Anti-slash superflus dans menu SCORM

Anti-slash superflus dans menu SCORM

par Anne Durand,
Nombre de réponses : 15
Bonjour
Sous Moodle 1.8.4, j'importe des cours créés sous exeLearning au format SCORM.
Dans le menu gauche, toutes les apostrophes sont échappées par un anti-slash. Je n'ai pas d'autre problème d'affichage. Vous verrez sur la copie ci-jointe que ce n'est pas joli joli.
J'ai résolu le problème de repliage-dépliage du menu javascript grâce à la contribution http://tracker.moodle.org/browse/MDL-11892
Une petite idée?
Bon dimanche
@nne

Annexe menu_scorm.png
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Anne Durand

Re: Anti-slash superflus dans menu SCORM

par Pascal RABOUEL,

Cela ne ressemble t-il pas à un problème de codage ANSI, UTF-8 ? Lors de l'importation n'y a t-il pas un onglet de ce style ?

En réponse à Anne Durand

Re: Anti-slash superflus dans menu SCORM

par Thirot Jean-Luc,
Si pas d'autre problème, il faut peut être aller voir ce lien.

http://frederic.bouchery.free.fr/?2005/02/22/40-la-magie-noire-des-apostrophes-magiques
En réponse à Thirot Jean-Luc

Re: Anti-slash superflus dans menu SCORM

par jil quillevere,
j'ai effectivement le même problème que celui soulevé par Anne et après plusieurs essais sur une moodle 1.8.2, je crains que cela ne vienne non pas de la Moodle mais d'Exelearning car cela ne concerne que les titres et sous-titres de "chapitres" d'une activité et non pas le corpus de l'exercice lui-même. Le pb c'est qu' Exe est écrit en Python et XUL...
En réponse à Thirot Jean-Luc

Re: Anti-slash superflus dans menu SCORM

par Anne Durand,
Merci pour cette piste. J'ai étudié de plus près et ma configuration est la suivante :
Moodle 1.8.4
Php 5
MySQL 5.0.18
register_globals=off
magic_quotes_gpc=off
magic_quotes_runtime=off
Je suppose que lors de l'import eXeLearning format SCORM vers Moodle, seuls les titres de chapitres sont stockés dans la base MySQL
Je suis allée supprimer les anti-slashs d'un des titres dans la base mdl_scorm_scoes : l'affichage de ce titre est correct maintenant.
Ce qui voudrait dire que les titres sont ajoutés dans la base MySQL avec une fonction php du genre addslashes et qu'ils ne sont pas nettoyés à l'affichage après lecture dans la table...
Cela m'étonnerait que le travail soit fait dans un sens et pas dans l'autre.
On progresse un petit peu, j'ai cherché sur le forum en anglais mais sans doute pas avec les bons termes.
Cela m'étonne quand même qu'aucun d'entre vous n'ait rencontré et résolu ce problème. Il est vrai que nous sommes dimanche...
@nne
En réponse à Anne Durand

Re: Anti-slash superflus dans menu SCORM

par christian theou,
Bonjour,
A titre d'info, je ne rencontre pas ce problème avec un Moodle 1.8.4 que ce soit un ancien SCORM (avant la migration en 1.8.4) ou un nouveau généré avec EXE 1.0.1.
Configuration:
Debian Etch
PHP 5.2.0.8.9
MYSQL 5.0.32
Moodle 1.8.4+ du Mercredi 16/01

Cordialement
Annexe copie_ecran.jpg
En réponse à christian theou

Re: Anti-slash superflus dans menu SCORM

par Anne Durand,
Merci Christian : au moins je sais que c'est possible. Il suffit de trouver la bonne configuration. Je pense que cela se situe au niveau de php : avez-vous regardé les valeurs de magic_quote_gpc et runtime et register_globals.
Dans MySQL, les apparaissent-elles échappées dans la table mdl_scorm_scoes comme sur la capture ci-dessous?
Merci
Annexe moodle.png
En réponse à Anne Durand

