création de groupes : moodle 1.6+

création de groupes : moodle 1.6+

par Julien Morice,
Nombre de réponses : 12

Bonjour,

Dans mon école un professeur d'anglais travaille avec 5 classes. Je souhaite donc ne lui créer qu'un seul cours dans lequel je vais définir 5 groupes.

Je trouve l'opération assez fastidieuse :

- j'ai créer 5 cours avec chaque classes.

- j'ai défini le cours d'anglais en tant que meta-cours, et j'ai créer les 5 groupes.

- ensuite j'appelle chaque cours via "cours descendants" un par un, de manière à ce que dans gestion des groupes je sache que les étudiants avec un (0) après leur nom doivent être affiliés à un groupe.(j'espère que je suis assez clair...)

Ca fonctionne bien mais c'est très long. J'aimerais savoir s'il y a d'autres façons de procéder? Sachant que dans mon cas les groupes vont jusqu'à 72 personnes.

Julien

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Julien Morice

Re: création de groupes : moodle 1.6+

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

Si je comprends bien, les étudiants sont inscrits à des cours correspondant à leur classe, et dans lesquels ils ont des informations générales (voir rien du tout, et cours masqué).

Ta méthode me semble bonne, tu ne feras pas l'économie de la répartition dans les groupes si tu veux gérer cela toi-même.

Sinon, tu peux utiliser la fonctionnalité de clé d'inscription spécifique pour chaque groupe, comme indiqué dans la documentation sur les groupes clin d’œil

Cordialement,
Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: création de groupes : moodle 1.6+

par Julien Morice,

Merci Séverin,

Astucieuse la méthode d'inscription par clef pour les groupes clin d’oeil. Mais maintenant que je suis sur ma lancée je vais finir ma création avec la même méthode classique.

Le problème, en fait, c'est qu'on ne peut pas selectionner un par un les étudiants avec la touche contrôle...la selection se fait par bloc...enfin, une fois que la manipulation terminée je ferai une sauvegarde du cours avec, du coup, les groupes déjà composés.

Cordialement

Julien.

En réponse à Julien Morice

Re: création de groupes : moodle 1.6+

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Etrange que la sélection multiple ne fonctionne pas... je n'ai plus de Moodle 1.6 sous la main pour tester...
En réponse à Séverin Terrier

Re: création de groupes : moodle 1.6+

par Julien Morice,

J'ai fini la création des groupes, je voulais juste vérifiez que j'appréhende bien le fonctionnement :

- en fait, seules les activités sont concernées dans le sens ou, par exemple, dans un forum, les étudiants correspondent entre groupe sans voir les messages et discussions des autres groupes. (?) Les ressources quand à elles sont toujours visibles par l'ensemble des inscrits. (?)

- Pour séparer les ressources seule la création de nouveaux cours est pertinente . (?)

En fait, si je comprend bien le principe, je crois que ça ne répond pas à la demande de l'enseignant en question puisque qu'il veut distinguer les ressources. A moins qu'il précise à chaque fois à quelle classe elles s'adressent ou qu'il les séparent en différents thèmes (ou parties).

Est ce que j'ai bon ?

Julien

 

En réponse à Julien Morice

Re: création de groupes : moodle 1.6+

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Re-bonjour,

Effectivement, les groupes ne jouent que sur les activités, les ressources sont toujours disponibles pour tout le monde. Et pour le reste, oui, c'est exactement ça.

Moodle 1.9 permettra, par le biais des groupements, de ne donner les droits sur une ressource ou une activité que pour un groupement précis clin d’œil

Bizarrement, cette possibilité ne semble pas offerte pour les étiquettes pensif
C'est sans doute un oubli, ou un bug...

Cordialement
En réponse à Julien Morice

Re: création de groupes : moodle 1.6+

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Julien,

Tu as -hélas- bien compris les limitations de la fonction "groupe" dans Moodle. Spontanément un enseignant croit que, dans un cours donné, 'il pourra affecter une ressource à un groupe. Mais ça ne marche pas comme ça... en tout cas pas avant la version 1.9 (je n'ai pas encore testé si ça marche).

Il me semble que dans ton cas de figure il faudra ouvrir à ton enseignant d'anglais autant de cours qu'il a de groupes d'élèves, et qu'il ne pourra partager (dynamiquement) aucune de ses ressources entre ses cours. C'est une grosse limitation de Moodle contre laquelle, avec d'autres, je proteste régulièrement dans le forum international, avec aucun succès pour l'instant.angry Je précise qu'aucune des solutions qui ont été suggérées ici et là n'est satisfaisante. Elles tiennent du 'bidouillage" et non d'une solution propre et distribuée en standard par Moodle.

Bon courage,

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: création de groupes : moodle 1.6+

par Julien Morice,

Merci à vous deux,

Nous allons bientot faire une mise à jour mais sur la 1.8...snif...D'ici là je ferai avec.

Ce qui m'ennuie c'est que mes cours sont présentés en liste dans la page d'accueil, c'est pourquoi je ne veux pas en avoir de trop pour que les utilisateurs retrouvent au plus vite les cours qui les concernent.

Au départ je pensais que le fait d'inscrire des utilisateurs rendait le cours invisible aux autres utilisateurs dans la liste mais il semble qu'à partir du moment ou le cours est "disponible aux étudiants" tout le monde le voit.

C'est une autre limite importante je trouve...à moins qu'il y ait d'autres solutions...

Julien 

En réponse à Julien Morice

Re: création de groupes : moodle 1.6+

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Mais de rien...

Il est aussi possible de créer des groupes visibles aux étudiants, mais dans une catégorie de cours cachée. Ces cours ne seront donc pas visibles, sauf pour ceux qui y sont inscrits (une fois authentifiés) clin d’œil

Il faudra (en 1.6) ajouter une ligne dans le fichier config.php, pour que cela fonctionne :
$CFG->allowvisiblecoursesinhiddencategories = true;

Cordialement
En réponse à Séverin Terrier

Re: création de groupes : moodle 1.6+

par Julien Morice,

C'est une excellente solution ! A limite il suffit de créer autant de catégories (invisibles) que de classes. Puis de mettre les cours dans ces catégories.

Reste que l'arborescence à l'intérieure de ces catégories sera un peu limitée. Mais c'est une solution qui m'intéresse vivement.

Cependant je vais attendre l'installation de la version 1.8, j'imagine que le code sera également à modifier dans cette version.

Ma toute dernière question serait donc de savoir si c'est le même code qu'il faut inscrire en 1.8 ?

En tout les cas c'est agréable et motivant de se sentir épauléem.icon.smile.gifet bravo pour la réactivité.

Julien 

En réponse à Julien Morice

Re: création de groupes : moodle 1.6+

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Oui, excellente solution que nous utilisons depuis un bon moment clin d’œil

A partir du moment ou tu as une catégorie cachée, tu peux créer des (sous-)sous-catégorie (pas nécessairement cachées), afin de mieux organiser tes cours sourire

Pour 1.8 (ou 1.9 tant qu'à faire), il n'est même plus nécessaire d'ajouter une ligne dans config.php, mais juste cocher une case dans les réglages de la page d'accueil clin d’œil

Séverin
En réponse à Séverin Terrier

Re: création de groupes : moodle 1.6+

par Julien Morice,

Conversation vraiment très fructueuse !sourire

C'est LA solution que je cherchais (à défaut de pouvoir avoir un menu déroulant).

Les remerciements à répétition peuvent paraître pathétiques à la longue...mais bon, encore un petit dernier car c'est pas volé !

Merci encore donc et bonne soirée.

Julien