Questionnaire: Propositions d'une version 2 améliorée

Questionnaire: Propositions d'une version 2 améliorée

par Joseph Rézeau,
Nombre de réponses : 47
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Aux utilisateurs actuels ou potentiels du module Questionnaire.

Il existe actuellement dans Moodle plusieurs outils permettant de créer des questionnaires / sondages / enquêtes. Je me suis intéressé au module Questionnaire (qui ne fait pas partie de la distribution standard, mais qu'on trouve sur la page des plugins ici). Ce module est de loin le plus complet des outils de cette catégorie, mais il souffre de bon nombre de petits bugs agaçants et d'un manque d'ergonomie en mode édition.

Je propose une version expérimentale de ce module, que j'appelle QMv2, qui comporte plus de 15 corrections de bugs et plus de 30 améliorations. Je l'ai testé abondamment ces deux derniers mois, mais je voudrais le soumettre au test des moodlers intéressés avant qu'il ne soit (je l'espère) approuvé par Mike Churchward, qui est chargé de la maintenance de ce module.

Voici ce que vous pouvez faire pour aider à tester QMv2.

Vous pouvez le tester en ligne sur mon site de test Moodle. Connectez-vous au cours Questionnaire Module Demo en tant que teacher1, mot de passe teacher1 ou teacher2, mot de passe teacher2. Dans ce cours, les droits des professeurs sont limités à l'édition et à la création de questionnaires.

Pour tester les questionnaires du point de vue de l'étudiant, il y a deux étudiants dans ce cours: student1, mot de passe student1 ou student2, mot de passe student2. Notez que si un questionnaire est paramétré pour accepter des réponses des professeurs aussi bien que des étudiants, il n'est pas nécessaire d'être connecté en tant qu'étudiant pour y répondre.

Dans le cours Questionnaire Module Demo vous pouvez lire la liste complète des corrections et modifications que je propose (en anglais). Vous pouvez également télécharger un fichier ZIP de l'ensemble des fichiers pour l'installer sur votre propre site (de préférence sur un site de test). Je n'ai fait aucune modification à la base de données et vous pouvez donc lire les questionnaires que vous auriez éventuellement créés avec la version existante (v1) sans problème.

Parmi les modifications importantes que je propose, j'ai remplacé toutes les chaînes de caractères encore codées en dur dans les fichiers par des chaînes traduites dans les fichiers de langue. Le nombre de ces chaînes est ainsi passé de 145 à 210, et j'ai fait la traduction française intégrale des messages ainsi que des fichiers d'aide. L'aide en ligne a été considérablement augmentée et est accessible au moyen des classiques icônes d'aide de Moodle en mode édition. Je propose un nouveau thème visuel par défaut, qui comporte davantage de classes CSS pour permettre une personnalisation plus fine. Toutefois, en attendant que Mike Churchward ne remettre en service l'outil CrossTabulate, l'analyse des résultats par tabulation croisée est désactivée.

Pour garder la trace des discussions relatives aux nouvelles caractéristiques de QMv2, je vous suggère de poster vos remarques (qui seront les bienvenues) dans ce fil de discussion du forum Développement de Moodle (ou, pour les anglophones, sur le forum Questionnaire and Feedback modules).

Merci d'avance de vos remarques et suggestions,

Joseph

PS.- Pour voir les messages et l'aide en ligne en français, il faut évidemment choisir le français dans la liste déroulante en arrivant sur la page d'accueil du site de test.

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Questionnaire version 2

par Jérôme DEMIAUX,
Bonjour Joseph,
En vrac quelques petites suggestions en marge du fonctionnement même de l'activité questionnaire.
  1. la possibilité de nommer les "barreaux" de l'échelle de Likert (cf image issue de phpSurveyOr). On peut toujours donner la correspondance dans la question mais des risques d'erreurs d'interprétation sont hélas présents;
  2. lors de l'export csv, ajouter une feuille reprenant les questions et le pourcentage total obtenu pour chaque réponse (à l'instar de Feedback), c'est vraiment très pratique et cela évite d'avoir à reprendre des calculs par ailleurs déjà effectués.
  3. envoi de courriel d'invitation à répondre au questionnaire et envoi de mail de rappel pour les non-répondants à une date déterminée, tous les jours, toutes les semaines (difficile pour les questionnaires anonymes?)
Bravo pour ton travail.
Jérôme.

