiens avec mozilla.
Cela est bien visible avec un niveau de décomposition, mais avec quatre à cinq on ne voit plus grand-chose.
Tu utilises combien de niveau ?

@+ Thierry

En réponse à Th V

Re: FreeMind filter

par Vincent Short,

bonjour

ca marche avec IE aussi

je suis aux Pays de Galles dans le bibli municipale

a+

v

En réponse à Vincent Short

Re: FreeMind filter

par benoit tostain,
Bonjour,

je reprends ce vieux fil un peu éteint... car je travaille de puis peu avec FreeMind.
J'essaie tout simplement d'afficher une carte Freemind sur ma page d'accueil.
Si j'enregistre depuis Freemind la carte en format image il n'y pas de problème pour l'afficher mais je voudrais conserver les propriétés agrandissement, dépliage de la carte etc. qu'on obtient quand on l'enregistre en flash.

Problème : je n'arrive pas à l'afficher directement dans ma page avec la balise embedded par exemple... est ce la solution ? Je ne comprend pas si le FreeMind filter répond à mon pb... incertain

voici l'adresse du fichier :
http://elearncom.fr/file.php/1/integrerlesTIC.html

et l'adresse de ma page :
http://elearncom.fr/
En réponse à benoit tostain

Re: FreeMind filter

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
bonjour,

le filtre fremind agit comme son nom l'indique ... comme un filtre.

Pour afficher la carte issue de freemind, il suffit:
  1. de télécharger dans l'espace fichier du cours, la carte fremind au format freemind
  2. d'insérer dans le texte d'un élément (étiquette, titre de section ...) un lien vers ce fichier qui sera alors ajouté à la construction de la page en lien et place du lien.
Pas besoin d'enregistrer en image ou en flash ...

Jérôme.
ps : essaye Xmind (libre et multiplateforme), Cmaptools (collaboratif) ou Compendium (voir plus haut) et tu comprendras pourquoi ce fil commence à dater.
Il existe également une activité "Mindmap" (très basique) qui permet de créer dans Moodle ce genre de carte.
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: FreeMind filter

par benoit tostain,
Merci Jérôme, en effet Xmind est très intéressant, je le garde pour la rentrée car je viens juste de me familiariser avec FreeMind !

"le filtre fremind agit comme son nom l'indique ... comme un filtre." :
d'après ce que je lis plus haut, si je comprends bien, il faut que j'installe la dernière version "flash-based version" qui se nomme Flash Browser à cette page
avant de "télécharger dans l'espace fichier du cours, la carte fremind au format freemind", c'est bien ça ?





En réponse à benoit tostain

Re: FreeMind filter

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Bonjour Benoit,

Où en es-tu de ton installation Freemind ?
J'avoue avoir raté ton précédent message.
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: FreeMind filter

par benoit tostain,
Bonjour Jérôme,

J'ai installé aussi XMind qui a en effet de nombreux avantages, j'utilise encore FreeMind qui a plus de possibilités d'export et de filtres, j'ai l'impression que ces 2 outils sont complémentaires.
j'ai bien installé le filtre freeMind qui apparait dans la liste des plugins mais je n'arrive pas à afficher une carte directement dans un étiquette ou un entête de section comme tu l'indiques.
chaque fois le lien renvoie vers la carte qui est dans "Fichiers" et moodle propose de télécharger mais n'affiche pas la carte...
j'ai essayé différentes manips mais cela ne change rien. Quel que soit le fichier, XMind ou FreeMind j'aimerais que ma carte puisse s'afficher directement dans le cours...

