Une "vraie" formation à Moodle ?

Une "vraie" formation à Moodle ?

par Jean Patrick Beaufreton,
Nombre de réponses : 9
Bonjour,
je cherche une "vraie" formation à Moodle.
Le Capital Humain de Philippe Ramette annonce une formation de 3 jours pour les enseignants, 3 jours pour les administrateurs !
L'Université des Pays de la Loire parle de former des utilisateurs.
Mais personne ne répond aux courriels et les sites ne donnent ni date, ni lieu, ni coût.

J'ai trouvé des gens de bonne volonté ( clin d’oeil à Philippe Petitqueux) qui acceptent de renseigner... mais notre équipe* voudrait bien dépasser le stade de la démonstration et ne plus perdre son temps à tatonner à tout bout de champ.
(* deux formateurs, un informaticien, une voix pour les MP3 et la Présidente pour piloter l'avion).

Si vous connaissez des adresses, des sites, voire un bouquin détaillé en français grand sourire, nous sommes preneurs avant de répondre aux offres de Dokéos, Onlineformapro ou Ganesha...
Jean Patrick Beaufreton (06.74.15.35.91.)

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Jean Patrick Beaufreton

Re: Une "vraie" formation à Moodle ?

par Sonia Chirú,
Bonjour, Jean-Patrick,
en tant que prof de base, - et de lettres qui plus est - mon expérience est qu'il n'existe qu'une "formation" valable, l'autoformation:
  • dans ton établissement, un "technicien" - reponsable réseau, ingénieur d'études... - s'initie à Moodle en travaillant sur le Manuel et en consultant les Moodleurs passionnés qui pullulent sur cette plateforme.
  • une fois son Moodle installé, les enseignants, animateurs, concepteurs de cours, à l'aide du Manuel francophone correspondant commencent par le commencement: comment déposer une ressource? comment créer un questionnaire (test, exercice d'évaluation sommative ou formative)? Ai-je besoin du forum? pour quel objectif? à quel moment? Est-ce que le chat m'est utile? Pourquoi? Quels sont les outils complémentaires nécessaires à mes besoins, accessibles et faciles d'utiliser pour un "non développeur"?
Par cette démarche de "la main à la pâte" selon la formule consacrée, j'arrive à poser une question (parfois deux) qui me permet de réaliser ce j'ai envie de réaliser. Bien sûr, il y a plein de choses dont on parle dans les forum que j'ignore. La leçon? j'ai essayé et conclu que pour les besoins de mes étudiants c'est une usine à gaz inutile. Le scorm? je ne sais pas ce que c'est. Un jour peut-être... et bien d'autres choses.
Toutes les formations institutionnelles tendent à te faire entrer dans l'outil "par tous les bouts" et dans un temps si limité - 3, 6 et même 10 jours - la tâche est excessivement ambitieuse.
Tu pourrais, cependant, te renseigner au Centre de Linguistique appliquée de Besançon qui s'attache à faire acquérir durant le stage pour professeurs de FLE, la maîtrise de l'outil aux professeurs et formateurs qui viennent en stage durant l'été (Juillet et août). Evidemment, l'orientation de ces formations concerne la didactique, l'enseignement du français langue étrangère, langue seconde, de scolarisation et aussi les langues en général. Les stages CLA ne sont pas dédiés aux TICE, mais c'est une composante importante parmi les choix. C'est une piste. Je pense qu'il y en a d'autres.
En réponse à Sonia Chirú

Re: Une "vraie" formation à Moodle ?

par Jean Patrick Beaufreton,
Bonjour Sonia et merci pour tes suggestions.

Depuis que la question est sur le forum, les choses ont - un petit peu - avancé.
1. découverte, grâce à une autre question, du site www.freetice.fr où Guy Labasse (la Rochelle) a imaginé et installé des didacticiels vivants et clairs sur les premières étapes de création.
2. Etienne Rozé (Nancy) m'a laissé un message personnel et nous nous sommes parlé au téléphone : pas de solution miracle, mais des pistes de réflexion
3. TOI (Besançon) et les programmes estivaux de ton université, ils correspondent aux besoins de réflexion avant de se lancer et d'exploration de trois plates-formes. Pour notre part, l'équipe a déjà vécu et dépassé ces étapes.
Par contre, ta suggestion d'ouvrir et d'entrer dans le manuel a retenu notre intérêt... Comme pour la cuisine, plutôt que lire le livre et parler de cuisine, on va imprimer les 113 pages, mettre "la main à la pâte" et peut-être nous brûler les doigts, déguster des mets succulents ou décrocher "les trois étoiles", grâce à toi.
Alors quelque soit notre avenir : MERCI.