PS: un espoir de voir un jour apparaître des branchements conditionnels ?
Annexe label.png
En réponse à Jérôme DEMIAUX

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Merci Jérôme d'avoir testé.

Au vu de tes suggestions je crains d'avoir donné l'impression que je maitrisais parfaitement la programmation de ce module Questionnaire, ce qui n'est pas le cas.sad Je me suis contenté (et c'était déjà beaucoup de travail) de corriger les bugs plus ou moins graves et d'améliorer l'ergonomie, avec mes modestes connaissances en PHP. Je réponds à tes suggestions:

1. Pour un nommage explicite des degrés sur l'échelle de Likert, j'y avais pensé en effet, mais ça supposerait de rajouter une table (ou des champs) dans la base de données, à laquelle je me suis interdit de toucher pour l'instant.
  2. Pour l'export CSV l'option choisie par le module Feedback d'exporter à la fois les résultats détaillés et l'analyse statistique est séduisante. Je vais y réfléchir, bien que je sois plutôt partisan d'exporter des données "brutes" pour permettre à l'utilisateur final d'utiliser à sa guise les outils d'analyse d'Excel. Mais ça se discute...
  3. Pour l'envoi de courriel, c'est effectivement une fonctionnalité très intéressante du logiciel Phpsurveyor (que je connais bien). Ca dépasse mes compétences en ce qui concerne Moodle.
  4. A priori les branchements conditionnels seraient difficiles à mettre en place, parce que chaque "page" du Questionnaire est soumise dans son intégralité.

REMARQUE.- Ici comme pour d'autres modules, les utilisateurs voudraient trouver dans Moodle des outils qui fassent tout et aussi bien (voire mieux) que les logiciels dédiés qui ne font qu'une seule chose.wink Ca me parait difficile... L'éditeur HTML de Moodle ne saurait remplacer un vrai logiciel de création HTML, le Questionnaire de Moodle ne peut remplacer phpsurveyor, etc. Mais on peut toujours essayer de faire mieux.

Cordialement,

Joseph

par Joseph Rézeau,

Grâce à la suggestion de Jérôme j'ai rajouté une option de nommage des degrés dans les échelles de Likert (sans avoir eu besoin de toucher à la base de données). Vous trouverez toutes les explications dans l'aide en ligne, dans la page Edition/Modification de questions du module Questionnaire sur mon site de test.

Je vous rappelle que vous pouvez vous connecter en tant qu'enseignant et tester en ligne la création de quelques questions.

Merci de vos commentaires, etc.

Joseph

Annexe image00.jpg

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour les courageux !

Le module QUESTIONNAIRE est celui que j'ai utilisé prioritairement pour faire mes sondages de fin de formations.
Pas le temps actuellement de le tester à nouveau pour cause de Moodlemoot...
Mais si ce module est intégré un jour de façon officielle ce serait vraiment super.

Merci de travailler sur ce sujet Joseph et les autres.

Daniel

par Joseph Rézeau,
Nouvelle amélioration à la question de type Echelle de Likert. Il est maintenant possible d'obliger un choix unique par colonne, donc par exemple de demander à l'étudiant de classer des items sur une échelle de 1 à n, sans pouvoir mettre des ex aequo.
Toutes les explications dans l'aide en ligne sur mon site de test.
Joseph

Re: Questionnaire: Propositions d'une version 2 améliorée

par Nicolas Sicard,
Bonjour,

J'ai commencé à "regarder" le site de démo. Ca semble très bien ! La possibilité d'imprimer un questionnaire vierge est très appréciable. Pourquoi ne pas reproduire cette possibilité pour les statistiques des résultats ? C'est une fonctionnalité que mes profs utiliseraient. Mais il y a deux choses importantes qui semblent manquer :

1/ la possibilité de sauvegarder (backup) les questionnaires est indispensable...
2/ la gestion des groupes est très demandée : pouvoir filtrer les résultats par groupe et, encore mieux, ne permettre à un intervenant que l'accès aux résultats de son groupe (par exemple pour une évaluation des enseignements).