Re: Anti-slash superflus dans menu SCORM

par christian theou,
Re-bonjour ,

magic_quote_runtime et register_globals = Off
magic_quote_gpc = On

et les quotes sont bien échappées dans mdl_scorm_scoes

Bon courage
Annexe copie_ecran.jpg
En réponse à christian theou

Re: Anti-slash superflus dans menu SCORM

par Anne Durand,
D'après ce que j'ai compris, magic_quotes_gpc s'applique au données GET POST et cookies et magic_quotes_runtime aux données venant d'un fichier ou d'une base de données. Donc, le fait que magi_quotes_gpc soit à on ou off ne devrait pas faire de différence entre nos deux affichages, puisque aussi bien dans votre base que dans la mienne, les caractères sont échappés.
magic_quotes_gpc=on est déconseillé pour un serveur en production. J'ai donc activé cette variable dans un fichier .htaccess à la racine de moodle.
Le problème ne doit pas venir d'eXeLearning puisque le même problème se produit en important un package SCORM produit avec Scenari.
J'ai fait des essais aussi avec magic_quotes_runtime, pas de changement.
Bon, on continuera avec les anti-slashes à l'affichage.
Merci
@nne

En réponse à Anne Durand

Re: Anti-slash superflus dans menu SCORM

par Thirot Jean-Luc,
Ce n'est peut-être pas la bonne correction !
Les ' doivent être échappés \' dans MYSQL il me semble.
En réponse à Anne Durand

Re: Anti-slash superflus dans menu SCORM

par christian theou,
Bonjour,

Bonne nouvelle ... si on peut dire.
C'est justement le fait de corriger le problème de dépliage/repliage (http://tracker.moodle.org/browse/MDL-11892) qui crée le problème de l'anti-slash.
Je n'avais pas fait attention à ce problème de dépliage/repliage. Je viens de remplacer en 1.8.4 les fichiers scorm_12lib.php et scorm_13lib.php par ceux fournis dans le tracker et .... badaboum, j'ai les anti-slashes qui apparaissent.

En comparant les anciens et nouveaux fichiers, je constate que la ligne
($sco->title = stripslashes($sco->title);) a disparu dans la nouvelle version (en ligne 216 pour le 12 et 66 pour le 13) et que les lignes 340 et 344 sont différentes: la fonction format_string n'est plus appelée.
En remettant ces éléments, tout rentre apparemment dans l'ordre !!grand sourire

Cordialement
En réponse à christian theou

Re: Anti-slash superflus dans menu SCORM

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

heureux que ton problème soit réglé.

Cependant, afin que cela le soit de façon permanente, il faudrait travailler à la fermeture de ce bogue en :
  1. votant pour ce bogue
  2. poussant le rapporteur du bogue à le modifier, en ajoutant une mention "with solution"
Cordialement,
Séverin
En réponse à christian theou

Re: Anti-slash superflus dans menu SCORM

par Anne Durand,
Bonjour
C'est beaucoup mieux en effet, mais tout n'est pas rentré dans l'ordre
  • si le titre comporte des apostrophes, elles restent échappées
  • il y a un cafouillage dans l'arborescence : dans l'exemple ci-dessous, il devrait y avoir un décalage à droite après la rubrique "un peu de pratique", pour les rubriques "Détour" "Dynamique" "Esthétique"
Comme j'ai repéré les fichiers à modifier, je le ferai dès que j'aurai fini la création de mes modules.
Avez-vous aussi un menu linéaire ou bien des décalages en fonction de la profondeur dans le menu?
Merci beaucoup.
@nne
Annexe moodle2.png
En réponse à Anne Durand

Re: Anti-slash superflus dans menu SCORM

par christian theou,
Bonjour Anne,

Que le monde est cruel !
J'en venais à envier votre menu tout linéaire quand le mien occupe tant d'espace à force de décalage (voir pièce jointe) et je m'apprêtais à vous demander qu'elle était votre solution .... Hélas !!! On n'est vraiment jamais content !

Effectivement , tout n'est pas rentré dans l'ordre. Je viens de m'apercevoir que dans "Afficher les rapports des tentatives" les anti-slashes sont présents dans les titres ??!!

A bientôt sans doute.
Cordialement
En réponse à christian theou

Re: Anti-slash superflus dans menu SCORM

par Thirot Jean-Luc,
Bonjour,

Après une mise à jours du code, je suppose qu'il faille recharger les données (SCORM) au cas ou les données sont sauvées différement