Droits d'accès aux cours

Droits d'accès aux cours

par Nicolas Gauvrit,
Nombre de réponses : 11
Bonjour,

Nous sommes en train de mettre en place moodle mais nous nous posons la question suivante :

Comment restreindre l'accès à certain cours pour une population donnée ?
ou
Comment afficher des cours qu'à certain étudiant (et pas à d'autres) ?
ou
Comment masquer certain cours à certain étudiant ?

Le problème est que nous dispensons plusieurs formations et que nous ne voulons pas mettre à disposition certains documents aux étudiants non concernés par cette formation...

J'ai vu qu'on pouvait mettre une clé à un cours mais je trouverais plus correcte de gérer ça avec un système de groupe d'utilisateurs mais je ne retrouve pas cette notion dans moodle. On parle plutôt de rôle...

Bref, toutes idées seraient la bienvenue...

Cordialement,

Nicolas
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Nicolas Gauvrit

Re: Droits d'accès aux cours

par Séverin TERRIER,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Plusieurs solutions existent, en fonction de ce que vous voulez exactement (empêcher l'accès à certains cours, ou masquer le fait que certains cours existent), et de la façon dont les inscriptions au cours seront gérées (auto-inscription par l'étudiant, ou inscription par l'enseignant ou un système automatisé).

Quelques idées sur lesquelles faire des recherches :
J'espère que ces quelques pistes répondent à tes besoins...
En réponse à Séverin TERRIER

par Nicolas Gauvrit,
Merci pour la rapidité de la réponse !

Je vais étudié tout ça...

par Fr de Thysebaert,

Bonjour

je suisun peu dans le même cas de figure ..et après avoir pas mal lu et cherché dans les différents post, je ne vois pas encore fort la solution.

J'ai créé deux roles supplémentaires qui sont une duplication du rôle "student"

J'ai attribué le nouveau rôle A a la catégorie 1

J'ai attribué le nouveau rôle B a la catégorie 2

Placé les utilisateurs test "a" dans le rôle A et "b" dans le rôle B

Si je me connecte avec "a" j'ai accès aux cours dans la catégorie B.. et inversément.

Bref j'ai du loupper quelque chose ou j'ai peut etre encore rien compris aux rôles triste

merci de vos expériences

fr

En réponse à Fr de Thysebaert

par Séverin TERRIER,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Heu, je ne suis pas certain de bien comprendre les manipulations que tu as effectuées...

Car normalement, on attribue un rôle, à un (ou des) utilisateurs, dans un certain contexte (une catégorie de cours par exemple).

Tu devrais bien (re)lire la documentation sur les rôles, en suivants les différents liens.

par Fr de Thysebaert,

Merci

J'avais bien lu ces documents mais a mon avis pas vraiment compris cette notion de contexte. Voila maintenant cela avance et j'arrive a un canevas qui commence a tenir la route.

Par contre la notion de "catégories cachées" dans les cours me reste plus floue.. ceci afin qu'une fois connecté et authentifié, un utilisateur ne voit que les cours auxquels il a accès.

merci encore de vos expériences.

fr

par Séverin TERRIER,
Le principe des catégories cachées est simple :
Si une catégorie est cachée, cette catégorie, ainsi que ses sous-catégories et cours ne sont pas visibles, ce qui allège la liste des catégories et cours visibles.

En option, on peut permettre d'accéder aux cours des catégories cachées. Dans ce cas, seuls les personnes inscrites à des cours dans des catégories cachées verront ces cours dans leur liste de cours, après authentification.

Il est aussi possible de forcer l'affichage de Mon Moodle pour que les étudiants ne voient que les détails de leurs cours.

par Fr de Thysebaert,

Merci de sinfos, tout me parrait tout doucement plus clair. Si je peux abuser ..."en option on peut permettre d'accèder aux cours d'une catégorie cachée..." cela ce fait a travers quoi ?

fr

par Fr de Thysebaert,

Voila merci

a travers tous ces post j'ai enfin réussit quelques choses qui me convient, les catégories cachées combinées avec l'affichage de "mon moodle" , me permet de n'afficher a l'étudiant que les cours auxquels il est inscrits

merci

par Séverin TERRIER,
Tu as donc du manifestement trouver que cela ce réglait depuis les réglages de la page d'accueil :
Administration > Page d'accueil > Réglages page d'accueil

Content de savoir que tu es arrivé à tes fins...

par Nicolas Gauvrit,
Bonjour,

Ce que je trouve dommage dans cette solution, c'est que du coup, seul les cours sont visibles dans sa liste de cours mais la catégorie reste masqué meme apres authentification...

Par contre, j'ai créé un rôle "blockedusers" au j'ai tout interdit sans trop regarder cette liste gigantesques de paramètres, et depuis, si un etudiant porte ce rôle, il reste loqué sur l'inscription du cours...

Je présenterais ces differentes solutions pour que l'on décide laquelle nous allons adopter.

Je vous remmercie pour vos contributions et explications.

par Séverin TERRIER,
Bonjour,

oui, c'est vrai qu'il est parfois dommage que les catégories de cours n'apparaissent pas. Il me semble qu'il y a des développements en cours pour palier cela...

Il est normal qu'ils ne puissent plus rien faire, si tu leur a retiré tous les droits !

Tu devrais bien (re)lire la documentation sur les rôles, en suivant les différents liens, pour mieux comprendre le fonctionnement.