Ces deux choses sont proposées (pas entièrement pour la seconde) par le module Feedback.

A ce sujet, qu'est-ce qui différencie ces deux modules ? Pourquoi de pas tenter de "fusionner" les deux pour en prendre le meilleur ?

En tout cas, super travail !

Nicolas.
En réponse à Nicolas Sicard

par Joseph Rézeau,
Nicolas,
Merci de tes remarques et quelques réponses...
0- Pour imprimer les stats de résultas, il suffit de faire Fichier / Imprimer dans le navigateur, non? Qu'est-ce que tu voudrais de plus?
1- Il est bien sûr possible de sauvegarder/restaurer les questionnaires avec (ou sans) les réponses; j'avais juste désactivé ces fonctions pour les "professeurs" sur mon site de test; je l'ai ai réactivées pour qu'on puisse les tester.
2- Etant donné que je n'utilise pas les groupes dans mes cours je ne suis pas très sensible à cette question, mais je vais voir ce qu'on peut faire. Je suppose que par "intervenant" tu veux dire "professeur", pas "étudiant"? Donc, dans un cours qui comporte plusieurs enseignants et que chaque enseignant est affecté à un groupe, tu voudrais que chaque enseignant ne puisse consulter que les réponses des étudiants de son propre groupe, c'est bien ça? Avec Moodle jusqu'à la 1.6 ça devrait être relativement facile à mettre en place. En revanche la gestion des rôles est tellement complexe à partir de la 1.7 que ça risque d'être très très difficile... A voir, selon la demande. Je vais examiner comment le module Feedback gère ça.
Joseph

par Nicolas Sicard,
Merci Joseph pour ces précisions,

0 - A l'impression classique on récupère l'en-tête et le bas de page du site Moodle, ce qui n'est pas toujours souhaitable. Dans le cas du questionnaire vierge il n'y a que le questionnaire sur la page. D'ailleurs je me dis que l'idéal serait de pouvoir personnaliser l'en-tête (plus ou moins automatiquement) pour l'impression, mais c'est certainement du détail.
1 - Parfait, du coup je vais pouvoir proposer ce module à certains profs et leur demander leur avis !
2 - C'est exactement cela. Par exemple une application : quelques responsables d'enseignements souhaitent utiliser ce genre de module pour évaluer différents intervenants. De cette façon, chaque étudiant s'inscrit dans le cours dans un groupe particulier, correspondant à son professeur, et répond (anonymement) à un seul et même questionnaire. Chaque enseignant (rôle non-editing teacher) peut ensuite consulter les résultats de l'enquête mais n'obtient que les résultats qui le concernent.

Nicolas.

par Joseph Rézeau,
Nicolas,
Je vois que tu as posé la même question à propos du module Feedback, sur le forum anglophone. Bien que le module Feedback gère les groupes, ça ne fonctionne pas comme on le voudrait. Voir mon post.
Je continue par ailleurs à chercher comment intégrer le fonctionnement en groupes dans le module Questionnaire.
Joseph

par Nicolas Sicard,
En effet, la dernière version du module Feedback permet de filtrer par groupe mais pas de bloquer l'accès aux résultats d'autres groupes pour les enseignants (non-editing). Ce n'était pas possible dans la version précédente en mode anonyme. C'est une grosse demande de la part des responsables de filières et/ou de cours ici pour mettre en place une évaluation systématique des enseignements.

L'autre besoin est le conditionnement de la séquence des questions en fonction des réponses apportées. Mais j'imagine qu'il s'agit de modifications importantes du module... Je pense que c'est assez proche du module "Leçon" de ce point de vue.

Nicolas.

par Joseph Rézeau,

Bonjour,

Grâce à une collaboration étroite avec Mike Churchward, j'ai le plaisir d'annoncer que tous mes correctifs de bogues et toutes mes propositions d'amélioration du module Questionnaire ont été intégrés dans la distribution actuelle. Toutefois, étant donné qu'il n'y a eu aucun changement dans la base de données par rapport à l'existant, le numéro de version reste le même.

