Liens vers sections depuis un sommaire en HTML

Liens vers sections depuis un sommaire en HTML

par Anne-Sophie Niklikowski,
Nombre de réponses : 9

Bonjour,

Dans la partie générale des cours (où se trouve le forum des nouvelles par défaut), beaucoup des enseignants souhaitent créer un fichier html pour détailler leur sommaire / plan de cours. Pas de problème pour cela.

Certains, qui approchent les 52 semaines ou thèmes de cours, souhaiteraient pouvoir créer des liens dans ce fichier html vers les sections de cours correspondantes, ce qui, dans leur cas, ne me paraît pas déraisonnable vu la liste. Voyez-vous une solution à cela ?

D'avance merci.

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Anne-Sophie Niklikowski

Re: Liens vers sections depuis un sommaire en HTML

par Valery Fremaux,

J'ai utilisé ce type de technique.

Le problème initial vient que Moodle ne crée pas automatiquement des ancres dans le plan de cours pour chaque section. Il faut donc les créer soi-même.

Je peux utiliser une étiquette pour cela, ou encore le texte d'en-tête de section dans lequel j'ajoute une ancre (bouton ancre, par exemple "distribution"). Une fois cette ancre mise en place, je peux prendre l'adresse de la page et ajouter l'ancre pour atteindre cette section directement :

http://moodle.vfedu.fr/course/view.php?id=37#distribution

L'exemple ci-dessus utilise cette technique.

Malheureusement, cette technique par recopie explicite de l'URL a des limites : si on sauvegarde et on restore le cours, l'identifiant (id=37) n'est plus valide, les liens devront être corrigés.

En réponse à Valery Fremaux

Re: Liens vers sections depuis un sommaire en HTML

par Caroline Brassard,
Bonjour,

Désolée de te contredire Valery, mais il semble au contraire que Moodle en crée une par section-thème-semaine qui s'appelle section-X (X étant le numéro de la section)

Par exemple :
http://MonMoodle/course/view.php?id=numéroducours#section-2

Caroline
En réponse à Caroline Brassard

Re: Liens vers sections depuis un sommaire en HTML

par Valery Fremaux,
Bon, j'ai pas du regarder attentivement mon source généré, ou alors c'est une trop vieille version... je vérifierai. Merci. incertain
En réponse à Anne-Sophie Niklikowski

Re: Liens vers sections depuis un sommaire en HTML

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Anne-Sophie,

Voici une solution qui demande un peu de "bidouillage" HTML, mais qui a l'avantage de ne pas faire appel à des URL qui risquent de changer, comme le mentionne Valery dans sa réponse.

Recette pour mettre dans le Topic 0 (premier topic non numéroté de la page d'accueil d'un cours Moodle) un lien vers par ex. le cours Geometry qui se trouve plus loin au-dessous.
  1. Editer le résumé (Summary) du Topic 3 pour y ajouter une ancre, soit en utilisant les boutons du menu soit directement en allant dans le code HTML. On obtient ceci:
    <a name="geometry"></a>Geometry lesson.
  2. Editer le résumé du topic 0, par exemple comme ceci:
    Welcome to my test course.<br />Jump directly to <a href="#geometry">Geometry</a>.<br />

C'est tout! maintenant, quand le visiteur cliquera sur le lien Jump directly to Geometry il se trouvera dans la leçon de Géométrie.

Notes.- Si le Topic Geometry est déplacé (vers le bas ou vers le haut), il conserve son ancre et ça marche toujours. Evidemment, si un jour l'enseignant décide de cacher le cours de Géométrie, le lien vers ce cours sera toujours visible dans la liste du Topic 0, mais un clic sera sans effet -pour les étudiants-

Génial, non? cool

Joseph



Annexe image00.jpg
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Liens vers sections depuis un sommaire en HTML

par Anne-Sophie Niklikowski,
Merci pour vos propositions, mais le problème vient du fait que le mot qui sert de lien vers l'ancre est dans un autre fichier que la liste des thèmes/semaines.
Pour reprendre la capture de Joseph, cela voudrait dire que les enseignants mettent dans le Topic 0 l'ensemble de leur sommaire (certains sont trèèèèèèèèèès longs et détaillés) et il ne me paraît pas pertinent d'afficher cette "tartine" en début de cours à chaque fois... C'est pourquoi en fait ils ont un fichier HTML pour leur sommaire, mais alors comment faire un lien pour retourner éventuellement vers une ancre qui est dans la liste des thèmes ?

Simplifié à l'extrême sourire, ça donne :

Dans un fichier html qui se trouve dans Topic 0 :

Chapitre 1
1.1
1.2
1.3

Chapitre 2
2.1
2.2
2.3

ETC...

Mais il faudrait ensuite sortir de cette page pour renvoyer sur la liste des cours et le chapitre 2 par exemple (sur lequel j'aurais mis une ancre...)

Exigeante? moi? sourire
En réponse à Anne-Sophie Niklikowski

Re: Liens vers sections depuis un sommaire en HTML

par Valery Fremaux,
Alors là la copie d'URL avec ajout de l'ancre est malheureusement une solution disponible, avec ses défauts, en attendant une idée plus intéressante... on réfléchit...
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Liens vers sections depuis un sommaire en HTML

par Glenys Hanson,
Oui, Joseph, c'est génial !

Je viens de l'utiliser pour faire un lien d'un cours vers une section d'un autre.

Merci !
Glenys