mise à jour moodle 1.8

mise à jour moodle 1.8

par Jean-Claude HENNAUX,
Nombre de réponses : 7

Bonjour,

j'ai fait des essais pour  passer à moodle 1.8; flop

j'utilise actuellement la version 1.7+ : voici ce que donne la demande environnement :

version de Moodle  1.7+ 1.8 et ultérieures 
Nom Information Rapport Statut
unicode  est recommandée ; veuillez l'installer ou l'activer Vérifier
database mysql la version 4.1.16 is requise ; vous utilisez actuellement la version 5.0.15 Ok
php  la version 4.3.0 is requise ; vous utilisez actuellement la version 5.2.1 Ok
php_extension iconv est recommandée ; veuillez l'installer ou l'activer Ok
php_extension mbstring est recommandée ; veuillez l'installer ou l'activer Ok
Il est recommandé de stocker toutes vos données en Unicode (UTF-8). Toute nouvelle installation de Moodle devrait être effectuée dans une base de données ayant comme jeu de caractères par défaut Unicode (UTF-8). Si vous effectuez une mise à jour de Moodle, veuillez procéder à la migration de votre base de données en Unicode (voir la page d'administration).
 

comment activer unicode ? je n'ai rien trouvé sur le forum.

Merci d'avance

Jean-Claude

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Jean-Claude HENNAUX

Re: mise à jour moodle 1.8

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Cette notification indique que MySQL doit supporter l'encodage UTF-8. C'est en principe le cas avec ta version de MySQL.

Le problème est plutôt le suivant. Moodle vérifie la variable MySQL "character_set_database" de la base de données dans laquelle sont stockées ses données. Même si toutes les tables que contient cette BDD et toutes les données de ces tables sont en UTF-8, si la BDD elle-mêne n'a pas comme encodage par défaut UTF-8, la notification "unicode est obligatoire ; veuillez l'installer ou l'activer". apparaît.

Voici comment corriger ce problème : après s'être assuré que toutes les données sont bien en UTF-8, lancer la commande SQL suivante (sur une ligne) dans MySQL.

ALTER DATABASE your_moodle_db_name
 DEFAULT CHARACTER SET utf8
 DEFAULT COLLATE utf8_unicode_ci;

Bonne chance !

ATTENTION ! Ne faire cette opération que lors d'une mise à jour à partir d'une version déjà unicode, i.e. 1.6 et suivantes ! Sinon, il faut effectuer une mise à jour depuis 1.5.x vers 1.6 avec conversion automatique en UTF-8 de la BDD par Moodle, puis seulement une mise à jour vers 1.8.

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: mise à jour moodle 1.8

par Jean-Claude HENNAUX,

un grand merci pour ta réponse : j'ai pu corriger le problème et effectuer la mise à jour vers 1.8; je ne suis pas encore sorti des problèmes  : quand je passe en mode édition, les règlages possibles du résumé sont visibles mais tous les thèmes disparaissent : je ne peux donc plus modifier l'emplacement ... de plus, plus moyen de faire de sauvegarde "An error occurred deleting old backup data"

je n'ai encore rien trouvé sur le forum à ce sujet.

aurais-tu une piste ?

Merci d'avance

Jean-Claude

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: mise à jour moodle 1.8

par Amaury MDF,
Bonjour,

Vous précisez "être assuré que toutes les données sont bien en UTF-8"
C'est à dire ? je suis sur un serveur mutualisé OVH 240gp
et phpMyAdmin m'indique : "Interclassement pour la connexion MySQL:utf8_unicode_ci"

J'ai deux Blogs installé sur ce serveur, est ce que la ligne de commande que vous indiquez ne va pas causer de soucis ?

Par avance, merci
En réponse à Amaury MDF

Re: mise à jour moodle 1.8

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Si les données sont dans un autre encodage et que MySQL croit (comme on lui dit en lançant ces commandes) que les données sont en UTF-8, il risque d'y avoir des soucis. Si vous venez d'installer Moodle, cela n'a pas grande importance. Si au contraire votre Moodle comprend beaucoup de données, il faut être prudent.

Pour savoir dans quel encodage sont vos données, il faudrait savoir comment elles ont été insérées dans la BDD, i.e. avec quelle version de Moodle.
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: mise à jour moodle 1.8

par Amaury MDF,
En fait moodle n'est pas encore installé et je butte sur l'installation justement. Vous pouvez suivre la conversation ici : Ou justement l'encodage en UTF-8 est nécessaire.
http://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=94857

Donc actuellement il n'y a aucune BDD moodle, mais 2 BDD de type WordPress
Je ne voudrais pas que l'installation de moodle me "squizz" mes données des deux blogs.

Par avance, merci




En réponse à Amaury MDF

Re: mise à jour moodle 1.8

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Aucun risque, si vous suivez la procédure décrite dans la documentation : http://docs.moodle.org/fr/Installation_de_Moodle et notamment le paragraphe sur la création d'une BDD vide pour Moodle (voir les parties rouges pour l'unicode).

PS Comme l'indique le sujet de cette discussion, le problème d'encodage est à considérer seulement lors d'une mise à jour clin d’œil
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: mise à jour moodle 1.8

par Jean-François Borgniet,

La commande SQL m'a aussi permis de résoudre mon problème d'installation de Moodle 2.2 sur un serveur partagé d'OVH.com.

Merci beaucoup, car comme professeur de langues passionné de ce CMS, j'étais vraiment embarrassé par ce problème tout simple mais apparemment insoluble, qui m'empêchait de passer à la vitesse supérieure en disposant de mon propre Moodle.

Jean-François