Si vous utilisez ce module (ou si vous voulez l'adopter), je vous invite donc soit à télécharger les fichiers par CVS (dossier contrib) si vous y avez un accès facile, soit à télécharger l'archive ZIP à l'une de ces deux adresses: http://download.moodle.org/plugins/mod/ ou dans la base de Modules and Plugins, plus précisément ici (download latest version). Testé avec Moodle 1.6, 1.7 et 1.8, sous Windows XP, php 5.1.4.

Merci de faire part de vos rapports de bogues et souhaits (raisonnableswink) dans ce fil de discussion.

Note.- Actuellement les fichiers de langues sont complets pour l'anglais et le français, à moitié faits pour l'espagnol.

Joseph

Moyenne des évaluations Utile (1)

par Nicolas Sicard,
Bonjour Joseph,

Je vais avoir l'occasion de tester le module Questinonaire mais une fonctionnalité m'est nécessaire qui ne semble pas disponible (je ne l'ai pas trouvée) : la possibilité aux étudiants de modifier leurs réponses avant la fermeture du feedback. Est-ce possible ? J'ai vu qu'il est possible de configurer pour qu'ils puissent répondre à plusieurs reprises, mais pas revenir sur leurs réponses...

Merci.

Nicolas.

par Joseph Rézeau,
Nicolas > J'ai vu qu'il est possible de configurer pour qu'ils puissent répondre à plusieurs reprises, mais pas revenir sur leurs réponses...

Il me semble que dans sa version actuelle le module Questionnaire offre au professeur suffisamment d'options pour couvrir tous les cas de figure, que je résume ci-dessous.

Le module peut être configuré pour:

1. accepter qu'un étudiant réponde plusieurs fois (par jour/par semaine) ou un nombre illimité de fois (nombre de "tentatives");
  2. accepter qu'un étudiant sauvegarde ses réponses (partielles) avant d'envoyer sa "tentative" définitive.

Tu voudrais une 3e option permettant à un étudiant de modifier les réponses de sa "tentative" tant qu'un questionnaire n'est pas fermé? Il faut étudier la question. Mis à part le problème de la programmation, on est gêné par un problème de terminologie, la "réponse" à un questionnaire étant constituée de l'ensemble de réponses aux questions posées dans le questionnaire. Il faudrait plutôt l'appeler "tentative" - ou trouver un meilleur terme...

Merci de clarifier,

Joseph

par Nicolas Sicard,
En effet, je pensais à la possibilité pour un étudiant de modifier les réponses de son unique tentative, par exemple pour prendre en compte un changement d'avis sur une ou plusieurs des questions posées. Le 2. répond partiellement à ce problème mais s'il valide, l'étudiant ne peut revenir sur son choix. Il est vrai qu'il ne devrait pas se tromper... clin d’oeil

Merci pour cette réponse ultra-rapide !

Nicolas.

par Nicolas Sicard,
Pour rebondir sur 2./, je ne parviens pas à configurer un questionnaire tel que "Sauvegarder & Reprendre:" reste à "Oui". Le choix n'est pas conservé à l'enregistrement (quand je reviens sur les paramètres le choix est revenu à "Non"). Mais si je modifie le champs "resume" à 1 (il est à 0) dans la bdd le choix revient à "Oui". Mais si je modifie les paramètres et que j'enregistre à nouveau j'obtiens à nouveau "Non" triste

J'ai aussi un (petit) problème à l'export en CVS : le contenu est directement affiché dans la fenêtre de Firefox lorsque je clique sur "Exporter en CVS", il faut donc que j'enregistre le fichier sur disque avant de l'importer dans Excel par exemple.

