Le profil des utilisateurs.

Le profil des utilisateurs.

par Étienne Rozé,
Nombre de réponses : 3
Bonjour,

Je voudrais aborder l'utilisation du profil Moodle d'un point de vue pédagogique. Il me semble qu'a l'heure actuelle, la notion de profil dans Moodle mélange deux choses : C'est à la fois une fiche de présentation personnelle et un endroit de paramétrage personnel de Moodle. Ceci fait que cela limite son utilisation et surtout que cela complique les choses pour l'utilisateur.
Je pense qu'il faudrait séparer les deux aspects : Depuis le début, il a toujours été mis an avant dans Moodle, et cela semble la moindre des choses quand des étudiants vont travailler ensemble, l'importance de remplir son profil : connaitre un minimum les autres intervenants permet d'engager plus facilement des discussions, des échanges. Mais changer ses paramètres de réception de mail, choisir si on veut ou non utiliser l'éditeur html,etc... me semble d'un autre ordre et surtout les utilisateurs ne sont pas obligés de passer par là : ils viendront dans un second temps si, au bout d'un certain temps d'utilisation, le comportement prévu par Moodle ne leur convient pas.

Donc je verrais bien la répartition des champs à remplir dans deux onglets :
- Fiche de présentation
- Configuration personnel de Moodle

Reste à voir quels champs mettre dans quel onglet.

Ceci m'amène à une autre idée : Il serait pas mal que les champs de ce que j'ai appelé la fiche de présentation soient configurables pour que les administrateurs puissent l'adapter à des attentes spécifiques ( par exemple : activité professionnelle, motivation de suivre la formation,etc...)
Nous avons utilisé cette année le module database pour demander aux étudiants de se présenter suivant un schéma précis. C'est pas mal, mais cela a deux inconvénients ( au moins) à mes yeux :
- Cela fait deux endroits où les étudiants sont invité à se présenter.
- Il n'y a pas de lien possible entre le profil Moodle et l'autre fiche de présentation, ce qui fait que quand souhaite consulter le profil d'une personne, il n'est pas possible d'accéder aux infos que celle-ci à mise dans la fiche de l'activité database.

Voilà l'état de nos réflexions. Qu'en pensez-vous ? Ce fil de discussion permettra éventuellement de définir des demandes d'évolution précises qui pourraient-être remontées aux développeurs Moodle.
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Étienne Rozé

Re: Le profil des utilisateurs.

par Philippe Ramette,
Bonjour cher voisin de Nancy, (je suis de Metz)

Depuis peu, je m'interroge sur l'aspect pédagogique des profils que propose Moodle. En effet, cela tombe sous le coup du sens commun, que se présenter au travers de son profil est une condition nécessaire pour favoriser les échanges dans une classe Moodle.

Cependant, je constate ici à l'Université Paul Verlaine de Metz, une résistance importante de la part des étudiants et dans une moindre mesure de la part des enseignant de compléter leur profil. On constate que les profils sont peu utilisés.

Par exemple, dans un cours, certains étudiants ont préféré se présenter dans un forum plutôt que de compléter leur profil qui lui est accessible de partout sur la plate-forme.

Voici quelques suggestions de développement :

- permettent un profil général par défaut
- permettre un profil par cours, par discipline, par professeur si possible
- proposer des modèles de profils pour favoriser
- réfléchir sur la persistance du profil
- réfléchir sur le concept de portefolio, de cv virtuel

Je crois que le problème du profil devrait être analyser dans un contexte plus vaste de l'identité numérique, du portefolio et des traces numériques.

Margarida Perez a écrit des choses intéressantes à ce sujet.

Au plaisir de vous lire
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Étienne Rozé

par Rudy Potdevin,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour et bonne année !

J'ai vu que l'ajout de champs personnalisés est prévu pour la version 1.8 de Moodle : http://docs.moodle.org/en/Development:Customisable_user_profiles

Chez nous, nous pouvons précompléter le profil utilisateur avec des données provenant de notre système d'information, car nous utilisons une authentification par base de données externe qui offre cette possibilité. On peut choisir ensuite si l'utilisateur peut ou pas modifier ces données.

En réponse à Rudy Potdevin

par Séverin TERRIER,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

effectivement, d'après la planification de Moodle, la version 1.8 devrait intégrer les profils personnalisables sourire

Suivant les données existants dans le système d'information, et que l'on souhaite récupérer sur le profil Moodle, il est effectivement possible, comme tu le dis, d'automatiser la récupération de ces informations (et éventuellement interdire leur modification par les utilisateurs).

Sinon, je pense que ce serait certainement une bonne chose de pouvoir répartir les champs du profil sur deux onglets (voir plus).

Par contre, je ne pense pas qu'une multiplication des profils (par catégorie, cours...) soit une bonne chose, et je pense que même si c'était mis en place, cela serait certainement (très) peu utilisé.

Cordialement,
Séverin