Ressource dans un test

Ressource dans un test

par Anne-Sophie Niklikowski,
Nombre de réponses : 7
Bonjour,

J'ai une question concernant la création de tests.
Avec hotpotatoes, il est possible d'afficher le texte, la vidéo ou la piste son sur laquelle portent les exercices. On voit le document puis les questions dessous.

Peut-on fait la même chose avec les tests sous Moodle? Puisqu'on ajoute des questions qui constituent le test, il ne faut pas toucher aux questions mais au test en lui même, et je ne vois pas cette focntionnalité. Ni même la possibilité de faire pointer un lien vers un popup (à moins de le mettre ds la description du test, ce qui ne me satisfait pas trop...).

Comment faites-vous ?


Moyenne des évaluations  -
En réponse à Anne-Sophie Niklikowski

Re: Ressource dans un test

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Il est tout à fait possible d'afficher des objets multimédias dans les questions de l'activité test (quiz) de Moodle. Il peut s'agir d'images, de fichiers MP3 (un peu plus complexe pour des vidéos). Attention, ces objets multimédias doivent bien être incorporés à des questions, pas au quiz lui-même (qui n'est qu'une collection de questions). Si tu veux afficher un fichier audio (petit lecteur MP3 en flash) qui servira de support à plusieurs questions, voici comment faire:

  1. question 1- type Description dans le texte de la question, mettre un lien vers le fichier mp3 (déposé au préalable dans les Fichiers du cours moodle)
  2. question 2. première question (type QCM ou vrai/faux, etc)
  3. question 3 deuxième question
  4. question 4 troisième question

etc.

Le tout sur une page du test, puis recommencer à la page suivante. Si en revanche on veut un objet multimédia par question, eh bien il faut mettre le lien vers cet objet dans le texte de la question (QCM, vrai/faux, etc.)

Joseph

ci-joint une illustration du 2e cas (un objet audio inséré dans une question de type QCM)

Annexe image00.jpg
Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Ressource dans un test

par Julien Cros,

Bonjour,

Même + de 3 ans après ce message m'est bien utile: c'est exactement ce dont une enseignante a besoin et merci pour la suggestion de créer des questions de type "Description" cela permet de réutiliser facilement les contenus audios.

En revanche, sur MDL 1.9.4+, pour insérer un lien, il faut sélectionner du texte or idéalement pour que cela soit le plus simple possible n'existe t'il pas un moyen autre que de faire sélectionner un espace ou les ":"...?

Cela doit paraître mystique à un enseignant d'avoir à faire ça...et pourrait les induire en erreur en retenant que pour faire un lien un prérequis est qu'il faut sélectionner un espace ou ":"..!

Certes sur la 2.0, il y a bouton dédié dorénavant...

Merci d'avance,

Julien

En réponse à Julien Cros

Re: Ressource dans un test

par Julien Cros,

surprise

Bonjour à tous,

Je ne voudrai pas passer pour un rabat-joie, mais personne n'a de solution (en capture d'écran ou screencast si vous voulez clin d’œil ) pour ma question..?

Sinon tant qu'à être dans du hors-sujet: j'utilise également Faststone que j'ai découvert via le kit d'applis portables Liberkey (très, très pratique)


A+

En réponse à Julien Cros

Re: Ressource dans un test

par Emilie BOUVRAND,

Bonjour Julien,

Je ne vois pas d'autres solutions à cela, sauf installer la 2.0 mais...enfin...bon...euh...comment dire...bref....

Comme tu le dis, que cela ne paraît pas très clair pour les enseignants. De manière général, le dépôt de fichiers et faire un lien vers un fichier, ne sont pas des procédures simples et intuitives pour les enseignants.

P't'être que quelqu'un a une astuce.

En réponse à Emilie BOUVRAND

Re: Ressource dans un test

par Julien Cros,

Salut Emilie,

Alors en effet cela fait relativiser l'étrangeté d'avoir à dire qu'il faut sélectionner un espace ou ":"..!

Pas d'astuce, mais je pense suggérer de faire sélectionner l'espace afin que le lien n'apparaisse pas de façon trop flagrante aux utilisateurs.

Merci et bon w-e

En réponse à Julien Cros

Re: Ressource dans un test

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Avant... je placais un texte que je sélectionnais pour établir le lien puis en mode html je supprimais exactement le texte.

Mais je ne suis pas sûr que c'était ta question d'origine.

Impossible de faire évoluer votre plateforme ?

Impossible de t'aider pour les tests car... je ne teste plus personne !

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Ressource dans un test

par Julien Cros,

Bonjour Daniel,

J'ai vu effectivemen que cela était possible, mais difficile de demander à tous les enseignants souhaitant déposer une ressource audio dans une étiquette de procéder ainsi...Je vais m'en tenir à la sélection d'espace.

L'évolution de la plateforme (1.9>>2.0) n'étant pas anodine, ce bouton "média" n'est pas une raison suffisante..!

A+