Problème mysql lors de l'installation

Problème mysql lors de l'installation

par marc GODME,
Nombre de réponses : 17
Bonjour,

Je test moodle en local. J'ai essayé l'installation avec Wamp (téléchargé il y a deux jours).

Pas de problème lors du démarrage tous les critères sont au vert. Par contre dès que je valide la création des tables dans la base le navigateur se met en attente pendant plusieurs seconde puis m'affiche une page blanche. En allant sur phpmyadmin je constate que la base reste vide, aucune table n'a été ajoutée.

J'ai gardé pour l'instant les options par défaut pour la connection:

Création manuelle de la base : "moodle"
localhost
root
pas de mot de passe.

version php: 5.2.4
Mysql: 5.0.45

Merci d'avance

Moyenne des évaluations  -
En réponse à marc GODME

Re: Problème mysql lors de l'installation

par Philippe GOBLET,
Bonjour

Marc dit:
" Pas de problème lors du démarrage tous les critères sont au vert. Par contre dès que je valide la création des tables dans la base le navigateur se met en attente pendant plusieurs seconde puis m'affiche une page blanche. En allant sur phpmyadmin je constate que la base reste vide, aucune table n'a été ajoutée."

Il se trouve que j'ai exactement le même problème !!, installation en local xamplite comme serveur en ayant suivit un tutoriel trouvé sur le site officiel moodle.
Même résultat ----------------------) page blanche

Je n'ai pas de solutions pour l'instant, de plus je constate que depuis novembre ( ref message ) aucune solutions n'a ete apporté, je pense que je vais m'orienter sur dokeos ou claroline, déjà pour l'installation de ces plateformes il n'y a eu aucun soucis..................donc

Dommage pour le test !!!

PG



En réponse à Philippe GOBLET

Re: Problème mysql lors de l'installation

par Andrée-Anne Dostie,
Je ne saurais pas dire pourquoi cela ne fonctionne pas..

Par contre, j'arrive sans problème à installer Moodle en local avec easyphp version 2.0b1

Suffit de créer la base moodle dans phpmyadmin puis de renseigner :
localhost
moodle
root
[pas de mot de passe]
En réponse à Philippe GOBLET

Re: Problème mysql lors de l'installation

par romuald debruyne,
Bonjour,

j'ai suivi le document "Guide de clonage d'une formation Moodle sur support amovible" et j'en suis au même point que vous. Tous les voyants sont au vert, j'indique bien moodle pour BD (laquelle a été créée préalablement), j'ai essayé avec root pour utilisateur et l'utilisateur avec tous les privilèges que j'avais créé, dans les deux cas j'aboutis a une page blanche après quelques secondes d'attentes et aucune table n'a été créée...

Je suis sous vista et j'essayais d'installer la 1.9.

Vu que nous sommes le 9 mars et qu'il n'y a pas eu de solution, je crains que personne ne puisse me répondre, snif snif.

Romu
En réponse à romuald debruyne

Re: Problème mysql lors de l'installation

par romuald debruyne,
Cela doit provenir de Vista car l'installation sous XP a pu s'achever.

Quant à savoir ce qui coince avec Vista ... mystère.

Romu
En réponse à romuald debruyne

Re: Problème mysql lors de l'installation

par Valery Fremaux,

Avez vous essayé de désactiver toutes les sécurisations d'installation de Vista et de couper le pare-feu pendant l'installation ?

