Il existe actuellement dans Moodle plusieurs outils permettant de créer des questionnaires / sondages / enquêtes. Je me suis intéressé au module Questionnaire (qui ne fait pas partie de la distribution standard, mais qu'on trouve sur la page des plugins ici). Ce module est de loin le plus complet des outils de cette catégorie, mais il souffre de bon nombre de petits bugs agaçants et d'un manque d'ergonomie en mode édition.
Je propose une version expérimentale de ce module, que j'appelle QMv2, qui comporte plus de 15 corrections de bugs et plus de 30 améliorations. Je l'ai testé abondamment ces deux derniers mois, mais je voudrais le soumettre au test des moodlers intéressés avant qu'il ne soit (je l'espère) approuvé par Mike Churchward, qui est chargé de la maintenance de ce module.
Voici ce que vous pouvez faire pour aider à tester QMv2.
Vous pouvez le tester en ligne sur mon site de test Moodle. Connectez-vous au cours Questionnaire Module Demo en tant que teacher1, mot de passe teacher1 ou teacher2, mot de passe teacher2. Dans ce cours, les droits des professeurs sont limités à l'édition et à la création de questionnaires.
Pour tester les questionnaires du point de vue de l'étudiant, il y a deux étudiants dans ce cours: student1, mot de passe student1 ou student2, mot de passe student2. Notez que si un questionnaire est paramétré pour accepter des réponses des professeurs aussi bien que des étudiants, il n'est pas nécessaire d'être connecté en tant qu'étudiant pour y répondre.
Dans le cours Questionnaire Module Demo vous pouvez lire la liste complète des corrections et modifications que je propose (en anglais). Vous pouvez également télécharger un fichier ZIP de l'ensemble des fichiers pour l'installer sur votre propre site (de préférence sur un site de test). Je n'ai fait aucune modification à la base de données et vous pouvez donc lire les questionnaires que vous auriez éventuellement créés avec la version existante (v1) sans problème.
Parmi les modifications importantes que je propose, j'ai remplacé toutes les chaînes de caractères encore codées en dur dans les fichiers par des chaînes traduites dans les fichiers de langue. Le nombre de ces chaînes est ainsi passé de 145 à 210, et j'ai fait la traduction française intégrale des messages ainsi que des fichiers d'aide. L'aide en ligne a été considérablement augmentée et est accessible au moyen des classiques icônes d'aide de Moodle en mode édition. Je propose un nouveau thème visuel par défaut, qui comporte davantage de classes CSS pour permettre une personnalisation plus fine. Toutefois, en attendant que Mike Churchward ne remettre en service l'outil CrossTabulate, l'analyse des résultats par tabulation croisée est désactivée.
Pour garder la trace des discussions relatives aux nouvelles caractéristiques de QMv2, je vous suggère de poster vos remarques (qui seront les bienvenues) dans ce fil de discussion du forum Développement de Moodle (ou, pour les anglophones, sur le forum Questionnaire and Feedback modules).
Merci d'avance de vos remarques et suggestions,
Joseph
PS.- Pour voir les messages et l'aide en ligne en français, il faut évidemment choisir le français dans la liste déroulante en arrivant sur la page d'accueil du site de test.