Problème cas après mise à jour 1.7.2+ vers 1.8+

Problème cas après mise à jour 1.7.2+ vers 1.8+

par Anne-Sophie Niklikowski,
Nombre de réponses : 8

Bonjour,

Nous avons mis à jour notre version de moodle (1.7.2+) vers la dernière 1.8+ afin de bénéficier de l'authentification par cas et interne (avec la version 1.7.2+ nous utilisions une authentification par cas). La mise à jour s'est passée correctement :

décompression de l'archive 1.8+, copie du fichier de config et de notre thème, puis exécution des scripts "admin" pour la mise à jour : aucun problème.

Par contre au moment de l'authentification, nous avons l'erreur suivante :
phpCAS error: phpcas::client(): type mismatched for parameter $server_version (should be `string') in /var/www/foad/moodle/moodle-latest-18/auth/cas/auth.php on line 170

(j'ai fait afficher la valeur de $server_version ($this->config->casversion) et cette valeur est NULL)

Par ailleurs notre thème n'est pas non plus pris en compte. Avez vous une idée ?
Merci pour votre aide.

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Anne-Sophie Niklikowski

Re: Problème cas après mise à jour 1.7.2+ vers 1.8+

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

avez vous bien mis en place une arborescence propre (sans les fichiers de 1.7) de Moodle 1.8, comme indiqué dans la documentation de mise à jour ?

que donne le fonctionnement avec un thème standard de Moodle ?

avez vous bien lu la documentation de mise à jour à Moodle 1.8 , ainsi que la mise à jour des thèmes pour 1.8 ?

Si ces pistes ne sont pas suffisantes, il faudrait plus détailler votre problème (type de compte qui pose problème, ordre des méthodes d'authentification, séquence de connexion détaillée...)
En réponse à Séverin Terrier

Re: Problème cas après mise à jour 1.7.2+ vers 1.8+

par Anne-Sophie Niklikowski,

Merci pour ta réponse rapide !
L'arborescence a été mise en place proprement comme indiqué dans la doc. J'ai repassé le thème en standard.

Au niveau de la doc de mise à jour Moodle 1.8, j'ai suivi les conseils pour passer la méthode d'authentification de cas à manuelle afin de s'authentifier avec le compte manuel admin (dans la table user, l'utilisateur "admin" a bien la méthode d'authentification "manual"), j'ai passé la valeur "auth" de la table config à "manual".
J'essaye de me connecter avec le compte admin sans succès... de plus après la tentative de connexion la valeur de auth (qui était manual) est vide dans la table (j'ai tenté de passer la méthode d'authentification email en modifiant la table config et la table user (pour l'utilisateur admin), mais je n'arrive pas non plus à m'authentifier)...

Au niveau de la méthode d'authentification, lorsqu'on était en méthode cas, le fait de cliquer sur "Connexion" nous amenait directement à l'erreur du premier message (nous n'accédons pas au cas). Lors du passage en méthode "manual", lorsque l'on clique sur "Connexion", nous arrivons bien à la fenêtre d'authentification, mais sans succès de login...


En réponse à Anne-Sophie Niklikowski

Re: Problème cas après mise à jour 1.7.2+ vers 1.8+

par Dominique Bouillet,
Bonjour Anne-Sophie
j'ai rencontré un message analogue avec CAS parce que je n'avais pas renseigné le champ Version dans les Paramètres de CAS (Administration, Authentification, Serveur CAS/Paramètres).
Chez moi, ce champ vaut 2.0 et tout fonctionne correctement (authentification CAS, LDAP et manuel)
Dominique.
En réponse à Dominique Bouillet

Re: Problème cas après mise à jour 1.7.2+ vers 1.8+

par Anne-Sophie Niklikowski,

Bonjour,

tout refonctionne, on a eu un problème avec le mot de passe de l'admin qui avait disparu de la base de données...