 

En réponse à Valery Fremaux

Re: Problème mysql lors de l'installation

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Hi Valery,
Vista serait-il paranoïaque? A quoi ça sert d'avoir des "sécurisations d'installation" si l'utilisateur est obligé de les déactiver pour installer le moindre programme?
Je recommande vivement d'en rester à Windows XP ou, pour les amateurs éclairés, de passer à Linux.
Joseph
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Problème mysql lors de l'installation

par Pierre Picheret,
Bonjour Joseph

J'ai pédalé dans choucroute moi aussi lors de l'installation de Xampp pour avec XP pour d'autres raisons.
Je crois qu'il faudrait soit pour Vista soit pour XP faire un pas à pas en français pour cette installation.
Voici la procédure que j'ai suivi :
  1. Télécharger le fichier de la version que l'on désire.
  2. Décompresser cette archive.
  3. Après décompression, déplacer ou copier - coller le répertoire Moodle et tout son contenu à la racine du disque. (pour moi dans Csourire
  4. Aller dans ce répertoire et lancer successivement
  5. Apache_start.bat
  6. mysql_start.bat
  7. setup_xampp.bat
  8. Lancer le navigateur ou Internet Explorer ou Firefox.
  9. Taper dans la fenêtre de navigation : http://127.0.0.1 Valider.
à ce moment il reste à configurer la base MySql
la procédure est alors prise en charge par un pas à pas.
à la fin de la procédure réussie, redémarer le système.

Après le redémarrage
Revenir dans le répertoire Moodle (à la racine du disque)
  1. Cliquer sur xampp_stat.exe
  2. sur xampp_control.exe
  3. Lorsque la fenêtre est ouverte, Cliquer sur le bouton "start" au coté apache Un rectangle de couleur vert "Running" s'affiche à coté.
  4. Sur le bouton start à coté de mysql Un rectangle de couleur vert s'affiche à coté.
  5. ouvrir le navigateur s'il ne l'était pas et : taper http://127.0.0.1 ou dérouler la liste des dernières adresses.
Pour fermer proprement
Dans les boutons de la barre démarrage rapide il y a un XAMPP_REfrech cliquer sur ce bouton et sur Stop dans l'ordre inverse du démarrage.



En réponse à Pierre Picheret

Re: Problème mysql lors de l'installation

par Valery Fremaux,

Pierre,

quel intére^t alors de s'enquiquiner avec un Xampp lorqu'une distribution Wamp s'installe sans problème ?

(question de neuneu à 100 balles : j'installe à la main mes différents composants, je suis donc (presque) néophyte en distribs intégrées)

En réponse à Valery Fremaux

Re: Problème mysql lors de l'installation

par Pierre Picheret,
Bonjour Valérie

Le Pourquoi est dans mon ignorance.

Je suis revenu à Xampp après des tentatives avec Xamp.
Dans ce fil, j'ai relaté mes problèmes d'installation qui ont été successivement avec Xampp, Xamp, puis j'ai trouvé la (une) solution avec Xampp.

Je ne dit pas que le problème concerne les processus d'installation en lui-même, mais le fait qu'ils soient en anglais.
Ce qui embrouille ceux qui ne lisent pas cette langue. (une lacune ou un privilège de l'âge ?)
Xamp qui a un pas à pas illustré de belles captures ne m'a pas permis d'arriver à la fin, malgré trois tentatives.

C'est alors que j'ai eu recours à une personnes de métier, avec laquelle j'ai fait une mise à jours complète de XP. Nettoyage de tous les fichiers et du registre. J'ignore si cela a eu une influence bénéfique.

Mes quelques connaissances en MSDOS m'ont été utiles pour poser un diagnostics et trouver la cause la plus probable (erreur de localisation du répertoire Moodle) et donc rectifier la procédure erronée que j'utilisais.
Avec l'aide à distance, de cette personne j'ai suivi la procédure que je viens de décrire.
Ensuite, dans l'installation (en français) de la base Moodle il n'y a plus eu de difficulté.

C'est pour cela qu'un pas à pas en français me semble utile.
Je dit merci tous les membres de la communauté Moodle qui ont participé à mon sauvetage.