Info : Récemment FreeMind a évolué vers FreePlane

En réponse à benoit tostain

Re: FreeMind filter

par benoit tostain,
Bonjour à tous,

J'ai avancé sur l'installation du filtre freemind, à la lecture de la doc anglaise
(que j'ai commencé à traduire sur moodledocs)

Maintenant la fenêtre de la carte s'ouvre, la "machine java" se lance mais j'ai un message d'erreur dans la "console java" qui dit :

Java Plug-in 1.6.0_18
Utilisation de la version JRE 1.6.0_18-b07 Java HotSpot(TM) Client VM
Répertoire d'accueil de l'utilisateur = C:\Users\TOSTAIN
----------------------------------------------------
c: effacer la fenêtre de la console
f: finaliser les objets de la file d'attente de finalisation
g: libérer la mémoire
h: afficher ce message d'aide
l: vider la liste des chargeurs de classes
m: imprimer le relevé d'utilisation de la mémoire
o: déclencher la consignation
q: masquer la console
r: recharger la configuration des politiques
s: vider les propriétés système et déploiement
t: vider la liste des threads
v: vider la pile des threads
x: effacer le cache de chargeurs de classes
0-5: fixer le niveau de traçage à <n>
----------------------------------------------------


charger : classe freemind.main.FreeMindApplet.class introuvable.
java.lang.ClassNotFoundException: freemind.main.FreeMindApplet.class
at sun.plugin2.applet.Applet2ClassLoader.findClass(Unknown Source)
at java.lang.ClassLoader.loadClass(Unknown Source)
at java.lang.ClassLoader.loadClass(Unknown Source)
at sun.plugin2.applet.Plugin2ClassLoader.loadCode(Unknown Source)
at sun.plugin2.applet.Plugin2Manager.createApplet(Unknown Source)
at sun.plugin2.applet.Plugin2Manager$AppletExecutionRunnable.run(Unknown Source)
at java.lang.Thread.run(Unknown Source)
Caused by: java.io.IOException: open HTTP connection failed:http://elearncom.fr/course/freemind/main/FreeMindApplet/class.class
at sun.plugin2.applet.Applet2ClassLoader.getBytes(Unknown Source)
at sun.plugin2.applet.Applet2ClassLoader.access$000(Unknown Source)
at sun.plugin2.applet.Applet2ClassLoader$1.run(Unknown Source)
at java.security.AccessController.doPrivileged(Native Method)
... 7 more
Exception : java.lang.ClassNotFoundException: freemind.main.FreeMindApplet.class

Quelqu'un saurait-il me dire quel est le problème "qui reste" ? incertain clin d’oeil
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: FreeMind filter

par karine zampieri,

Ayant les mêmes soucis que Benoit... J'ai téléchargé et installer les logiciels de Jérôme : xmind, cmaptools, compendium (outre freemind que j'avais déjà installé) et trouvé ce lien de récapitulation:

http://en.wikipedia.org/wiki/Mind_mapping_software

En ce qui concerne wikkawiki :

Written in PHP Uses MySQL Native support for FreeMind maps Based on FreeMind

Peut-être que c'est jouable comme plugin Moodle? Mais je n'ai aucune compétence de développement Moodle, ni Moodle installé localement sur mon PC, ni installé le PHP localement - bref, les tests restent à faire.

karine

En réponse à benoit tostain

Re: FreeMind filter

par Luca Confortola,
Bonjour tout le monde,
J'ai bien pu intégrer une carte conceptuelle dans une page, mais elle s'affiche dans un frame pas très grand qui doit être parcouru en haut et en bas pour afficher la carte. Il est possible de l'afficher entièrement? Et si oui, comment faut-il faire

Merci

Luca Confortola
En réponse à Th V

Re: FreeMind filter

par Luca Confortola,

Oui, sans soucis selon la descriptions suivante

*******************************************

Moodle installation

For Moodle to display mind maps created by the FreeMind desktop application, you (or your administrator) must install certain server-side components in Moodle. There are two components which are separately installed:

  1. the freemind-browser package, which you will get from sourceforge
  2. the freemind-filter package, which you will get from the Moodle Modules and Plugins database

Installing the freemind-browser package

  • Download the latest version of the freemind-browser package from here. Note: at the time of writing, the latest version is 0.8.
  • create a new directory $CFG->dirroot/filter/freemind (where $CFG->dirroot is your "moodle" directory, as defined in config.php)
  • unzip the downloaded package in the newly-created directory.

