nom de module apparaissant comme [[modulename]]

nom de module apparaissant comme [[modulename]]

par Fr de Thysebaert,
Nombre de réponses : 13

Bonjour,

je viens de mettre en place le module Presentation_Pack_19.06.06 sous moodle 1.9

Après avoir un peu "galèrer", lorsque je passe par ajout d'activité le nom du module apparait sous la form modulename et pas avec son nom correcte, par contre le module semble fonctionner correctement.

Une idée pour corriger cet erreur d'affichage ?

merci

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Fr de Thysebaert

Re: nom de module apparaissant comme [[modulename]]

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,
Dans Moodle, lorsqu'une chaîne de caractères apparait entre doubles crochets carrés, ça signifie que la chaîne en question n'existe pas dans le fichier de langue. C'est un oubli qui doit être réparé par l'auteur du module ou par le traducteur si on utilise une langue autre que l'anglais.
Joseph
Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Joseph Rézeau

Re: nom de module apparaissant comme [[modulename]]

par Fr de Thysebaert,

Bonjour et merci pour la réponse.

Il y avait un fichier de langue pour ce module, puis le corriger moi même ?

merci

fr

En réponse à Fr de Thysebaert

Re: nom de module apparaissant comme [[modulename]]

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bien sur, pas de soucis sourire

Attention, il doit bien rester encodé en UTF-8 clin d’œil
En réponse à Séverin Terrier

Re: nom de module apparaissant comme [[modulename]]

par Fr de Thysebaert,

merci

voila le résultat des es recherches. Sur le site de moodle anglais, il parlait de copier la version langue EN également dans en_utf8. J'ai fait ca et effectivement mon module apparait correctement nommé et en francais également ( il y a avait un pack langue français).

par contre mon module fonctionne correctement mais ... il ne prend pas les caractères européens classiques comme les e accent (é) .. ce qui m'aarnage pas évidement.

Tous mes autres modules par contre sont correctement configurés et les accents passent.

Une autre idée ??

merci déjà  a tous

En réponse à Fr de Thysebaert

Re: nom de module apparaissant comme [[modulename]]

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Bonjour,
As-tu vraiment le bon module ?
Pour avoir déjà installé et testé (avec succès) l'activité "presentation", il existe dans le zip un dossier fr (voir image) qui contient tous les fichiers nécessaire à une utilisation en français.
Seul petit bémol, les fichiers sont codés ISO 8815, il faut donc les réenregistrer (via openoffice par exemple) en UTF8, mais surtout renommer ce dossier en fr_utf8 pour une parfaite prise en compte par Moodle (enfin je crois).

Pour ma part, bien que le dossier lang de chaque module soit scanné et utilisé, je préfère stocker ces fameux dossiers dans le répertoire lang/fr_utf8_local du répertoire moodledata = le répertoire de stockage de l'installation.

Jérôme.
Annexe pack.png
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: nom de module apparaissant comme [[modulename]]

par Fr de Thysebaert,

Un grand merci

cela fonctionne maintenant. J'ai créé sur le serveur sous /lang un dossier fr_utf8 dans lequel j'ai déposé les fichiers langues du pack que j'ai effectivement sauvegardé via notepad en format utf8

maintenant l'affichage est correcte

bonne soirée et encore merci

fr

En réponse à Fr de Thysebaert

Re: nom de module apparaissant comme [[modulename]]

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
ATTENTION.
Le dossier "moodledata"/lang/fr_utf8 était systématiquement vidé lors d'une mise à jour du pack de langue, il y a encore peu de temps. (La première fois, ça surprend toujours).
Ce qui n'est pas le cas du dossier "moodledata"/lang/fr_utf8_local ou l'on devrait précieusement ranger tous les fichiers de langue ayant été modifiés et plus généralement ceux des blocs ou activités non standard comme le module "presentation".

Surtout ne jamais oublier de sauvegarder les données.
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: nom de module apparaissant comme [[modulename]]

par Fr de Thysebaert,

désolé de revenir avec ..un problème que je pensais solutionné ...

Visiblement j'avais fait un essai et mes caractères étaient correctement codés. Je refais ce jour un essais et... a croire que je rêve, même soucis cela ne fonctionne plus, les caractères accentués passent plus.