Pour info j'utilise Moodle 1.8+, PHP 5.2, MySQL 5 sur debian.

par Joseph Rézeau,
> je ne parviens pas à configurer un questionnaire tel que "Sauvegarder & Reprendre:" reste à "Oui". Le choix n'est pas conservé à l'enregistrement (quand je reviens sur les paramètres le choix est revenu à "Non"
C'est un bug que j'ai corrigé... Il faut utiliser la dernière version disponible ici.
> J'ai aussi un (petit) problème à l'export en CVS : le contenu est directement affiché dans la fenêtre de Firefox
Bizarre, quand je demande un export CVS, Firefox me demande si je veux l'ouvrir avec Excel ou le sauvagarder sur disque. Là encore, tu as bien la dernière version du module?
Quelle est la date du fichier download.inc:
<?php // $Id: download.inc,v 1.3.10.1 2007/06/13 15:35:14 mchurch Exp $
Joseph

par Nicolas Sicard,
Ma version datais du mois de mai, en effet. J'aurais dû vérifier...
Après mise à jour, plus de problème du côté "Sauvegarder & reprendre" sourire Mais toujours le problème CSV. J'obtiens le texte suivant dans Firefox lorsque je demande l'export en CSV :

RESPONSE,SUBMITTED_DATE,COURSENAME,GROUPNAME,USER_ID,FULLNAME,USERNAME,Premier_choix,Deuxi_me_choix,Troisi_me_choix 6,18/06/2007 16:22:27,Moodle Features Demo,Non Groupe,268,Etudiant Test1,etudiant1,"Ingénierie logicielle","Réseaux & télécom","Informatique & finances"

pour trois questions de type liste déroulante. C'est bien le texte que j'attends mais pas dans Firefox (ou IE) ni sous cette forme.

Merci encore !

Nicolas.

par Joseph Rézeau,
Je ne comprends pas, l'export CSV ne doit pas s'ouvrir dans FireFox (ou alors il s'agit d'un réglage particulier de ton navigateur); il doit proposer d'ouvrir avec Excel ou d'enregistrer sur le disque. Attention, le fichier a l'extension *.cvs, qui ne marche pas avec un Excel français où, en général, le séparateur utilisé est le point-virgule, alors que le CSV
utilise la virgule. Il faut donc modifier l''extension *.csv en *.txt, puis lancer Excel, et ouvrir le fichier *.txt et répondre aux menus successifs pour configurer correctement l'import dans Excel...
Au fait, si tu essaies un import CSV depuis mon site de test, en te connectant comme teacher1, ça marche? Par exemple le questionnaire sicard ?
Et avec MSIE?
Joseph

par Nicolas Sicard,
J'ai essayé depuis une autre machine (un mac au lieu d'un pc), un autre navigateur (Safari) et j'obtiens la même chose : le contenu est affiché dans la fenêtre du navigateur sous la forme reproduite plus haut.

>Au fait, si tu essaies un import CSV depuis mon site de test, en te connectant
>comme teacher1, ça marche?
Je n'ai plus accès à la démo de questionnaire triste Je tombe sur un cours nommé Formation Cursus-Urfist. C'est bien http://rezeau.info/moodle/ ?

Nicolas.

par Joseph Rézeau,

1- Pour mon site de test c'est toujours http://rezeau.info/moodle/

login teacher1
mdp teacher1
cours: Questionnaire module Demo

2- Pour l'affichage dans la fenêtre du navigateur, c'est bizarre, parce que le fichier download.inc contient les lignes suivantes qui indiquent clairement un affichage redirigé vers un fichier (*.csv) et non pas à l'écran:

header("Content-Transfer-Encoding: ascii");
header("Content-Disposition: attachment; filename=$name.csv");
header("Content-Type: text/comma-separated-values");

As-tu bien ces lignes dans ton fichier download.inc? Si oui, est-ce que quelqu'un sur ce forum peut nous trouver une explication à ce comportement inattendu?

Peux-tu faire un backup de ton questionnaire (avec les données) et le poster ici ou à mon adresse courriel (voir mon profil)?

Merci

Joseph

par Séverin TERRIER,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Je voulais juste signaler que pour ma part, j'arrive bien à me connecter avec les indications fournies, accéder au cours, aux questionnaires, et l'export CSV me demande si je veux enregistrer le fichier ou l'ouvrir (Firefox 2 sous windows).

par Nicolas Sicard,
Bonjour,

1- Le téléchargement CSV fonctionne bien sur ton site.