Ceci dit, je reste ouvert à toute autre suggestion et solution pour avancer.
Jean Patrick
En réponse à Jean Patrick Beaufreton

Re: Une "vraie" formation à Moodle ?

par Sonia Chirú,
sonrisa Ca bouge bien sur ce forum! Tu ne regretteras pas d'ouvrir le manuel, surtout si tu as, ainsi que ton équipe, plus d'expérience que je n'avais lorsque j'ai décidé de rentrer dans cette aventure...lengua fuera L'aide des collègues qui ont une longueur d'avance est toujours précieuse... les Moodleurs sont généreux et passionnés.
Patience et longueur de temps... Courage!
Amicalement
Sonia
En réponse à Jean Patrick Beaufreton

Re: Une "vraie" formation à Moodle ?

par Philippe Ramette,
Je suis surpris car je n'ai pas reçu de email de votre part.

Mon adresse est pramette@yahoo.com. Vous pouvez aussi m'appelé au 06 11 17 11 69.

Au plaisir de vous parler de vive voix.

Philippe Ramette
En réponse à Philippe Ramette

Re: Une "vraie" formation à Moodle ?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

J'ai mis en place à l'automne une formation Moodle en deux étapes avec le service formation de mon université, que j'ai assurée ensuite pour une vingtaine d'enseignants.
Sonia faisait d'ailleurs partie de l'équipe...
Je vous joins les deux documents de TP que j'avais réalisés.
Nous disposions de deux serveurs de formation.
Vous trouverez ici l'adresse de mon "préféré...". Vous pouvez vous y inscrire directement et exploiter toutes les ressources que vous désirez.
Contactez-moi si besoin...
Et ici vous pourrez accéder aux documents de TP.
Vu leur taille je ne pouvais les placer dans ce forum.

Bon travail avec Moodle.
Et peut-être un contact au Moodlemoot de Castres...?

Daniel METHOT
Apprenti retraité
En réponse à Daniel Méthot

Re: Une "vraie" formation à Moodle ?

par Jean Patrick Beaufreton,
Bonjour à tous.

Merci de vos conseils, encouragements ou propositions formulés sur le site ou par des contacts directs.

Mardi 20 mars, le bureau de notre association se réunit et optera pour la stratégie la plus satisfaisante possible, présentant à nos yeux le meilleur rapport efficacité/prix.

Il ressort à ce stade que la pratique, "mettre la main à la pâte", doit être non seulement privilégiée mais encouragée, voire exigée de la part des animateurs-formateurs que nous sommes.
Damien, notre informaticien, nous a épaulés pour installer une version d'évaluation. Par ailleurs, nous avons défini des contenus (cours / exercices / devoirs / tutorat), des formats de documents (doc, rtf, pdf pour l'écrit ; MP3 pour l'oral ; hotpotatoes pour les exercices, etc.) et des classifications plus ou moins opérationnelles mais de démarrage. Il nous reste à mettre en forme, tester, évaluer et progresser.
A défaut d'avoir trouvé une "vraie" formation disponible de manière permanente, nous nous orientons vers la solution la plus fréquente, même si nous espérions l'éviter.

Dorénavant, notre principal défi est de bâtir un site plus "lisible" que ceux que nous avons visités et ne pas le laisser trop longtemps plein de pages vides !
A bientôt pour la suite de ces aventures.
Jean Patrick Beaufreton
En réponse à Jean Patrick Beaufreton

Re: Une "vraie" formation à Moodle ?

par Alain Rivollet,

Bonjour,

Nous développons une formation à Moodle sous forme de video interactives. Ci-joint un de nos cours

- Avez-vous de telles expériences ?
- Est-ce bien perçu par les étudiants ?
- Est-vous interessés ?

Récupérer le zip (trop gros pour être mis en annexe)
Le charger dans le dossier Fichier de l'un de vos cours
Le restaurer
=> Il crée une catégorie CACHEE : Test_Admin
http://store.planeteoueb.com/accion.php?PHPSESSID=4a1bf8575ed5cceb805550ae5682c364&dir=.&cal=video_moodle_changer_role_ENS_Cachan_2007.zip&accion=descargar

Amicalement,
Alain

En réponse à Alain Rivollet

Re: Une "vraie" formation à Moodle ?

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Le site http://store.planeteoueb.com demande un mot de passe...
joseph
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Une "vraie" formation à Moodle ?

par Alain Rivollet,

Bonjour,
Autant pour moi. C'est un site gratuit et libre d'accès... 24heures seulement...

Pour échanger des données, j'ai créé un GROUPE sur YAHOO.
Connexion: moodle_echange
Pwd: Gros_Fichiers   <== Attention, les majuscules et les minuscules comptent !!!
Group: moodle_echange

Il suffit ensuite d'aller dans Fichier et de charger ou décharger les fichiers déposés.

Le cours est dans :

http://fr.groups.yahoo.com/group/moodle_echange/files/

Amic,
Alain