Module CodeTrainer : espace de travail

Module CodeTrainer : espace de travail

par Valery Fremaux,
Nombre de réponses : 2

Une taskforce a commencé autour du module CodeTrainer. Les travaux avancent vite.

Espace de travail : http://www.ethnoinformatique.fr/course/view.php?id=128

Deux étudiants sont dessus.

Il s'agit d'un module permettant un apprentissage rapide de la pratique de la programmation (n'importe quel langage) par une succession "d'attitudes"

  • Phase 1 : le "mimétisme dirigé". Nous affichons un exercice de codage d'un algorithme simple, pas à pas, en demandant à l'étudiant de le reproduire en local (pour pouvoir l'exécuter localement). Chaque nouvel affichage ajoute un "aspect" au code, commenté et expliqué dans un panneau de commentaires. Ce commentaire explique la syntaxe qui est ajoutée, pourquoi on la rajoute (l'intention) et toute explication qui permet de comprendre son intervention et de la mémoriser.
    L'étudiant peut aussi, une fois le programme achevé, le poster dans Moodle pour le faire vérifier syntaxiquement ou le compiler le cas échéans. Le résultat de la validation ou de la compilation est renvoyé vers l'étudiant (ceci permet par exemple, de compiler un code Linux à partir de son Windows domestique). On ne permettra pas, par contre d'exécuter quoi que ce soit sur le serveur (sécurité). 
  • Phase 2 : au bout d'un certain nombre d'exercices, l'enseignant ou l'étudiant peut basculer en mode "prémonition" : les commentaires-guides sont affichés, mais plus les séquences à produire, qui ne sont rajoutés qu'au pas suivant. L'étudiant doit donc "prévoir" et anticiper le code correct à écrire pour cette phase, l'ayant probablement déjà écrit dans le premier mode auparavant.

Le module peut être chargé avec un seul exercice (une instance d'activité = un exercice) ou avec une banque d'exercices. Le scénario est un code source original, commenté avec une syntaxe spécifique pour fournir le phasing de l'affichage et les commentaires explicatifs de chaque phase. Il appartient à l'enseignant de décider si les phases sont très fines (quelques lignes d'écriture supplémentaires) ou plus longues.

Les exercices peuvent être remis à zéro, sautés (dépend de capacités/configuration). L'étape en cours est mémorisée, pour que l'étudiant puisse revenir quand bon lui semble.

La question de savoir si l'on peut enseigner autre chose que de la "prog" (ou des langages formels) avec cette méthode ? peut-être, nos Moodlers pédagogues innovants peuvent nous donner des pistes.

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Valery Fremaux

Re: Module CodeTrainer : espace de travail

par Th V,

Bonjour, Valery,

Où peut ton récupérer le module pour faire des essais ?

Pour le principe cela doit être applicable aussi à des schémas électriques, ou à de la programmation automate en ladder ou grafcet. Le seul réel problème est la vérification du travail produit par l'élève.

@+ Thierry

En réponse à Th V

Re: Module CodeTrainer : espace de travail

par Valery Fremaux,

Oui plus ou moins. Nous avons la chance, en langages de programmation, de travailler avec du texte. Nous travaillons donc sur un algorithme de contrôle d'un bloc HTML qui simule un éditeur dont on contrôle le contenu par script.

Pour un travail fait à partir de schémas c'est plus compliqué :

  • L'élève doit avoir à sa disposition un éditeur ou modelleur graphique.
  • Le module doit pouvoir reproduire en pas à pas la séquence d'opérations et donc de visualisations correspondant à chaque étape. C'est probablement possible avec un Wink, en mode image. Nous pourrions alors proposer une version qui, au lieu de prendre un source texte, mange un répertoire de séquence d'images et projette le scénario "image par image", avec les explications. A creuser en effet.

Pour le roadmap de production, ne pas s'emballer, il s'agit d'un travail d'étudiant en cours piloté par le road map :

http://www.ethnoinformatique.fr/mod/techproject/view.php?id=2319&view=milestones

(marche avec un compte sur ethnoinformatique.fr)

Le projet lui-même est géré dans l'espace : http://www.ethnoinformatique.fr/course/view.php?id=128

Le module sera en démonstration vers Mars prochain. Les étudiants ont une tonne de projets divers à réaliser.