Ah ! Valery ! comme j'aimerai avoir du temps...
Bon.
Brainstorming : De mon expérience de l'usage du module qui existe déjà, je pense qu'il faut réfléchir assez vite en qui doit faire quoi ( en terme de
rôle et de
capacités). En effet, si on imagine les différents usages pédagogiques d'un tel module on peut avoir des déclinaisons différentes :
1 - La première utilisation est purement pédagogique : d'amener les étudiants à manipuler les concepts de la discipline étudiée et des relations entre eux.Par exemple :
- les étudiants donnent des idées, l'
enseignant propose des
catégories et classe les idées. (fonctionnement du module actuel)
- Les étudiants font tout (proposition d'idées, de catégories, de classements) : mais individuellement ou en
groupe ou tous.
- L'enseignant propose des idées et des catégories. Les étudiants classent (individuellement, en groupe ou tous) Les
enseignants commentent.
-....
Dans le fonctionnement actuel, quand il y a un travail en groupe tout est étanche entre les
groupes, alors qu'il pourrait être pertinent que les catégories soient partagées.
Donc nous avons à vue de nez quatre éléments et les capacités liées:
- les idées, propositions : capacité "
déposer une idée" (groupe séparé, visible, sans groupe)
- les catégories : capacité "définir les catégories" (groupe séparé, visible, sans groupe)
- les relations : capacité "définir les relations"
- les
commentaire : capacité "commenter un brainstorming"
2- La deuxième utilisation est un usage de travail réel en groupe dans le cadre d'un projet (développement, exposé, TD, etc.... )
Voilà donc mes quelques réflexions et ceci avant le café, ce qui est un exploit mais ne garanti pas la qualité des idées...
Il faudrait faire un brainstorming.