2- Oui, j'ai bien ces trois lignes dans download.inc

Nicolas.

par Marc BUFFAT,
J'ai le même problème de téléchargement CSV à l'écran au lieu d'un fichier depuis que j'ai installé la dernière version de questionnaire!
Je suis sous moodle 1.6.3 avec questionnaire 2007010801
C'est aussi la même chose avec le module grade (notes): i.e. quand je choisie download text, il m'affiche le fichier dans le navigateur (si je sauvegarde le source sous firefox, j'ai effectivement un fichier correctement formaté!)
Cela fonctionnait avec la version précédente de questionnaire ou si je supprime le module questionnaire! malheureusement je ne peux pas revenir facilement en arrière !
Il y a donc une interaction avec la sauvegarde CSV sous moodle !
Quelqu'un a-t-il une solution ?
Merci
Marc.

En réponse à Marc BUFFAT

par Joseph Rézeau,
Marc,
Je confirme le problème avec le module grade (notes) sous la version à jour 1.6.3 stable (mais seulement si on est en langue = français; ça marche en anglais et en espagnol). Serait-ce un problème de fichier de langue? voir mon autre message à ce sujet, pour le module questionnaire. Est-ce que Nicolas Martignoni peut y jeter un oeil?
Joseph

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Désolé, pas eu le temps de répondre plus tôt, mais je vois que tu as trouvé le problème et sa solution clin d’œil

par Joseph Rézeau,

Je pense avoir trouvé la solution... assez bizarre.

1. Le problème ne se présente que si on est en langue = français. Comme je suis presque toujours en langue = anglais, je n'avais pas rien vu venir.
  2. En outre, le problème provenait de ce que le fichier où se trouvent les chaînes traduites en français questionnaire.php n'avait pas été sauvegardé dans le "bon" format utf8. La sauvegarde en utf8 dépend de l'éditeur de texte utilisé, et aussi de divers paramètres d'encodage de l'utf8 (BOM= Byte Order Marker), de quoi s'enmêler les pinceaux...

Bref, mes essais semblent concluants et je joins le fichier incriminé, à télécharger et copier en remplacement de l'ancien. Merci de tester et de me tenir au courant.

Joseph

par Nicolas Sicard,
C'est exact, cela fonctionne très bien maintenant. Bravo et merci !

Nicolas.

par Marc BUFFAT,
Je confirme:le téléchargement fonctionne très bien aussi bien avec le module grade que le module questionnaire
Bravo et merci pour la solution rapide
Marc

par lilian delorme,

j'aurrai exactement le mème besion pour faire un livret de suivie en entreprise.

l'élève doit pouvoir envoyer ça réponce méme partielle et la reprendre un peut plus tard pour la compléter

Je cherche depuis un bon moment un moyen de faire cela (Basse de donnée, feedback).

le module questionnaire est celui qui repond le plus a mes attentes.

Si quelqu'un a trouvé une solution je suis preneur ...

par Nicolas Sicard,
Bonjour Joseph,

J'ai remarqué un petit problème avec la question de type Date. A l'affichage de toutes les réponses, les dates apparaissent normalement. Mais à l'affichage des réponses individuelles, ces mêmes dates deviennent fantaisistes : ainsi 24-05-2007 devient 28-12-2007, 23-06-2007 devient 27-11-2028 etc.

En outre, les dates disparaissent complètement à l'export CSV.

J'utilise la version 1.8+ de Moodle en français.

Autre question peut-être idiote : pourquoi lors de la visualisation des réponses individuelles reste-t-il le menu (pour une question de type menu déroulant) en plus de la valeur choisie (en rouge avec le thème par défaut) ?

Merci !

Nicolas.

par Joseph Rézeau,

Bonjour Nicolas,

• Question #1

Merci de m'avoir signalé ce bug. Je vais tâcher de le réparer.

• Question #2

Ce comportement est d'origine, je ne l'ai pas modifié. Je ne le trouve pas gênant, au contraire, il permet de se rappeler des choix qui étaient proposés, outre celui qui a été sélectionné par l'étudiant.