En réponse à Pierre Picheret

Re: Problème mysql lors de l'installation

par walid touati,
salut à tous,
personellement j'étais confronté au meme probleme, j'utilise vista et j'ai essayer d'installer moodle avec firefox et wampserver, mais ça pas marché.puis j'ai essayé avec internet explorer et tout est bien passé.
Apres l'installation, j'ai pu utiliser les 2 navigateurs sans probleme.
y a t-il un probleme avec firefox+vista ??
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à walid touati

Re: Problème mysql lors de l'installation

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

J'ai renoncé provisoirement à installer Moodle avec Wamp sous Vista car j'avais toujours un service qui ne fonctionnait pas. (Avec Xamp cela m'a semblé être une usine à gaz...!)

Avec Wamp (version JY Chambrin) le message indiquait que le port 80 était occupé par Skype.
J'ai désinstallé Skype et nettoyé le registre, mais le message était toujours le même.
J'ai donc réinstallé Skype et j'ai retrouvé mes identifiants ainsi que mes contacts Skype, ce qui me laisse supposer que je n'avais pas tout désinstallé.

Pourtant Moodle sur USB (ou sur disque dur) serait très utile dans mon cas car je fais des démonstrations en déplacement.

Ah si on avait l'équivalent du Moodle USB sous Linux j'aurais rapidement acheté l'EeePC qui aurait été l'idéal pour mes démos !

Si on pouvait disposer d'une version récente de Moodle USB qui soit garantie de fonctionnement sur n'importe quel machine équipée de Vista, ce serait génial, mais mes compétences en informatique ne me permettent pas d'envisager de le faire.

Conclusion : Wait and see ... et ... carpe diem

Daniel
En réponse à Daniel Méthot

Re: Problème mysql lors de l'installation

par Valery Fremaux,

Post sur Hardware.fr concernant le problème Skype :

Posté le 25-06-2005 à 18:13:53

Oui... dans les options de Skype sous Connexion. Et désactive l'utilisation du port 80 ou 443 comme alternative (ôte la petite coche). Choisi un port entre 1025 et 65535.
 
Si tu as un routeur NAT pense à réserver l'IP qui t'est attribuée et rediriger le port que tu as choisi vers ta machine, Skype fonctionnera mieux ainsi.

Il y a vraiment de plus en plus de logiciels libres qui se croient les seuls à tourner sur une machine !! 

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Valery Fremaux

Re: Problème mysql lors de l'installation

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Valery, Skype n'est malheureusement pas libre triste
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Problème mysql lors de l'installation

par jil quillevere,
je ne sais si Evo est libre mais l'application peut rendre des services au delà de ce que permet Skype: ( partage de bureau, tableau blanc etc..)
http://evo.caltech.edu/evoGate/
1_lire: http://evo.caltech.edu/evoGate/help.jsp?EvO_Manual
2_charger un JRE JAVA 1.5 minimum
3_s'enregistrer
4_accepter l'installation de koala.jnlp
5_ vous etes sur Universe
6_ aller dans Testing
6_ tester son micro et sa video

on pourrait faire une réservation de salle ( réservation/Créer une reservation immédiate ou une future réservation de salle)

ça marche bien avec une bande passante adaptée. et c'est free on line
idéal pour communiquer à distance
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Problème mysql lors de l'installation

par Valery Fremaux,
Exact rougerougeincertain, c'est le "service" qui est libre et gratuit, pas le soft !! Je rectifie : de nombreux développeur de solutions PROPRIETAIRES se croient les seuls utilisateurs de la machine. diabolique 
En réponse à Valery Fremaux

Re: Problème mysql lors de l'installation

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

Nous dérivons du sujet initial, mais la discussion est intéressante...

J'aime bien utiliser Skype dans Moodle (je n'ai rien contre Wengo non plus) car, il est très répandu, et il est facile de créer automatiquement des "boutons Skype" intégrables partout dans nos Moodle (en particulier un bloc HTML intitulé "Appel Skype").
C'est un moyen facile de contact oral, voire vidéo entre des participants connectés.

Daniel

PS: Une solution aussi simple permettant de faire de la visioconférence dans un Moodle serait bien aussi...