BUG authentification CAS nouveaux utilisateurs après migration vers 1.8.1

BUG authentification CAS nouveaux utilisateurs après migration vers 1.8.1

par Carole ROUMEC,
Nombre de réponses : 17
Bonjour,
Voici le problème sur lesquel je me casse la tête depuis 3 jours.
J'ai mis à jour Moodle pour passer de la version 1.7.2 vers la 1.8.1 afin de pouvoir avoir accès au mode multi authentification.
Or depuis cette migration, l'authentification CAS ne fonctionne que pour les utilisateurs s'étant déjà connecté sur Moodle avant la MAJ.
Pour les nouveaux, moodle récupère seulement les attributs nom et mail mais pas le prénom.
Il affiche la fenetre ci jointe et les champs "ville", "description" et "pays" sont obligatoirement à remplir.
Auriez vous rencontrer le même problème ou sauriez vous d'où celà peut venir ?

Annexe forum.jpg
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Carole ROUMEC

Re: BUG authentification CAS nouveaux utilisateurs après migration vers 1.8.1

par Séverin TERRIER,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

je ne suis pas certain de bien comprendre ton problème.

Est-ce que la connexion (authentification) est possible pour ces utilisateurs ne s'étant jamais connectés ?

La récupération des valeurs des différents champs est elle correctement configurée, avec une mise à jour possible, à chaque connexion ?

Avez vous mis en place une synchronisation avec l'annuaire, ou les comptes sont créés au fur et à mesure, lorsque les gens se connectent ?

Ces quelques éléments permettront peut-être de mieux cerner le problème.

N'hésite pas à spécifier d'autres éléments qui pourraient être utiles...
En réponse à Séverin TERRIER

par Carole ROUMEC,
Bonjour et merci pour ta réponse,
Les utilisateurs ne s'étant jamais connectés ont effectivement accès à l'authentification, mais une fois celle ci effectuée ils n'ont accès qu'à la fenetre de modification de profil. Les attributs ne sont pas tous remontés.
Sauf omission de ma part, les parametres d'authentification sont correctement configurés.
J'ai pensé avoir trouvé le problème après avoir effectué une comparaison entre les configurations d'authentification CAS de la version 1.7.2 et 1.8.1. En effet, dans la 1.7.2 il y a un champ "cas_create_user" que l'on doit activé à OUI si l'on souhaite insérer dans la BDD Moodle les utilisateurs authentifiés par le CAS.
Or je ne retrouve pas cette possibilité dans la version 1.8.1... y est elle ?

par JG G,
Bonjour,

Je suis la personne qui a développé la version CAS pour Moodle 1.8.

J'ai rencontré le problème que vous avez, et cela est du à une modification dans Moodle de la récupération des attributs LDAP du module LDAP qui respecte la casse du nom des attributs .
Comme j'ai récupéré cette partie du module LDAP, le module CAS rencontre le même problème que j'ai résolu en respectant la casse dans le paramétrage .
Je vais néammoins essayer de résoudre ce problème dans le code et je vous ferais parvenir le module corrigé.
Concernant le paramêtre cas_create_user : actuellement, le module CAS de la 1.8 crée systématiquement les utilisateurs dans Moodle s'ils n'existent pas, donc son absence n'est pas la cause de votre problème.
Je vais néammoins le rajouter pour les sites qui ne souhaiteraient pas cette création automatique,

Jérôme GUTIERREZ (jgutierr@univ-nancy2.fr)
Université Nancy2
En réponse à JG G

par JG G,
Je vous fais parvenir la dernière version du CAS pour Moodle 1.8, qui désormais n'est plus case sensitive lors de la récupération des attributs LDAP.
J'ai également envoyé ces modifications sur le CVS Moodle, mais je ne sais pas quand elles seront intégrées dans le package,

Jérôme GUTIERREZ
En réponse à JG G

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Salut Jérôme,

Tu as envoyé tes modifs dans le tronc (HEAD) du CVS, donc elles ne seront disponibles que dans la 1.9dev et suivantes. Je ne sais pas si tu as les autorisations nécessaires, mais comme il s'agit de la correction d'un bogue, je te suggère de les envoyer dans la branche MOODLE_18_STABLE, afin que dès demain elles soient intégrées dans la 1.8.1+. Je pense qu'au passage il serait bien pour cela d'ouvrir un bogue dans le tracker.

Merci pour le boulot !

