Première béta du module "coursetracking"

Première béta du module "coursetracking"

par Valery Fremaux,
Nombre de réponses : 5

Ce module "coursetracking" permet à un enseignant de baliser des ressources d'un cours à l'aide de capteurs de présence qui collectent l'activité des étudiants à un point précis du document. L'ensemble des informations de ces capteurs est ensuite compilé sous forme visuelle, globale ou sectorielle pour fournir une cartographie précise de la présence des apprenants sur les matériaux pédagogiques diffusés en ligne.

Contenu du paquetage :

Ce module contient toutes les ressources nécessaires à son fonctionnement. Cependant, pour la première version, certains sous-composants du module doivent être installés à la main.

Ce module contient :

  • les fichiers php et annexes nécessaires au fonctionnement d'un module Moodle standard.
  • un sous-module de réception des déclenchements asynchrones (/capture_api)
  • un sous-module de divers générateurs graphiques (/gdgenerators)
  • un sous-module de scripts javascript (/js) contenant l'infrastructure Javascript-Ajax du module.
  • des fichiers de langue pour les labels et les textes. Vous y trouverez un fichier de labels et un répertoire d'aide pour chaque langue fournie.
  • un plugin spécifique destiné à l'éditeur whysiwhyg (HTMLArea) permettant l'ajout et la gestion de balises directement dans le contenu
  • un filtre de remplacement des images-marqueurs en marqueurs opérationnels, utilisant la technologie asynchrone Ajax.

Instructions :

Voir le fichier README.fr.txt dans le paquetage.

Etat :

Encore en version beta. Je sollicite tous ceux qui sont interessés pour m'aider à stabiliser le module dans les différentes versions de Moodle. Les versions que j'ai utilisé sont pour l'instant de 1.5 à 1.6.4. J'ai besoin de :

  • valider le déroulement de l'installation du module
  • valider la pertinence des instructions d'installation
  • valider le fonctionnement général du dispositif
  • valider la pertinence des rapports (et éventuellement, prendre en compte toutes vos idées à ce sujet).

Moodlement vôtre.

 

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Valery Fremaux

Re: Mise à jour du paquetage - bugfix

par Valery Fremaux,

Plusieurs incohérences résolues (frictions version 1.5 (dev) et 1.6.1 test d'intégration). Récupérer ce paquetage.

ANNULE ET REMPLACE LE PRECEDENT

Modifs majeures :

  • fixe la syntaxe d'appel de required_param(param, type) dans mark_ajax.php, status_ajax.php et le filtre (filter.php).
  • raffraichit le modèle de données -> mysql.sql.
  • corrige les défauts des largeurs et hauteurs dans le filtre (filter.php)  (exprimés en pixels : '130px' et non en nombre pur (130) 
  • corrige une variable $documentId en $r dans la première requête de mark_ajax.php.
  • modifie le type de réception des paramètres texte en PARAM_CLEAN (PARAM_ALPHA supprime tous les "_" dans les chaînes reçues)

Ajouts :

  • le paquet de ressources textuelles en utf8 (pour éviter de les convertir soi-même)
En réponse à Valery Fremaux

Re: Mise à jour du paquetage - bugfix

par Th V,

Bonjour, Valery,

Quels sont les risques sur une 1.7+ ?

@+ Thierry

En réponse à Th V

Re: Mise à jour du paquetage - bugfix

par Valery Fremaux,

Pour l'instant je n'en sais rien. J'ai essayé d'appliquer à la lettre les API officielles jusqu'à 1.6.1.

J'essaye demain une install du module en 1.6.4, puis en 1.7.1+.

En principe le module est complètement autonome une fois déployé. Le seul problème pourrait être une réaction bizarre au nouveau système de gestion des droits (plus paramétrique, donc plus complexe), mais si les développeurs ont bien travaillé la compatibilité ascendante, le module devrait fonctionner également en 1.7.1+.

Le module lui-même n'a pas d'interaction notable sur les données des autres tables de Moodle. Il ne se sert que de certains marqueurs que le prof a placé dans son contenu (banalement des images IMG d'un "moodlus oculi"  grand sourire ) dont je détourne l'interprétation de l'attribut ALT, ce qui génère ses propres données d'événements (un peu comme un magnétophone).

En réponse à Th V

Re: Mise à jour du paquetage - versions > 1.6

par Valery Fremaux,

Bon, après essais sur ma 1.6.4 d'exploitation, il y avait effectivement un effet sur l'éditeur. L'implantation de l'éditeur whysiwhig a changé entre la 1.5 et la 1.6 (descendu d'un niveau de répertoire).

Le paquetage qui suit propose donc maintenant deux verisons de patches pour l'éditeur whysywhyg, avant 1.5 et 1.6 et +.

L'implantation de l'éditeur en 1.7 n'a semble-t-il pas été remodifiée depuis. Donc le module devrait être maintenant bon pour une 1.7 (je vais tester)

En réponse à Valery Fremaux

Re: Paquetage intégré sur 1.7+

par Valery Fremaux,

Voilà après les questions concernant la 1.7+, un petit souci de calage des scripts de création et d'update de module (les valeurs de dates par défaut du formulaire de paramètre donnent -1 à l'entrée de l'appel ADOdb, ce qui est mal supporté à l'arrivée)

J'ai testé cette version (si j'ai rien oublié) dans une 1.7+.

Un détail : les paquetages de langue du module doivent être correctement installés. Il se peut qu'ils ne soient pas à la racine $CFG->wwwroot/lang, mais dans /moodledata. Recopier les fichiers de langue du module en conséquence.

Cette version est de plus en plus proche d'un module publiable. J'ai encore besoin de votre aide pour le stabiliser.

Ce paquetage résoud encore deux ou trois coucouilles sur l'éditeur whysiwhyg qui est très susceptible.