recherche de compétence pour une procédure inter-serveur simplfié

recherche de compétence pour une procédure inter-serveur simplfié

par Michel Giustina,
Nombre de réponses : 6

Bonjour,

Nous sommes un CFA (centre de formation d'apprenti) et nous recherchons un programmeur pour nous dévelloper une procédure 'Inter-Serveur' simplifié entre Moodle et notre intranet/extranet.
l'objectif est de rendre accessible les ressources Moodle depuis les progression pédagogiques de nos enseignants sans devoir s'authentifier plusieurs fois.

Notre Intranet/extranet met à disposition différentes informations administratives et pédagogiques avec, entre-autres, les progressions pédagogiques contennant des liens vers des ressources Moodle.
Actuellement si on clic sur ce type de liens, l'utilisateur doit s'authentifier dans moodle alors qu'il vient de s'authentifier dans l'intranet.

Ajourd'hui nous avons mis en place des procédures pour avoir les mêmes logins et mots de passe dans les 2 environnements, mais nous aimerions aller plus loin.

Nous maitrisons complétement le dévelloppement de notre intranet.

merci d'avance pous vos réponses

Michel Giustina

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Michel Giustina

Re: recherche de compétence pour une procédure inter-serveur simplfié

par Valery Fremaux,

Je vous adresse tout d'abord sur la discussion qui a eu lieu à ce sujet :

http://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=70558

Avec deux rémonses : soit une utilisation de CAS (Centralized Authentication Service), soit une façon plus "développeur" de proposée et qui fonctionne bien à part quelques cas particuliers.

Si vous ne pouvez faire vous-même l'implantation d'une solution intégrée, je pourrai mettre à votre disposition quelques heures. 

En réponse à Michel Giustina

par Étienne Rozé,
Bonjour,

Je propose aussi une autre piste que celles de Valery, c'est l'utilisation du module d'authentification "Base de données externe" qui permet de désigner à Moodle une table d'une base extérieure à lui où il trouvera le login et le mot de passe.
Cette solution à l'avantage de ne pas nécessiter de développement ni d'installation de système tiers ( comme CAS).
Après, il faut voir le degré d'intégration souhaitée, si il y a en projet l'utilisation d'autres applications qui nécessiteront une authentification, si il est possible de la mettre en place une fois que les comptes sont déjà créés des deux côtés, etc...
De plus je propose une solution que je n'ai jamais utilisée...pensif mais je suis curieux d'avoir un retour.
En réponse à Étienne Rozé

par Valery Fremaux,

Salut Etienne, ta solution est effective mais incomplète, c'est effectivement celle que j'utilise en dessous de ma technique pour éviter de saisir deux bases d'utilisateur.

Mais ce qu'elle ne résout pas, c'est la simultanéité du login/logout sur les deux systèmes. CAS ne la résout pas non plus : tu ne peux pas te loguer sur un site et "par voie de conséquence" te retrouver loggué si tu vas sur une URL de l'autre. CAS ne résout que la centralisation de l'authentification.

L'astuce publiée assure cette simultanéité, et une fois loggué sur un des sites une navigation totalement fluide est assurée dans tout le système.

En réponse à Valery Fremaux

par Étienne Rozé,
Bonjour Valery,

Autant pour moi, tu as raison pour ma solution qui ne permet pas la simultanéité de l'authentification.
Par contre il me semble que CAS permet cela. Je viens de tester sur le site de mon université. Connection à Moodle -> passage par l'interface de connection CAS, j'ai ensuite accès à l'intranet sans me réauthentifié.

Donc CAS permet ed se connecter qu'une fois.

par Céline Bissler,
Oui les mécanisme de SSO (Single Sign On) permettent à l'utilisateurs une fois authentifé de ne pas avoir à se réauthentifier (à partir du moment où il est dans le même navigateur).
Le passage de l'authentification d'une application à l'autre est transparent pour l'utilisateur.

Le détail ici : http://www.esup-portail.org/consortium/espace/SSO_1B/cas/jres/cas-jres2003-article-web.htm

par Michel Giustina,

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Effectivement je pense que CAS pourrais convenir, mais il m'a l'air assez lourd à mettre en place.

D'autres part, je vais continuer cette conversation sur le forum

http://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=70558

qui a été initié par Mr Vignon avec lequel je travail sur le même projet.