Une taskforce a commencé autour du module CodeTrainer. Les travaux avancent vite.
Espace de travail : http://www.ethnoinformatique.fr/course/view.php?id=128
Deux étudiants sont dessus.
Il s'agit d'un module permettant un apprentissage rapide de la pratique de la programmation (n'importe quel langage) par une succession "d'attitudes"
- Phase 1 : le "mimétisme dirigé". Nous affichons un exercice de codage d'un algorithme simple, pas à pas, en demandant à l'étudiant de le reproduire en local (pour pouvoir l'exécuter localement). Chaque nouvel affichage ajoute un "aspect" au code, commenté et expliqué dans un panneau de commentaires. Ce commentaire explique la syntaxe qui est ajoutée, pourquoi on la rajoute (l'intention) et toute explication qui permet de comprendre son intervention et de la mémoriser.
L'étudiant peut aussi, une fois le programme achevé, le poster dans Moodle pour le faire vérifier syntaxiquement ou le compiler le cas échéans. Le résultat de la validation ou de la compilation est renvoyé vers l'étudiant (ceci permet par exemple, de compiler un code Linux à partir de son Windows domestique). On ne permettra pas, par contre d'exécuter quoi que ce soit sur le serveur (sécurité). - Phase 2 : au bout d'un certain nombre d'exercices, l'enseignant ou l'étudiant peut basculer en mode "prémonition" : les commentaires-guides sont affichés, mais plus les séquences à produire, qui ne sont rajoutés qu'au pas suivant. L'étudiant doit donc "prévoir" et anticiper le code correct à écrire pour cette phase, l'ayant probablement déjà écrit dans le premier mode auparavant.
Le module peut être chargé avec un seul exercice (une instance d'activité = un exercice) ou avec une banque d'exercices. Le scénario est un code source original, commenté avec une syntaxe spécifique pour fournir le phasing de l'affichage et les commentaires explicatifs de chaque phase. Il appartient à l'enseignant de décider si les phases sont très fines (quelques lignes d'écriture supplémentaires) ou plus longues.
Les exercices peuvent être remis à zéro, sautés (dépend de capacités/configuration). L'étape en cours est mémorisée, pour que l'étudiant puisse revenir quand bon lui semble.
La question de savoir si l'on peut enseigner autre chose que de la "prog" (ou des langages formels) avec cette méthode ? peut-être, nos Moodlers pédagogues innovants peuvent nous donner des pistes.