Gestion de "Champs du profil"

Gestion de "Champs du profil"

par Damien Leroy,
Nombre de réponses : 8

Bonjour à tous, et bonne année 2008.

J'explique mon problème :

Sur ma plateforme moodle une évolution m'est demandé afin qu'après l'identification d'une personne (préalablement enregistré), la page d'accueil soit affiché mais avec un texte descriptif différent (et, qui sera choisi dynamiquement selon la personne connectée).

J'ai donc voulu utiliser les champs du profil, inclus depuis moodle 1.8.3, qui m'aidera (avec une liste déroulante), de choisir selon une liste de valeur qui verra afficher quel page d'accueil.

Pour enregistrer les différents descriptifs, j'ai trouvé dans la base ou ils sont stockée, et d'après le code, je sais comment en ajouter sans compromettre la sécurité et les futures mises à jours du site.

Malheureusement j'ignore comment mettre en lien ces deux paramêtres (le champs du profil et la Base de Données) car il me manque la méthode de récupération du paramêtre que j'ai ajouté par le champ du profil (ce qui m'amenera bien sur à une modification du code venant après l'identification d'un utilisateur).

Ce que je demande donc est, quel est la méthode qui m'aidera à parvenir à mes fins ? Ou même mieux, y a t-il une fonction dans moodle que je n'aurais pas vu et qui m'évitera un maximum de modification direct (Base de données ou code source) ?

Voila. J'espère avoir été assez clair, et pour toute question je suis votre.

Je vous remercie beaucoup d'avance pour votre aide.

Cordialement.

Damien.

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Damien Leroy

Re: Gestion de "Champs du profil"

par Patrice Jan,

Bonjour Damien. Une autre piste pour personnaliser l'information sur la page d'accueil est d'utiliser le forum des brèves jumelé avec la notion de groupe. Pour celà il faut penser à une astuce donnée il y a quelques mois sur ce forum par Etienne Rozé qui consiste à créer des groupes utilisables sur la page d'accueil (ce qui n'est pas initialement prévu) en tapant une adresse du type monmoodle/group/index.php?id=1

Ensuite tu crées autant de groupes que tu as de messages différents (éventuellement autant de groupes qu'il y a de personnes !) et tu y affectes les personnes.

Tu paramètres le forum en groupes séparés, tu rédiges tes messages personnalisés en les affectant au bon groupe, tu paramètres ta page d'accueil pour que le forum apparaisse (éventuellement) en 1ère position.

Voila ! Je n'ai pas répondu directement à ta question, mais c'est une solution qui as l'air de fonctionner dans certains contextes.

Bon courage,

Patrice

En réponse à Patrice Jan

Re: Gestion de "Champs du profil"

par Jean Patrick Beaufreton,
Si je comprends bien la solution de Patrice :
on a la classe de Monsieur A et la classe de Madame B
ils dispensent tous les deux le même cours, mais on veut que leurs élèves respectifs voient leur emploi du temps spécifique
on fait donc un groupe A et un groupe B
quand un élève de A se connecte, il voit apparaître l'emploi du temps de Monsieur A et réciproquement.
Ensuite, tous les élèves vont sur le même et unique cours préparé par les 2 professeurs ?

Ce n'est donc une question ni de paramétrage, ni de profil, mais d'inscription. Il suffit de noter le bon élève dans le bon groupe. Ensuite, il passera toujours par la page d'infos concernant le groupe et lui seul.
En réponse à Jean Patrick Beaufreton

Re: Gestion de "Champs du profil"

par Damien Leroy,

J'ai bien essayé ta méthode et je l'ai bien retourné plein de fois Patrice, mais je n'arrive pas à fixer les groupes séparés. A chaques fois que j'en change un, les autres suivent pour le même groupes (et ça ne change pas au fait que tous le monde peuvent voir tous les sujets...).

Merci bien de ton aide. Je regarderai encore pourquoi ça ne fonctionne pas (surement une chose que j'ai mal appliqué).

Mais le problème sera encore présent, car on a déjà essayé de mettre un forum en page d'accueil, et cela ne correspond pas à nos attentes.

Donc je dirai pas retour à la case départ mais je suis toujours preneur de conseil.

Merci bien !

Damien.

En réponse à Damien Leroy

Re: Gestion de "Champs du profil"

par Damien Leroy,

C'est bon, j'ai réussi à réaliser ton conseil Patrice. Donc je confirme que malheureusement je ne pourrai la garder car on a refusé les forums en page d'accueil.

Je recherche donc toujours cette histoire de récupérer le champs du profil, ou bien (maintenant) de récupéré le groupe qui me permettra de choisir le descriptif de la page d'accueil. Quand je dis "récupéré", je parle bien sur de la variable php contenant cette valeur (et que je ne trouve nul par sur le net).

Encore merci et à très bientôt !

En réponse à Damien Leroy

Re: Gestion de "Champs du profil"

par Patrice Jan,

"car on a déjà essayé de mettre un forum en page d'accueil, et cela ne correspond pas à nos attentes."

Peux-tu préciser ce quelles sont ces attentes, pourquoi la solution proposée ne correspond pas à celles-ci ?

D'autre part, as-tu bien précisé dans les paramètres du forum qu'il doit fonctionner en groupes séparés ? Avant de taper ton message as-tu bien sélectionné le groupe adéquat dans la liste déroulante ?

Si  oui, peux-tu préciser ta phrase : "A chaques fois que j'en change un, les autres suivent pour le même groupes (et ça ne change pas au fait que tous le monde peuvent voir tous les sujets...)."

Bon courage,

Patrice

En réponse à Patrice Jan

Re: Gestion de "Champs du profil"

par Damien Leroy,

<< Si  oui, peux-tu préciser ta phrase : "A chaques fois que j'en change un, les autres suivent pour le même groupes (et ça ne change pas au fait que tous le monde peuvent voir tous les sujets...)." >>

J'explique : En réalité je n'avais pas "capté" comment ça fonctionnait. En fait on choisi notre groupe, et seulement ensuite on créé notre sujet dans le forum. Ce que je voulais dire dans ma phrase est que si je choisi "Groupe A" dans un forum, si je vais dans un autre, c'est toujours "Groupe A" qui est sélectionné, même si ce n'étais pas le même auparavent.

Enfin. Grâce à toi j'ai quand même réussi de ce côté.

Pour expliquer pourquoi le forum ne correspond pas, c'est parce que nous voulons un texte "vitrine" sur la page d'accueil. Et non un forum ou tous le monde puisse participer. C'est ce que nous propose le descriptif. Mais malheureusement, sans notion de groupe.

Merci bien.

Damien.

En réponse à Damien Leroy

Re: Gestion de "Champs du profil"

par Patrice Jan,

Tu peux contourner le problème en rendant ce forum statique en jouant sur les rôles (il est impossible d'y répondre, de lancer une discussion, etc) et en réglant le fait qu'il n'y ait qu'un message visible (dans les Réglages de la page d'accueil). Eventuellement tu peux remplacer le terme de Brèves par un autre de ton choix.

Patrice

En réponse à Patrice Jan

Re: Gestion de "Champs du profil"

par Damien Leroy,

D'accord. Je comprend ou tu veux en venir.

J'essaie ça des que possible et je te tiens au courant.

Merci encore.

Damien.