En réponse à Nicolas Martignoni

par Carole ROUMEC,
Merci pour ta réactivité et pour t'être intéressé à mon problème.
J'ai effectué le changement avec le fichier que tu as envoyé mais celà ne fonctionne pas. En effet, si je clique sur "connecter" je n'obtiens qu'une page blanche.

par coupeau charles,
Bonjour,
Je rencontre le même problème de la page blanche après avoir cliqué sur "connecter", donc en attendant j'enlève la valeur "cas" dans la base de donnée, pour retourner sur la plate-forme

mdl_config => auth

cordialement
Charles
En réponse à coupeau charles

par Carole ROUMEC,
J'ai activé le mode débogage et le message d'erreur qui s'affiche lorsque j'applique les modifs situées dans le CAS.zip est celui ci :
"Parse error: syntax error, unexpected T_VARIABLE in
/srv/www/htdocs/moodle/auth/cas/CAS/CAS.php on line 851"

J'ai édité le fichier CAS.php et je me demande s'il n'est pas corrompu

En réponse à JG G

par Saâd AÏT OMAR,
Bonjour,
Je suis en cours d'installation et de migration de Moodle de 1.6 vers 1.8 et j'ai le même problème de récuperation des infos LDAP.
J'ai modifié les sources cas par les fichiers du cas.zip mais sans résultat.
J'ai testé toutes les possibilités des attributs ldap avec ou sans case (givenName ou givenname).
La configuration du serveur LDAP fonctionne bien avec les versions 1.6 de Moodle.
(Plate forme Linux (redHat), Apache 2, Php 5, Moodle 1.8.1+)

En réponse à Saâd AÏT OMAR

par JG G,
Bonjour,

Je remet un fichier cas.zip, qui corrige un bug dans le CAS.php.
Il s'agit de la version que j'utilise, et je ne rencontre plus de problème pour la récupération des attributs LDAP, quelque soit la façon dont sont écrits les paramêtres LDAP.
Pour les personnes qui rencontreraient encore des problèmes de récupération de paramêtres LDAP avec cette dernière version, serait-il possible qu'elles fassent au préalable le test avec le module d'authentification LDAP de Moodle 1.8, puis qu'elles me contactent directement pour que l'on vérifie ensemble les paramêtres (jgutierr@univ-nancy2.fr).

Je vais voir avec Mr Dougiamas pour pouvoir mettre à jour le CVS qui actualise la version 1.8 stable de Moodle.
En réponse à JG G

par Carole ROUMEC,
Merci beaucoup jérome,
Celà fonctionne désormais pour moi ausssi sourire

par Arthur EBEL,
Bonjour,

Je viens tout juste d'installer Moodle, je découvre ... et je tombe sur le même probleme. J'ai mis en place une double authentification, ma base de compte est vide (à part l'admin) et mes utilisateurs CAS tombent sur une page blanche. J'ai appliqué le cas.zip que j'ai trouvé ici mais cela ne résoud pas mon problème. Auriez vous une idée ? Merci
Arthur
En réponse à Arthur EBEL

par Benjamin Roy,
Bonjour à tous,

J'ai le même type de problème avec l'indentification CAS :
- je suis parti d'une nouvelle installation
- j'ai configuré le CAS sous moodle
=> je tombe sur une page blanche

J'ai donc cherché sur le forum et je suis tombé sur ce topic...
J'ai mis à jour les fichier donnés dans cas.zip et là je trouve toujours une page blanche.
j'ai activé le débogage en mode minimal et il me retourne cette erreur au moment de revenir sur moodle depuis le CAS (là où il me fait normalement une page blanche)
Fatal error: Call to undefined function curl_init() in /var/www/moodle_prod/auth/cas/CAS/client.php on line 1596

Autre problème : je n'ai plus accès à la page de paramétrage du CAS sous moodle... il ne m'affiche que l'encart explicatif en haut de page... mais plus aucun paramètres...

J'espère que je ne vous ai pas trop embrouillé dans mes explications...

d'avance merci pour votre aide !

Benjamin
En réponse à Benjamin Roy

par Christian Chervet,
Est-ce que ton serveur web a bien les extensions php-curl et php-domxml d'installées ?

Christian

En réponse à Christian Chervet

par Benjamin Roy,
C'est bon ça fonctionne. Mon serveur apache était bancale donc j'ai tout réinstallé....
Merci beaucoup

par contre la page de config ne marche toujours pas... voici l'erreur :

Parse error: syntax error, unexpected T_VARIABLE in /var/www/.../auth/cas/config.html on line 1

Encore merci

En réponse à JG G

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Il semble que le CVS a été actualisé maintenant pour la version stable.
En réponse à JG G

par Saâd AÏT OMAR,
merci pour votre intervention,
La récupération des paramètres LDAP fonctionne bien maintenant avec le dernier correctif.