J'ai bien sauvegardé tous mes fichiers du pack de language du module présentation (presentation.php ainsi que tous ceux contenu dans le dossier help) via notepad et dans le format UTF8

J'ai copié ces fichiers sous /moodledata/lang dans les dossiers /fr_utf8 ainsi que dans un dossier que j'ai créé fr_utf8_local

de plus je vois que sous /moodle/lang j'ai également des dossiers fr et fr_utf8 j'ai essayé également de les copier a cet endroit ..rien n'y fait

sous /moodledata/cache il y a un fichier "languages" qui contient deux lignes (une en_utf8 et fr_utf8)

bref je suis un peu perdu a ce niveau

j'ai même fait un redémarrage de apache me disant que du cache pouvait trainer quelque part

merci de votre aide précieuse

En réponse à Fr de Thysebaert

Re: nom de module apparaissant comme [[modulename]]

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
>de plus je vois que sous /moodle/lang j'ai également des dossiers fr et fr_utf8 j'ai essayé également de les copier a cet endroit ..rien n'y fait

Ce n'est pas normal, depuis la version 1.6 de Moodle, les 2 seuls dossiers de langue qui doivent figurer dans moodle/lang/ sont en et en_utf8

>J'ai copié ces fichiers sous /moodledata/lang dans les dossiers /fr_utf8 ainsi que dans un dossier que j'ai créé fr_utf8_local

pourquoi dans ces deux endroits? il faut les mettre uniquement dans fr_utf8_local car de toute façon ceux du répertoire moodledata/lang/fr_utf8 seront écrasés dès la prochaine mise à jour du pack de langue français

Pour résumer...

  1. Lorsque un module non standard de Moodle est installé, on peut conserver ses fichiers de langues (anglais et autres langues) dans le dossier du module en question.
  2. Il est plutôt recommandé de les installer dans moodledata/lang/en_utf8local, moodledata/lang/fr_utf8local, etc.
  3. Il vaut mieux les installer dans un seul de ces deux endroits, sinon, si on doit les modifier, on ne sait plus où on en est...

Je sais, ça n'est pas simple...

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: nom de module apparaissant comme [[modulename]]

par Fr de Thysebaert,

Bonjour

désolé de mes questions mais moodle est nouveau pour moi et je suis totalement en découverte de cette plateforme. J'ai deux mois pour la prendre en main.

Je repart totalement à zéro, nouvelle installation avec la dernière version stable 1.8.2+.

Via le module admin j'ai installé le pack de langue francais fr_utf8.

Je me retrouve donc avec un système propre, au niveau des langues j'ai donc

.../moodle/lang/en_utf8

.../moodle/lang/en

.../moodledata/lang/fr_utf8

Si je vous comprends bien tous, je ne touche en rien a ces trois dossiers

Je crée sous /moodledata/lang/fr_utf8_local et je laisse /moodledata/fr_utf8 tel qu'il est sans y toucher.

Et c'est toujours dans ce dossier ../fr_utf8_local que je place les packs de langues personnalisés comme dans le cas du module présentation (après sauvegarde des fichiers en format UTF-8).

merci de votre patience

fr

En réponse à Fr de Thysebaert

Re: nom de module apparaissant comme [[modulename]]

par Valery Fremaux,

Il faudrait penser également à vider la table prefix_cache_text qui contient un cache base de donnée des textes qui ont été produits par les affichages. En principe la durée de cache est courte dans la base, mais il peut y rester des choses.

D'autre part, depuis la 1.8 (et peut-être un peu avant) les fichiers de langue des modules et des blocs (pas les fitres ou d'autres composants plus exotiques) sont recherchés également dans le même répertoire que le module lui-même, en plus des répertoires centraux /lang (répertoire de distribution) ou /moodledata/lang répertoire des paquetages téléchargés. Il ne devrait pas être nécessaire de surcharger encore avec une distribution locale, si les fichiers de langue sont fournis avec le module directement dans le module. Pour gérer une vingtaine d'instances de Moodle et autant d'autres plates-formes de ce type, adopter la politique la plus simple et la plus propre est salutaire => choisir à quel endroit on déploie systématiquement et de façon "régulière" ces paquetages et éliminer tous les autres (hormis le paquetage /lang/en_utf8 qui est le paquetage "legacy" de la distribution de base). Sinon les copies se multiplient et le risque de voir certaines copies "oubliées" passer devant les autres s'accroît.