Installing the freemind-filter package

  • download the freemind-filter package from here
  • unzip the file in $CFG->dirroot/filter/freemind
*****************************

Bonne soirée

Luca Confortola

En réponse à Luca Confortola

Re: FreeMind filter

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

je viens de modifier un peu la documentation francophone du filtre FreeMind sourire

Il reste toutefois des éléments à intégrer, en se basant sur la version anglaise...
En réponse à Séverin Terrier

Re: FreeMind filter

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Du nouveau sur ce sujet ?

Comment visualiser directement une  carte heuristique dans Moodle ?

Merci.

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: FreeMind filter

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

J'ai comme l'impression que Freemind dans Moodle est tombé à l'eau.

Pour répondre à une quesiton posée sur le forum anglophone à propos de liens vers le Glossaire à partir d'une carte Freemind, j'ai voulu installer Freemind sur mon moodle 2.6. Mais la documentation s'arrête à Moodle 2.0, plus rien depuis, et... de toute façon ça ne fonctionne pas.

Je crains que comme tout ce qui doit s'appuyer sur des versions successives de Java, les développeurs n'arrivent pas à suivre.

Si par hasard un membre de notre forum a réussi à installer une version récente de Freemind sur une version récente de Moodle, j'aimerais bien savoir comment ça marche.

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: FreeMind filter

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Joseph a dit "J'ai comme l'impression que Freemind dans Moodle est tombé à l'eau."

Je crois bien aussi.

Paula semblait en connaître un rayon sur ce sujet...

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: FreeMind filter

par Valery Fremaux,
Avatar Développeurs de plugins

Le module AdvMindmap fonctionne bien. Il est assez rudimentaire au niveau Mindmap, (extension de l'ancien module MindMap, mais avec une vraie capacité d'individusalisation du travail par étudiant ou par goupe. 

En réponse à Daniel Méthot

Re: FreeMind filter

par Stephan Sengupta,

Bonjour Daniel,,

Je me suis penché sur la thématique des cartes heuristiques.

Finalement, j'ai abondonné l'idée d'un plugin Moodle pour diverses raisons, entre autres :
- Fonctionalités insuffisantes
- Problèmes avec les mise-à-jour

Ainsi, je me suis retrouné vers des outils intégrables via un frame :

http://www.sosciso.de/en/software/brainstorming/mindmaps/

Au final, et en fonction de mes besoins (Cartographie du Social Brain), j'ai opté pour www.thebrain.com. C'est payant, mais "maousse costaud". Mon intérêt réside dans le fait qu'il soit capable de gérer plusieurs liens ascendants (parents), plusieurs liens descendants (enfants), plusieurs liens connexes (cousins) et qu'il soit possible de donner des attributs aux liens. Ensuite il y a la possibilité d'y adjoindre des liens URL directement sur des ressources/activités Moodle, et bien plus encore. Après avoir publié sa carte sur le serveur internet de l'éditeur, c'est intégrable dans Moodle. L'inconvénient : ce n'est pas OpenSource, et on ne peut pas avoir son propre serveur.

Stephan

En réponse à Stephan Sengupta

Re: FreeMind filter

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Merci à tous pour ces réponses variées qui nous donnent une bonne vision panoramique sur ce sujet récurent.

De même que pour les fichiers epub, il serait bien que Moodle intègre directement des filtres, lecteurs... permettant de lire ces types de fichiers qui obéissent à des normes assez universelles.

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: FreeMind filter

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Daniel : pour EPUB, tu as raison, le format est standardisé. En revanche, ce n'est pas le cas (à ma connaissance) pour les cartes heuristiques, car chaque vendeur de logiciel ajoute ses propres fonctionnalités à son format, ce qui fait qu'il n'y a pas d'interopérabilité

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: FreeMind filter

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Pour l'intégration d'EPUB dans Moodle, la seule demande existante est MDL-37199.

Cela vaudrait sans doute la peine de voter pour, a minima...

En réponse à Séverin Terrier

Re: FreeMind filter

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

J'ai installé sans problèmes le module AdvMindmap dont a parlé Valery sur un Moodle 2.5 hier.

Une sorte de Freemind rudimentaire intégré ?

J'attends les retours d'utilisateurs.

Daniel