Alerte sur l'activité devoir (assigment)

Alerte sur l'activité devoir (assigment)

par Jérôme DEMIAUX,
Nombre de réponses : 3
Avatar Traducteurs
Bonjour, je profite de la présence de la définition du terme "devoir" dans le bloc "Terminologie" pour vous conter l'expérience malheureuse liée à l'utilisation de cette activité.

Un enseignant a créé un devoir (type dépôt de fichier avec possibilité de remises successives).
Ne voyant rien venir, il relance avec véhémence ses étudiants qui lui rétorquent alors qu'ils ont bien déposé leur fichier.
Lorsqu'un étudiant se connecte, il a la confirmation que son fichier a été déposé (cf image1 ci-dessous). Si l'on fouille dans les fichiers du cours, on retrouve bien ce fichier dans l'arborescence moddata (image2) mais il n'apparaît pas dans la liste des devoirs rendus (image3).

Après enquête, il s'avère que les étudiants n'avaient pas cliqué sur "continuer" après le dépôt du fichier (image4) mais utiliser les flèches du navigateur OU l'arborescence du header pour revenir dans l'espace cours ou même pour quitter.

Ce défaut n'apparaît plus lors du dépôt d'un deuxième fichier (en remplacement du premier), mais si cette option n'est pas activée alors les fichiers demeurent irrécupérables.

Moralité: Bien avertir les enseignants qui utilise cette activité (et ils sont nombreux) et faire préciser aux apprenants qu'ils doivent impérativement valider la remise de leur dépôt pour transmettre le fichier à l'enseignant.

En modification temporaire pour les administrateurs, éventuellement compléter le message "Le fichier a été déposé avec succès" avec une phrase du genre "Cliquer sur Continuer pour valider ce dépôt".

Jérôme.

PS: Je n'ai pas encore testé ce défaut sur les autres types de devoirs

Annexe devoir.png
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Alerte sur l'activité devoir (assigment)

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Il s'agit de quelle version de Moodle?
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Alerte sur l'activité devoir (assigment)

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Bogue reproduit sur version 1.8 mais vraisemblablement existant déjà sur 1.7.
Malheureusement je n'ai plus de serveur test en 1.7

Ai trouvé ce fil de discussion sur le forum anglais, je vais donc vérifier avec la toute dernière version du module assigment.

Bonne nouvelle, le bogue a été résolu et éliminé de la toute dernière version du module assigment.

Désolé d'avoir provoqué un affolement général.
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Alerte sur l'activité devoir (assigment)

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Non, non, merci de nous avoir informé. C'est une bonne pratique : mieux vaux une fausse alerte que ne rien savoir du tout !