Question de méthodologie/ergonomie

Question de méthodologie/ergonomie

par Valery Fremaux,
Nombre de réponses : 0

Bon c'est Noël et j'imagine que nombre d'entre vous sont au coin du feu SANS INTERNET, histoire de décrocher un peu. clin d’œil

Pour ceux qui sont encore incorrigiblement en ligne, une petit question techno-philosophico-ergonomique :

Lorsqu'il s'agit de contrôler le rôle d'une fonctionnalité ou d'un accès à un "mode" opératoire d'un module, vaut-il mieux toujours se baser sur les capacités ou vaut-il mieux parfois effectuer un paramétrage explicite dans les paramètres du module ?

La question mérite d'être soulevée : Quel est en général le profil de l'enseignant éditeur ? A-t-il toujours la compétence de manoeuvrer le système de rôles. Nous répondrions qu'idéalement oui. Mais dans la pratique effective ? Ceci a une implication pour le concepteur de module. La tendance de celui-ci, une fois le système de rôles et son API parfaitement assililée, serait de s'y référer à chaque fois q"un droit ou un mode d'usage doit être choisi. Tous les développeurs sont parfaitement conscients de la puissance et de la "paramétrabilité" que celà permet. De plus, les manoeuvres de code pour les mettre en oeuvre sont particulièrement agréables, pour un effet fonctionnel optimal.

Le côté plus discutable, en termes d'usabilité, est que les différents choix de capabilités sont réalisés dans un contexte uniformisé. Il y a donc peu de différence sémiotique entre diverses capacités portant sur des droits de nature très différente :

  • Les droits à sémantique "d'autorisation d'accès" (ai-je l'autorisation de voir ça parce que j'en ai le statut ?)
  • Les droits à sémantique "possibilité d'usage de cette fonction" (est-ce bien le moment du scénario où je peux utiliser ceci ?)
  • Les droits du type "option d'usage" (veut-on que le module fonctionne comme ceci ?)

Ne sont pas du même ordre.

Rassembler toutes ces décisions sous la seule interface unifiée des capacités rend plus difficile l'évaluation des effets de ces choix sur le scénario d'usage.

On pourrait conclure que :

  • Pour ce qui concerne des décisions de "paramétrage" de fonctionnement, décidés très en amont (ce que je donne à utiliser dans la majorité des cas, ou là où l'administateur ou l'utilisateur à pouvoir décide des grands scénarios d'usage) on s'appuirait sur des capacités.
  • Pour ce qui concernerait des variantes fonctionnelles ou des options comportementales, on pourrait s'appuyer sur du paramétrage explicite, par le formulaire d'instance.

La frontière entre les deux n'est pas toujours triviale.

Mes façons de faire seront fortement influencées par vos réactions à cet article...

Joyeux Noël à tous...

PS. J'ai allumé le feu de bois ... à côté de l'ordi... ahhh.. incorrigible !!

Moyenne des évaluations  -