Joseph

par Joseph Rézeau,
Nicolas,
Le patch joint corrige le bug. Merci de le tester et de me tenir au courant avant que je ne l'envoie à Mike Churchward.
Joseph

par Nicolas Sicard,
Bonjour Joseph,

Les dates sont correctes maintenant mais le problème d'export CSV précédent est réapparu : lorsque je souhaite exporter, le contenu est affiché directement dans le navigateur triste

J'ai appliqué le patch avec la commande 'patch questiontypes.class.php questiontypes.class.php.patch'.

Nicolas.

par Joseph Rézeau,

Pour le CSV, c'est encore le problème d'encodage Unicode du fichier français questionnaire.php mentionné plus haut dans ce fil.sad

J'ai identifié le problème, j'ai trouvé la solution (que je ne comprends pas) et ça recommence à chaque fois que le fichier en question est modifié (par Mike Churchward ou par moi-même, je ne sais pas). Il ne faut pas que le fichier soit enregistré avec une signature Unicode BOM.

Je te joins une version qui marche, et j'espère arriver à trouver une solution plus définitive en accord avec Mike.

Joseph

PS.- Le monde serait plus simple (mais moins drôle) si tout le monde parlait anglais...

par Nicolas Sicard,
Justement, je n'avais pas modifié ce fichier. Je n'ai fait qu'appliquer le patch sur le fichier questiontypes.class, le problème est apparu après. D'ailleurs je viens de remettre le fichier questionnaire.php correct et le problème subsiste.

J'en déduis que la modification du fichier questiontypes.class provoque à nouveau le premier problème triste

Nicolas.

par Nicolas Sicard,
Bon, j'ai réussi à résoudre mon problème. J'ai finalement repris le répertoire questionnaire d'origine (que j'avais entièrement sauvegardé) et j'y ai placé le fichier questiontype.class.php patché. Cette fois les dates sont bonnes et le téléchargement fonctionne à nouveau ! Ouf. Je ne sais pas d'où provenait le soucis. Peut-être une fausse manip' de ma part triste J'espère ne pas t'avoir fait perdre trop de temps.

En revanche, l'export des champs de type date ne fonctionne pas : l'espace est vide dans le fichier csv.

En tout cas merci !

J'en profite pour relayer une remarque d'un prof au sujet du module : il serait pratique d'avoir une liste condensées des réponses individuelles (sous forme d'une table) qui permettent d'accéder en un coup d'oeil à une (ou plusieurs) réponse(s) proposée(s) par un étudiant particulier, par exemple. Cette table pourrait contenir le nom/prénom de l'étudiant, la date de remise et un lien vers la fiche correspondante. Il est vrai qu'on peut obtenir cette liste en exportant en CSV mais pouvoir la visualiser directement permet d'accéder directement aux réponses d'étudiants donnés où à des dates données.

Nicolas.

par Nicolas Sicard,
Bonjour Joseph,

Je reviens sur la remarque au sujet de l'accès aux réponses d'un étudiant en particulier. Je pense que le plus utile serait de disposer, en mode visualisation des réponses (statistiques ou individuelles), d'un petit menu contenant la liste des étudiants ayant répondu. En choisisant un étudiant en particulier, on fait apparaître l'ensemble de ses réponses sous la même forme que ce que l'étudiant peut lui-même voir (lorsqu'il en a la possibilité). Je pense que c'est tout aussi pratique et nécessiterait beaucoup moins de développements.

Nicolas.

par Joseph Rézeau,
Nicolas,
Je vais regarder ça... un peu plus tard cet été. J'ai eu quelques problèmes (plantage de mon ordi principal, panne pas facile à détecter, puis panne d'ADSL...) et je vais passer une semaine en famille en Alsace.
Et il y avait bien un bug dans l'export CSV des questions de type date. J'y travaille.
Joseph

par Joseph Rézeau,
Pour être bien sûr : tu voudrais que le professeur, en dliquant sur le bouton Toutes les Réponses ait accès à une visualisation des réponses de chaque étudiant sous la forme qui est accessible par le bouton Vos réponses / Tout ? C'est bien ça? comme dans la copie d'écran attachée?
Joseph
Annexe image00.jpg

par Nicolas Sicard,
Oui c'est exactement cela. Cela permet de visualiser d'un coup d'oeil les différentes réponses d'un même étudiant à un même questionnaire comme l'étudiant lui-même peut le faire (avec ses propres réponses). Cela pourrait être un outil très pratique de suivi individualisé. Bien sûr cela ne fonctionnerait qu'en mode non anonyme.

