Bouton 'Afficher / cacher'

Bouton 'Afficher / cacher'

par Pierre Picheret,
Nombre de réponses : 21
Bonsoir.

Il y a t il quelque chose à faire pour avoir accès au bouton [Afficher - Cacher] qui permet de masquer les blocs ?

La variable 'Allowuserblockhiding' est à Oui sans succès.

Merci

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Pierre Picheret

Re: Bouton 'Afficher / cacher'

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Activer le mode édition ? si le but est de masquer complètement les blocs, pour tout le monde dans le cours.

Allowuserblockhiding permet plutôt à chaque utilisateur de masquer le contenu du bloc, pour n'afficher que son titre clin d’œil
En réponse à Séverin Terrier

Re: Bouton 'Afficher / cacher'

par Pierre Picheret,
Merci Séverin
Malheureusement cela ne répond pas à mon attente.

Je m'attendait parce que je m'en suis servi dans une installation antérieur à disposer d'un bouton bascule situer en haut et à droite de la page Moodle qui masquerait à la demande la totalité des blocs affichés à l'écran, cela indépendamment des petits + et - qui cachent ou affichent les [contenus] d'un bloc du bloc concerné.

Merci malgré tout.

Pierre.
En réponse à Pierre Picheret

Re: Bouton 'Afficher / cacher'

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bizarre, je n'ai jamais entendu parler d'une telle fonctionnalité dans Moodle...
En réponse à Séverin Terrier

Re: Bouton 'Afficher / cacher'

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Moi non plus, et je suis quasiment certain qu'elle n'a jamais existé clin d’œil
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Bouton 'Afficher / cacher'

par Pierre Picheret,
Bonjour à tous.

Alors je ne comprend pas.
J'ai vraiment le souvenir de l'avoir utilisé.
Bizarre.
Mon grand âge peut-être.

Je vous remercie et vous fait mes excuses.

Pierre
En réponse à Pierre Picheret

Re: Bouton 'Afficher / cacher'

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Salut Pierre,
Peut-être un cas de syndrome des faux souvenirs?
Ca m'arrive à moi aussi...wink
Amicalement,
Joseph
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Bouton 'Afficher / cacher'

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

Je suis en Moodle 1.6.3 et quand dans un cours, j'active le mode édition, il apparait bien dans l'entête de chaque bloc un oeil sur lequel je peux cliquer, et ainsi "cacher" ou "afficher" le bloc choisi.
N'est-ce pas cela que vous cherchez à faire ?

Christian.
En réponse à Christian Bocquet

Re: Bouton 'Afficher / cacher'

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Christian,

Dans un cours Moodle, ne pas confondre les thèmes (colonne centrale) et les blocs (colonnes de gauche et de droite).wink

Joseph

Annexe image00.jpg
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Bouton 'Afficher / cacher'

par Pierre Picheret,
Chapeau Joseph.

Je voulais donner une explication.
Ta copie d'écran est bien plus "parlante" que ce que je voulais dire.

Pierre
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Bouton 'Afficher / cacher'

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Joseph,

Je ne confondais pas thème et bloc. Il apparait bien un oeil en dessous du titre dans l'entête de chaque bloc latéral.

Christian.


Annexe cacher_afficher.JPG
En réponse à Christian Bocquet

Re: Bouton 'Afficher / cacher'

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour Christian,

ce dont tu parles est ce que j'évoquais dès mon tout premier message dans cette discussion. Mais cela permet d'afficher ou masquer les blocs, un par un, et pas tous à la fois, comme il est demandé par Pierre clin d’œil

Tout ce que je vois, qui permet d'afficher ou masquer les bloc, ce sont les paramètres qui peuvent être fixés par l'enseignant, quand il créé une ressource, pour savoir comment elle doit être présentée... mais ce n'est pas modifiable à la volée clin d’œil
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Christian Bocquet

Re: Bouton 'Afficher / cacher'

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Exact, Christian, excuse-moi d'avoir répondu un peu trop vite. Mais ça ne répond toujours pas au problème de Pierre...
Joseph
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Bouton 'Afficher / cacher'

par Pierre Picheret,
Bonjour et merci à tous de votre sollicitude.
Je ne voudrais pas que vous bloquiez votre réflexion sur mon désir.

Mais, voici la raison de ma demande.
Il y a des personnes non voyantes qui travaillent dans les cours de mon site.
Elles utilisent un logiciel qui lit à voix haute les textes à étudier.
Je cherche à leur faciliter la navigation.
En effet ces personnes utilisent exclusivement les touches de direction et les raccourcis clavier pour naviguer.
Je cherche donc à leur proposer des configurations de pages "Aperçu des thèmes" qui soient très régulières.
Tous les blocs sont placés à droite.
Mon souhait, mais ne sachant pas s'il leur apportera une amélioration quelconque, serait qu'elle puissent, si elles le désirent, ne plus avoir autre chose à l'écran que la liste de toutes les activités pédagogiques : Ressources, devoirs, forum, ...
Cela, je le crois, permettrait, qu'elles aient encore moins de possibilités de se perdre dans les blocs et autres fonctionnalités non indispensables.


Autres souhaits : toujours pour le mêmes raisons, je voudrais, qu'à la connexion, la page des cours, auxquels les participants sont inscrits, affiche exclusivement ceux-ci.
Actuellement. les devoirs à faire sont affichés en même temps, ce qui complique la navigation dans cette page.

