Première création d'un module - gros besoin d'aide

Première création d'un module - gros besoin d'aide

par Hugues Damien,
Nombre de réponses : 12

Bonjour

Je souhaite créer un module sous Moodle, mais le hic c'est que je ni connais rien. Pour le moment j'ai fait le fichier SQL (quoique je n'arrive pas à comprendre ce que signifie le KEY seul), mais je bloque grandement sur le fichier SQL.php je ne comprend pas pourquoi la plupart des SQL.php on plein de "if ($oldversion < 2003010100)" . Est-ce vraiment nécessaire à la création de ce fichier ???

Merci d'avance pour votre aide

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Hugues Damien

Re: Première création d'un module - gros besoin d'aide

par Valery Fremaux,
Le fichier sql.php n'est là que pour indiquer à Moodle les mises à jour à faire sur le modèle de donnée. Pour un premier module, tu peux l'oublier (laisser la fonction vide). Lorsque tu mettras ton module en diffusion, si tu change quelque chose dans les tables que tu proposes, il faudra mettre les requêtes UPDATE différentielles dans cette fonction pour que ceux qui ont installé ton module puissent mettre à jour leur schéma sans risque).

Si tu as besoin de quoi que ce soit pour un module, je suis en train d'en finir un gros, donc j'ai à peu près (presque) tout compris de l'API. En tout cas je peux t'aider.
En réponse à Valery Fremaux

Re: Première création d'un module - gros besoin d'aide

par iupmime etudiant,

Bonjour,

Je fais partie d'un groupe d'étudiants travaillant la représentation graphique d'un dispositif de formation. Nous avons réalisé une application Flex qui à partir d'un fichier XML génère une page HTML spécifique. Nous voudrions intégrer cela dans un module pour Moodle. Les fichiers à utiliser sont le fichier XML un fichier SWF mais egalement des fichiers javascript.

Nous n'avons trouvé pour le moment que peut d'informations pouvant nous aider.

Merci d'avance pour votre réponse.

En réponse à iupmime etudiant

Re: Première création d'un module - gros besoin d'aide

par Valery Fremaux,

Désolé pour le temps de réponse... je ne connais pas bien Flex encore sauf que quelques uns de mes étudiants ont eu à faire une démo. Si le XML est envoyé vers le navigateur et ce dernier se débrouille côté client, il doit être possible d'encapsuler la partie Flex dans une IFrame correctement calée qui serait disponible via le script view.php d'un module.

L'utilisation d'un module Moodle est intéressante lorsque :

  • le dipositif que l'on veut mettre en scène correspond bien à une activité de cours,
  • le dispositif que l'on veut mettre en scène est instanciable dans le cours, c'est-à-dire qu'en installer plusieurs exemplaires dans le même cours à un sens,
  • le dispositif peut tirer partie d'une action individuelle, par groupes ou collective.
  • le dispositif que l'on met en scène peut être paramétré instance par instance, deux instances dans le même cours ayant potentiellement des paramétrages différents
  • le principe de faire figurer le dispositif dans la séquence de blocs a un sens.
En réponse à Valery Fremaux

Re: Première création d'un module - gros besoin d'aide

par DN DN,
Bonjour,
Nous sommes deux étudiantes et dans le cadre d'un projet nous souhaitons integrer à moodle des fonctionnalités multimédia (avec une webcam) telles que la vidéo à la demande, la vidéo en direct, la messagerie vidéo... en utilisant flash et flash media server. Nous avons déjà développé une application web qui regroupe toutes ces fonctionnalités et nous aimerions pouvoir l'inclure dans la plate forme moodle.
Il semblerait qu'il faille créer un nouveau module mais nous n'arrivons pas à savoir comment le faire...
Est-ce que quelqu'un pourrait nous aider à y arriver?
C'est un petit peu urgent donc si vous avez une idée faites nous le savoir.
Merci d'avance pour votre rapidité !

En réponse à DN DN

Re: Première création d'un module - gros besoin d'aide

par Fred Quay,
Bonjour DN2,

Aucune réponse à la question, mais un lien à consulter vers la documentation de Moodle, pour trouver des informations sur les recommandations faites aux développeurs.
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à DN DN

Re: Première création d'un module - gros besoin d'aide

par Valery Fremaux,

Je vous suggère d'ouvrir une discussion dans le tout nouveau forum des développeurs. Je viens d'y terminer (enfin presque) un module de feedback des activités apprenantes. Je suis intéressé par votre projet pour en avoir moi même piloté un similaire dans un autre contexte il y a quatre ans. Vos solutions de visiophonies basées sur flash server me paraissent tout à fait viables par rapport à ce que j'ai pu expérimenter en JMF (Java Media Framework) Java. Pour la conduite du module, je vous suivrai pas à pas dans cette discussion, quitte à récupérer une partie de nos échanges pour monter un "cours" sur le développement de plug-ins...clin d’oeil

Donc n'hésitez pas à ouvrir un fil. Je vous y retrouverai pour le premier guideline méthodologique.

A bientôt.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Valery Fremaux

Re: Première création d'un module - gros besoin d'aide

par nawel iles,
Bonjour
moi aussi je suis débutante. je dois créer un module d'indexation sur moddle mais je ne connais pas bq de chose sur: comment intéger un module sur moodle, ect..
pourriez vous svp m'envoyer de la doc de base pour débutant sur la programmation sur moodle. je vous serais trés trés reconnaissante
mon email: n_iles@univ-tlemcen.dz
merci d'avance
En réponse à Hugues Damien

Re: Première création d'un module - gros besoin d'aide

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Pour info, je déplace cette discussion dans le forum de développement.
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Première création d'un module - gros besoin d'aide

par nawel iles,
c'est OK
j'espère avoir des réponses à ma requête
cordialement
En réponse à nawel iles

Re: Première création d'un module - gros besoin d'aide

par Patrick Pollet,
Il commence a y avoir des choses dans la doc developpeur en anglais...

http://docs.moodle.org/en/Development:Modules

et même un "template" pour un nouveau module ici http://docs.moodle.org/en/Development:NEWMODULE_Documentation

tu epux aussi télécharger ici http://tracker.moodle.org/browse/CONTRIB-52 un squelette de module qui te serviras de base de travail.

Ce n'est pas aussi simple que de créer un nouveau bloc ou un nouveau type de question par exemple, car le module n'est toujours pas codé dans une classe PHP dont on surchargerait quelques méthodes... Il faut écrire dans le lib.php de ton module les fonctions attendues (voir http://docs.moodle.org/en/Development:NEWMODULE_Reference) que Moodle appelera dynamiquement au moment voulu par des if (function_exists('newmodule_add_instance')) ...

Bon courage.

Edit: Je viens de voir que la plupart de ces pages ont été traduites en français, merci Valery.
Voir ici

Edit 2: En fait c'est bien mieux que traduit, c'est beaucoup plus complet !
Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Patrick Pollet

Re: Première création d'un module - gros besoin d'aide

par nawel iles,
Bonjour
merçi bq patrick les vos conseils précieux