Je vais finir par croire que nous avons des reactions bizarres de Moodle... sourire

En réponse à Dominique Bouillet

Re: Problème cas moi aussi

par Christophe Naud,
Je viens d'installer une version de moodle 1.8.1 du 11 juin 2007. Au moment où je réinjecte la BDD de ma version 1.6.1 Mon souci est le même :

phpCAS error: phpCAS::client(): type mismatched for parameter $server_version (should be `string') in /datas/www/plate-forme/moodle/auth/cas/auth.php on line 170

Pourtant le paramétrage du CAS dans ma version précédente était bon, le champ était renseigné par un 2.

Pourriez-vous m'indiquer précisemment quel fichier je dois modifier, contrôler pour vérifier et corriger ce mauvais paramétrage ? J'ai un accès complet à la bdd ou aux fichiers en général.

Merci d'avance.

En réponse à Christophe Naud

Re: Problème cas moi aussi

par christian theou,
Bonsoir,

Même problème rencontré ce matin pour une migration de 1.6.4+ vers 1.8.1+ (du 18/06) sur plateforme de test.
Pour pouvoir terminer la migration j'ai basculé mon compte dans la table mdl_user de CAS vers MANUAL et dans la table mdl_config j'ai placé le champ AUTH à MANUAL (le champ CAS_ENABLED étant à 0)
La migration a pu alors reprendre et se dérouler complètement sans aucun problème.

MOODLE fonctionne maintenant tout à fait normalement en 1.8.1+ mais .... je ne suis plus en CAS !!!!

Suite dès que possible.....

Cordialement.
En réponse à christian theou

Re: Problème cas moi aussi

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Ne peux tu pas activer CAS après coup, une fois la migration terminée ?

Je pense malgré tout qu'il est prudent de conserver un compte administrateur, en authentification manuelle, qui sera utilisable même si des éléments externes à Moodle ne fonctionnent pas...
En réponse à Séverin Terrier

Re: Problème cas moi aussi

par christian theou,
Bonjour ,

Effectivement Séverin, il semble que la seule solution soit celle-là : réactiver le CAS après coup.
Je viens de refaire des manips avec la version 1.8.1+ de ce matin et je cherche à migrer à partir d'une 1.6.4+.
La solution fiable (puisque reproductible) consiste à :
_modifier le type d'authentification de la 1.6.4+ de CAS vers MANUAL avant d'entamer la migration (par l'interface d'admin).
_lancer la migration vers la 1.8.1+ qui, après la première partie (MàJ de la base de données) ,va demander une authentification manuelle (il faut que le compte utilisé soit de type MANUAL , si ce n'est pas le cas modifier ce compte en MANUAL dans la table mdl_user)
_la migration se passe sans incident.
_Modifier alors le type d'authentification de la 1.8.1+ de MANUAL vers CAS en entrant tous les paramètres nécessaires pour la définition du CAS et du LDAP.
_si nécessaire re-modifier le compte utilisé précédemment de MANUAL en CAS dans la table mdl_user.

Moodle fonctionne alors à nouveau correctement en mode CAS.

Nota: je constate que le passage de v1.6.4+ vers v1.8.1+ entraine la migration (suppression/ajout) des caractéristiques du LDAP de la table mdl_config vers mdl_config_plugins (ces opérations sont menées dans la première partie de la migration vers v1.8.1+ , avant la demande d'authentification). Ce n'est pas le cas des données CAS qui sont dupliquées en grande partie entre la table mdl_config et la table mdl_config_plugins pendant la seconde partie de la migration vers v1.8.1+ cassifiée, seconde partie que l'on ne peut atteindre si on reste en authentification CAS lors de la migration.

Serait-ce une piste par rapport à ce message d'erreur qui apparait à la fin de la première partie de la migration vers v1.8.1+ et qui signale la version serveur à NULL , version que l'on voit pourtant bien positionnée dans la table mdl_config puisque héritage de la version antérieure?

Cordialement
Moyenne des évaluations Utile (1)