De même.
Actuellement pour les forums, les glossaires, les ressources et autres activités, les procédures de fermeture ou de retour à "Aperçu des thèmes" sont différentes (qui le retour en arrière, qui la fermeture de la page en cours).
je souhaite ou que :
  • l'on ait une procédure unique pour ou revenir en arrière de page en page.
  • l'on puisse ajouter un bouton en bas de page de tous les types d'activités pour que l'on puisse d'un clic fermer la page en cours.
Je n'ai pas compris les nouvelles fonctionnalités : remplacement des > et >> par des icônes.

Je ne voudrais pas que vous compreniez ces souhaits comme une revendication, mais plutôt comme une demande d'aide, pour faciliter la navigation, parce que je ne sais pas actuellement faire ces choses moi même.
je pense que beaucoup de ces désirs peuvent être satisfait dans l'état présent de Moodle.

Moodle à été pensé avec des visées pédagogiques, très humanistes, qui en fait un outil éfficace, généreux et respectueux des possibilités de chacun.
La communauté "Moodle" s'est constituée et organisée autour de ce but et ces valeurs. Merci de les incarner.


En réponse à Pierre Picheret

Re: Bouton 'Afficher / cacher'

par Fred Quay,
Bonjour Pierre,

Je suis certain que tous nous avons à coeur de contribuer à répondre à tes nombreuses, judicieuses et légitimes questions.

Je réponds sur un aspect : adaptation de la page d'accueil de Moodle : choisir My Moodle comme page d'accueil des personnes connectées. Seule la liste des cours auxquelles elles sont inscrites sera affichée.
Cette procédure devra être exécutée par l'administrateur, qui accèdera au menu d'administration, Apparence, Mon Moodle
ci-après, un écran avec Moodle 1.7

Annexe AdministrationApparenceMonMoodle.jpg
En réponse à Fred Quay

Re: Bouton 'Afficher / cacher'

par Pierre Picheret,
Merci Fred
Je ne dispose que de 1.6

Sur le conseil de l'un de vous, Séverin je pense.
J'ai mis à Oui la variable : mymoodleredirect

Cela fonctionne parfaitement pour l'admin
Lorsque je me connecte en tant que participant inscrit des cours, cela affiche en plus les devoirs non rendus.
Ce qui complique la navigation avec les touches de direction.

Pierre
En réponse à Pierre Picheret

Re: Bouton 'Afficher / cacher'

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Je disais justement, contrairement à Fred, de ne pas mettre à Oui la variable : mymoodleredirect, pour éviter ce problème clin d’œil
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Pierre Picheret

Re: accessibilité

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

effectivement, ce dont tu nous parles là dépasse la simple demande...

Une première approche, comme tu l'as déjà fait, est déjà de réduire au maximum le nombre de bloc, et de bien choisir leur implantation.

Pour la connexion, s'il ne sont pas redirigés automatiquement vers Mon Moodle, ils devraient avoir uniquement la liste de leurs cours après authentification (voir la configuration de la page d'accueil).

Concernant les ressources, comme je l'expliquais dans un précédent message, il est possible de faire en sorte qu'elles apparaissent sans les blocs.

Une autre approche pourrait être d'utiliser le bloc "Activités", avec presque rien d'autre visible sur le cours (ou le contenu placé dans des thèmes masqués), afin de permettre une entrée simple par type d'activité.

Les responsables/développeurs de Moodle sont attentifs à l'accessibilité. C'est d'ailleurs un des gros points de Moodle 1.8. Pour toutes tes demandes, concernant l'accessibilité pour les personnes non voyantes (ou autre handicap), le mieux serait d'intervenir dans le forum dédié (en anglais).

Voila ce que je peux en dire... d'autres personnes auront peut-être d'autres idées.
En réponse à Séverin Terrier

Re: accessibilité

par Pierre Picheret,
Bonjour Séverin
Je vois que tu as ouvert un autre File.

Des personnes voyantes (c'est la majorité) utilise mon site.
Je cherche évidemment équilibre.
J'avais laissé que 7 blocs. (qui me semblaient les plus utile)
Je vais tester quels que temps avec le bloc "Activités" seulement.

Pour la connexion. j'ai fais une réponse que tu as pu lire.
Je suis avec 1.6 très récemment. Je ne comprend pas les 2 lignes d'options :
Format de la page d'accueil et une fois connecté.
Que font les options caché, premier, Etc ?

Je ne suis pas capable d'écrire en anglais. Je lis un peu et me sers souvent des traduction du Net. Aussi je ne peux vraiment pas participer au forum que tu m'indique, je regrette.

Merci Séverin


En réponse à Pierre Picheret

Re: accessibilité

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Re-bonjour,

Une autre branche du fil car Fred et moi avons composé en même temps clin d’œil

Le mieux est que tu tests les différentes possibilités de réglage de la page d'accueil, pour voir si cela peut correspondre à ce que tu souhaites.

Sinon, il faudrait peut-être envisager de dupliquer les cours (ce qui est très simple), afin d'avoir une version spécifique pour les non-voyants.
Simplement se méfier si de nombreuses modifications doivent avoir lieu, car il faudra les faire en double...

Dommage que tu ne maitrise pas l'anglais triste

Cordialement,
Séverin