Nicolas.

par Joseph Rézeau,
Nicolas > En revanche, l'export des champs de type date ne fonctionne pas : l'espace est vide dans le fichier csv.

Réparé avec le petit patch joint.

Joseph

par Nicolas Sicard,
J'ai une erreur à l'application du patch :
patch locallib.php locallib.php.patch
(Stripping trailing CRs from patch.)
patching file locallib.php
Hunk #1 FAILED at 1969.
1 out of 1 hunk FAILED -- saving rejects to file locallib.php.rej

Voilà le contenu du fichier .rej :
*** 1965,1977 ****
$dateparts = split('-', $val);
$val = mktime(0, 0, 0, $dateparts[1], $dateparts[2], $dateparts[0]); // Unix timestamp
$val = userdate ( $val, QUESTIONNAIREDATEFORMAT);
}
}
}
$values["$qid"]=$newrow;
$val = array_pop($values["$qid"]);
- array_push($values["$qid"], $val, $val);
}
}

--- 1969,1983 ----
$dateparts = split('-', $val);
$val = mktime(0, 0, 0, $dateparts[1], $dateparts[2], $dateparts[0]); // Unix timestamp
$val = userdate ( $val, QUESTIONNAIREDATEFORMAT);
+ } else {
+ $newrow[] = $val; // JR
}
}
}
$values["$qid"]=$newrow;
$val = array_pop($values["$qid"]);
+ array_push($values["$qid"], $val);
}
}

J'ai modifié le fichier directement à la main, mais dans ce cas je n'arrive toujours pas à exporter les dates triste

Nicolas.

par Nicolas Sicard,
Bonjour Joseph,

Je m'aperçois aujourd'hui d'un autre problème à l'affichage des réponses individuelles avec les dates. Les dates sont bien enregistrées puisque bien affichées avec "Voir toutes les réponses" mais en utilisant "Voir les réponses individuelles", l'affichage n'est pas bon : j'ai l'intitulé du champs ( Date: ) qui est utilisé à la place (cf image jointe).

J'ai aussi toujours le problème d'export des dates via CSV triste

Nicolas.
Annexe Image_1.png

par Joseph Rézeau,
Nicolas,
On voit que les vacances sont terminées... Peux-tu me rappeler quelle version de moodle (et donc de Questionnaire) tu utilises? J'ai maintenant accès au CVS et je peux donc réparer assez rapidement les petits bugs, dont celui de l'affichage des réponses aux questions de type Date en mode Réponse individuelle. Mais le bug que tu me signales (répétition du nom de champ Date au lieu de la date effectivement entrée) me parait bizarre. Peux-tu m'envoyer un backup de ton questionnaire avec les données pour que je l'étudie?
Joseph

par Nicolas Sicard,
> On voit que les vacances sont terminées...
En effet ! cool J'espère que les tiennes se sont bien passées (pas trop humides en somme... ).

>Peux-tu m'envoyer un backup de ton questionnaire avec les données
>pour que je l'étudie?
Je t'ai transmi le backup directement par mail. Ma version de Moodle est 1.8+ et j'avais mis à jour avec la toute dernière version de questionnaire accessible dans la bdd des modules (patché pour le problème d'affichae des dates précédent !). On dirait un problème à l'affichage puisque les dates sont correctement lisibles en mode "Voir toutes les réponses".

Nicolas.

par Joseph Rézeau,
Pour les utilisateurs du module Questionnaire intéressés je signale quelques améliorations récentes, présentées dans cette discussion (en anglais). Il est toujours possible de tester la toute dernière version de ce module sur mon site de test (voir instructions dans la discussion indiquée ci-dessus).
Joseph