Utilisation des meta cours

Utilisation des meta cours

par Alain Rivollet,
Nombre de réponses : 11

J'utilise les meta cours pour créer des classes.
J'ai créé un meta cours par discipline (math, français etc...)
J'ai aussi créé un méta cours par niveau (licence, maitrise...)

Je crée les cours que je range dans les 2 meta cours.

Est-ce la bonne méthode ?

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Alain Rivollet

Re: Utilisation des meta cours

par Saâd AÏT OMAR,
J'administre plusieurs sites moodle pour des lycées et des collèges et j'utilise depuis la version 1.6 de moodle la notion de meta-cours et cours pour organiser chaque site en classes et matières.
L'organisation est assez simple :
Catégorie Classes et groupes
les classes et les groupes : des cours au sens Moodle
Catégorie Matières
les disciplines (maths, anglais, ...) : des méta-cours au sens moodle

Les enseignents inscrivent facilement une classe ou un groupe (un cours moodle) dans une matière (un méta-cours moodle).
Tant que moodle n'offre pas la gestion des groupes, c'est la seule méthode qui permet de simuler l'organisation d'un établissement scolaire.

En réponse à Saâd AÏT OMAR

Re: Utilisation des meta cours

par Dominique BODIN,
Bonjour,

Pour ma part, ma difficulté à saisir le fonctionnement des "meta-cours" était bêtement liée à ma mauvaise interprétation du préfixe meta.

Je l'associais à l'idée d'un cours qui "surplombe" les autres, d'un cours au-dessus, "parent", plutôt qu'un cours "enfant" des autres ; ce qu'il est en définitive, sorte de cours "tansversal".
En ceci l'expression "meta-cours" respecte l'étymologie stricte de meta, après, même si l'idée de meta est toutefois désormais, à mon sens, plus l'idée de quelque chose qui est au-dessus de, par delà.
Bref l'expression de "meta-cours" n'est peut-être pas des plus heureuses.
En réponse à Dominique BODIN

Re: Utilisation des meta cours

par Valery Fremaux,

De nombreuses discussions ont levé cette difficulté de compréhension. Pour ma part, j'affiche le vocable "super-cours" à mes étudiants, puisque je l'utilise pour piloter un enregistrement centralisé à une série de matières.

Salutations.  

En réponse à Dominique BODIN

Re: Utilisation des meta cours

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

Au cours de la formation que j'avais faite l'automne dernier, beaucoup d'enseignants avaient eu des difficultés à saisir le concept de méta-cours.
Moi-même aussi pour préparer la formation...
Ce terme est compris différemment en effet.
J'avais du préparer un petit document spécifique.
Mais il s'apparentait à la doc citée plus haut par Séverin.

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Utilisation des meta cours

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Oui, le concept n'est pas forcément évident...

Mais un bon dessin vaut souvent mieux qu'un long discours clin d’œil

Si certains pensent que la documentation sur les méta-cours doit être enrichie, ne vous privez pas clin d’œil
En réponse à Séverin Terrier

Re: Utilisation des meta cours

par Jean Patrick Beaufreton,
Petit débutant en phase de préparation d'un site, je surveille avec attention les différents messages de l'assistance pédagogique et apprends mille détails, tout seul dans mon coin. Merci à toutes et à tous.

Mais aujourd'hui, j'ose une question.
Si j'ai bien compris, le méta-cours de Moodle correspond à ce qu'on appelait il y a quelques décennies le tronc commun auquel participeraient un nombre important de stagiaires (vocable que j'ai retenu) ; alors que les cours en tant que tels seraient les options ou spécificités de chaque groupe.
Ainsi, dans le projet que je prépare, on pourrait inscrire "la prise de notes" en méta-cours et chaque utilisation faite des notes (rédaction de rapport, courrier, note de service, etc.) en cours.
Suis-je à côté de la plaque ou puis-je partir sur ces bases pour continuer à construire et surtout organiser les supports et les parcours ?

Pour la mille et unième fois : merci à toutes et à tous.

En réponse à Jean Patrick Beaufreton

Re: Utilisation des meta cours

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

je dirais que c'est une des utilisations que l'on peut faire des méta-cours sourire

Car en réalité, ils peuvent être utilisés dans les deux sens :
  • tronc commun : les étudiants de plusieurs cours ont tous accès à un contenu commun
  • formation : les étudiants d'une formation ont tous accès à plusieurs cours (les mêmes)
Mais tout ceci est très compréhensible grâce au schéma disponible sur la documentation des méta-cours sourire
En réponse à Séverin Terrier

Re: Utilisation des meta cours

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

L'utilisation du méta-cours découle en fait de sa propriété essentielle :
Le méta-cours hérite des inscriptions des cours auquel on l'a attaché.

  • Du coup on peut imaginer une filière de formation qui gère les inscriptions de ses apprenants dans une sorte de "portail" qui serait un cours. Les diverses formations de la filière pourraient être toutes des métas-cours attachés à ce "cours" unique. Ainsi les enseignants des diverses formations n'ont pas à se soucier de la gestion et de l'inscription des apprenants. Elle est gérée par une "direction des études" qui ne s'occupe que du "cours portail".
  • A l'inverse, si on désire créer une formation commune à plusieurs cours fréquentés par des apprenants différents, (une sorte de formation transversale en quelque sorte) il suffit alors de créer un méta-cours et de le lier aux différents cours. On regroupe alors automatiquement les apprenants de tous les cours cités.
  • Ce que je n'ai jamais testé c'est les méta-cours de méta-cours...

Daniel


En réponse à Daniel Méthot

Re: Utilisation des meta cours

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

Je viens de regarder, et il n'est pas possible de faire des méta-cours de méta-cours !
En réponse à Séverin Terrier

Re: Utilisation des meta cours

par Alain Rivollet,

Oui, j'avais testé aussi.

Il n'est pas possible non plus de faire des meta cours croisés :
Meta cours Filières (licences, maitrise..) + Meta cours cursus (Anglais, math...) car un cours ne peut appartenir qu'à un seul meta cours.

Pour les metacours de meta cour, il est possible de glisser un cours entre les 2 meta cours ! Meta => cours => Meta