Module Brainstorm : Réingénierie en étude

Module Brainstorm : Réingénierie en étude

par Valery Fremaux,
Nombre de réponses : 4

Début d'étude du module Brainstorm.

Le but serait :

  • comme d'habitude, de remettre le module à jour en termes d'API
    • XMLDB pour la database
    • backup/restore complet
    • modèle de capacités
    • Revue de l'API de module
    • Code cleaning
    • Application des règles strictes de codage (XHTML strict, optimisation)
  • Ajouter de nombreux modes de classement des idées :
    • Ordination : aider à établir une relation d'ordre absolue sur les idées.
    • Hiérachisation : aider à ranger les idées dans une hiérarchie.
    • Ordonnancement : définir les dépendances entre les idées qui peuvent donner lieu à un graphe.
    • Mapping : aider à établir une matrice de relation entre les idées
    • Aide à la décision : aider à hiérachiser les idées par une confrontation par deux.
    • Valuation : aider à attribuer un "poids" aux idées
    • Filtrage : aider à la réduction des idées par filtrage
    • Synthèse : aider à la réduction des idées par synthèse (merge)
    • ... d'autres ? ...

Si des volontaires veulent aider, on peut tenter une taskforce en commun...

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En réponse à Valery Fremaux

Re: Module Brainstorm : Réingénierie en étude

par Étienne Rozé,
Ah ! Valery ! comme j'aimerai avoir du temps...

Bon.
Brainstorming : De mon expérience de l'usage du module qui existe déjà, je pense qu'il faut réfléchir assez vite en qui doit faire quoi ( en terme de rôle et de capacités). En effet, si on imagine les différents usages pédagogiques d'un tel module on peut avoir des déclinaisons différentes :

1 - La première utilisation est purement pédagogique : d'amener les étudiants à manipuler les concepts de la discipline étudiée et des relations entre eux.
Par exemple :
- les étudiants donnent des idées, l'enseignant propose des catégories et classe les idées. (fonctionnement du module actuel)
- Les étudiants font tout (proposition d'idées, de catégories, de classements) : mais individuellement ou en groupe ou tous.
- L'enseignant propose des idées et des catégories. Les étudiants classent (individuellement, en groupe ou tous) Les enseignants commentent.
-....

Dans le fonctionnement actuel, quand il y a un travail en groupe tout est étanche entre les groupes, alors qu'il pourrait être pertinent que les catégories soient partagées.

Donc nous avons à vue de nez quatre éléments et les capacités liées:
- les idées, propositions : capacité "déposer une idée" (groupe séparé, visible, sans groupe)
- les catégories : capacité "définir les catégories" (groupe séparé, visible, sans groupe)
- les relations : capacité "définir les relations"
- les commentaire : capacité "commenter un brainstorming"

2- La deuxième utilisation est un usage de travail réel en groupe dans le cadre d'un projet (développement, exposé, TD, etc.... )

Voilà donc mes quelques réflexions et ceci avant le café, ce qui est un exploit mais ne garanti pas la qualité des idées...
Il faudrait faire un brainstorming.


En réponse à Étienne Rozé

Re: Module Brainstorm : Réingénierie en étude

par Valery Fremaux,
Excellent, Ces trois modes me paraissent totalement à portée et très facile à organiser soit à partir des capacités, mais peut être plus à partir d'un paramétrage explicite du module.
En réponse à Étienne Rozé

Re: Module Brainstorm : Réingénierie en étude

par Valery Fremaux,

Voici un premier de travail de synthèse sur tes propositions, sous forme d'un contrôle de projet formel :

http://www.ethnoinformatique.fr/mod/techproject/view.php?id=2348&view=requirements

Martin Ellermann (le concepteur intial du module) est dans le coup. Il est très intéressé par cette opération et sera notre "reviewer" sur ce module.

Nous pouvons également aboutir à des choses TRES intéressantes en réfléchissant sur des opérateurs de confrontation des idées entre groupes. Un bon apprentissage de la négociation et de la "synthèse" (j'ai rien dit, même si ça me rappelle quelque chose clin d’œil )