Droits d'accès aux cours pour les étudiants

Droits d'accès aux cours pour les étudiants

par Lionel MOLLARD,
Nombre de réponses : 6
Bonjour à tous,

je suis débutant sur Moodle, je viens de l'installer, et des étudiants vont bientôt pointer le bout de leur nez pour s'inscrire...

Voici ma question qui n'a pas trouvé de réponse claire :

Je voudrais limiter l'accès aux ressources de façon sélective aux étudiants... Je voudrais par exemple, ne donner accès qu'aux cours A et B à un étudiant, et lui interdire l'accès aux autres cours.. Donner l'accès au cours D à un autre étudiant etc...

Est il possible (comme on le fait en administration avec Active Directory) d'autoriser une ressource à un groupe, et ensuite d'ajouter des utilisateurs à ce groupe ?

Par avance merci pour votre réponse...

Lionel MOLLARD
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Lionel MOLLARD

Re: Droits d'accès aux cours pour les étudiants

par Th V,

Bonjour,

Oui, c'est le principe des metas cours.

Comment je fais (ce n'est pas forcément la méthode la plus élégante).

Tu as des cours planning par groupe où tu inscris les étudiants (1 pour A et B) (1 pour D).

Tu crées tes cours en précisant que ce sont des métas court et tu prends comme "père" du méta court le cours planning correspondant au planning du groupe.

C'est clair ???

@+ Thierry

En réponse à Lionel MOLLARD

Re: Droits d'accès aux cours pour les étudiants

par Étienne Rozé,
Attention à ne pas confondre les différents niveaux : il est possible de contrôler qui a accès à un cours, mais, à l'intérieur d'un cours, il n'est pas possible de contrôler l'accès à une ressource : toute personne qui a accès au cours a accès à la ressource.
Ceci pour dire que " ressource " à un sens très précis dans Moodle ( cliquer sur le lien pour en connaitre l'exact définition moodlienne ) et pour que tu ne t'embrouille dans ta découverte de Moodle.




En réponse à Lionel MOLLARD

Re: Droits d'accès aux cours pour les étudiants

par Lionel MOLLARD,
Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses...

Bien compris à présent la différence entre ressource et cours.

Par contre si j'ai bien compris les méta-cours : je n'ai pas forcément besoin que si un étudiant est inscrit à un cours, il soit inscrit à d'autres cours...

En clair, comment puis-je donner accès qu'à 1 ou plusieurs cours à un utilisateur ? Dois-je obligatoirement passer cours par cours et cliquer sur "attribution des rôles", ou bien y a t'il un moyen de le faire depuis la fiche utilisateur.

Est il possible également de voir pour un utilisateur, tous les cours auxquels il est inscrit ?

Est il possible pour un cours, de dire que c'est un groupe et non un utilisateur qui y est inscrit, et ensuite d'ajouter les utilisateurs que l'on veut à ce groupe pour simplifier les inscriptions ?

Par avance merci pour votre aide...

Lionel




En réponse à Lionel MOLLARD

Re: Droits d'accès aux cours pour les étudiants

par Étienne Rozé,
>> Merci pour vos réponses...

De rien

>> Bien compris à présent la différence entre ressource et cours.

OK

>> Par contre si j'ai bien compris les méta-cours : je n'ai pas forcément besoin que si un étudiant est inscrit à un cours, il soit inscrit à d'autres cours...

Là c'est moi qui ne comprends pas ce que tu as compris

En clair, comment puis-je donner accès qu'à 1 ou plusieurs cours à un utilisateur ? Dois-je obligatoirement passer cours par cours et cliquer sur "attribution des rôles",

C'est un moyen...

ou bien y a t'il un moyen de le faire depuis la fiche utilisateur.

Non.

Est il possible également de voir pour un utilisateur, tous les cours auxquels il est inscrit ?

Sur sa fiche utilisateur

Est il possible pour un cours, de dire que c'est un groupe et non un utilisateur qui y est inscrit, et ensuite d'ajouter les utilisateurs que l'on veut à ce groupe pour simplifier les inscriptions ?

La notion de groupe ne permet pas cela. Mais c'est exactement ce que permet de faire un méta-cours : Un méta cours hérite des utilisateurs de ses cours pères : On peu donc par exemple définir un cours "Promo 1ère année", y inscrire les étudiants correspondant. Puis on crée des méta-cours par exemple UE1, UE2, UE3 qui héritent leurs utilisateurs du cours "Promo 1ère année" : toute personne inscrite au cours "Promo 1ère année" sera inscrite automatiquement à UE1, UE2, UE3. Exemples plus complets dans la doc évoquée plus haut.

NB : il est a noté qu'un autre méthode depuis la version 1.8 ( peut-être 1.7) serait de définir les rôles au niveau d'une catégorie de cours : Ces rôles seront effectifs pour tous les cours inclus dans la catégorie.

Par avance merci pour votre aide...
grand sourire

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Lionel MOLLARD

Re: Droits d'accès aux cours pour les étudiants

par Lionel MOLLARD,
Bonjour et merci pour vos réponses...

Je commence un peu à me familiariser avec Moodle...
J'ai trouvé la solution pour inscrire plusieurs personnes à un cours, j'utilise un fichier plat généré avec Excel ... çà va tout seul !


Lionel