Problème installation module Exercice

Problème installation module Exercice

par Florence Leclercq,
Nombre de réponses : 8
Bonjour à tous,

Je viens d'upgrader la version de moodle que nous utilisions. Nous avons maintenant Moodle 1.7+ .

J'ai installé le module "Exercice" mais lorsque je veux l'ajouter à un cours, j'ai le message suivant :

This module cannot be added to this course yet! (No file found at: ../mod/exercise/mod.html).

Ce fichier ne fait pas partie de l'archive que j'ai téléchargé ?

Quelqu'un a-t-il une idée pour résoudre ce problème ?

D'avance merci,

Florence.

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Florence Leclercq

Re: Problème installation module Exercice

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Sur mon installation locale de Moodle 1.7 aucun problème pour créer une activité Exercice.

>J'ai installé le module "Exercice"

Je suppose que tu veux dire que l'Admin, dans Administration / Modules / Activités a "affiché" le module Exercice pour l'activer? Est-ce que oui ou non ton installation Moodle 1.7 comporte un répertoire /mod/exercise avec tous ses fichiers?

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Problème installation module Exercice

par Florence Leclercq,
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

J'ai d'abord décompressé le fichier "exercise.zip" dans le répertoire mod. J'ai donc tous les fichiers dans le répertoire /mode/exercise/ mais je n'ai pas de mod.html.


Florence.

En réponse à Florence Leclercq

Re: Problème installation module Exercice

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Je ne comprends pas, le module exercise fait partie de la distribution normale de Moodle 1.7 ; je ne vois pas pourquoi il a besoin d'être installé à part?
Joseph
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Problème installation module Exercice

par Florence Leclercq,
Lorsque j'ai fait l'installation de la version 1.7, le module exercise n'était pas présent dans mon interface d'administration. Je l'ai donc installé en plus...

Que faire pour résoudre ce problème ?

Florence.

En réponse à Florence Leclercq

Re: Problème installation module Exercice

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
  1. Si tu as activé le module exercise que tu as installé manuellement, désactive-le.
  2. Supprime de ton installation le module que tu as installé manuellement
  3. télécharge la même version de Moodle, prend le dossier exercise dans le dossier mod et copie-le dans ton installation au même endroit
  4. Visite la page d'administration de ton moodle
  5. Active le module exercise de ton moodle en cliquant sur l'oeil fermé, dans la page de configuration des modules.
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Problème installation module Exercice

par Florence Leclercq,
Bonjour,

Je viens de re-télécharger la version Moodle 1.7+ (moodle-latest-17.zip).
Quand je le décompresse, je n'ai pas le dossier exercise dans le dossier mod ....

Dois-je repasser à la version précédente ?

Merci pour les infos.

Florence.

En réponse à Florence Leclercq

Re: Problème installation module Exercice

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Voici l'explication. Il y a au moins 3 façons de télécharger une version de Moodle.

  1. sur la page http://download.moodle.org/ Standard Moodle Distribution
  2. sur la même page http://download.moodle.org/ Complete Install Packages (Moodle+Apache+MySQL+PHP)
  3. sur la page http://docs.moodle.org/en/CVS_for_Administrators, voir les explications pour télécharger via CVS

L'avantage de la méthode 3 c'est de pouvoir faire rapidement des mises à jour de la version installée en cas de réparation de bugs ou autres améliorations mineures d'une version déjà installée. C'est la méthode 3 que j'utilise pour mon installation locale de Moodle. Or je m'aperçois que si je télécharge Moodle 1.7 stable via CVS le dossier /exercise est bien présent dans le dossier /mod, alors qu'il est absent de la version 1.7 stable type "Standard Moodle Distribution" téléchargée par la méthode 1.

En fait, ce module Exercise semble avoir un statut bizarre, il est tantôt considéré comme faisant partie de la distribution standard de Moodle tantôt comme "third-party". Bon, en tout cas on peut le charger "à part" depuis la page des Modules and plugins, plus exactement ici.

Bon courage!

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Problème installation module Exercice

par Jean-Claude HENNAUX,

Bonjour,

je rencontre le même problème que Florence.

J'ai de fait téléchargé la version 1.7+ en version zip:

après décompression, pas d'exercices dans le répertoire mod.

J'ai suivi les instructions de  Nicolas : tout fonctionne bien : je reçois le message que la base de données a été installée correctement mais quand je fais appel au module exercices, je reçois le même message

This module cannot be added to this course yet! (No file found at: ../mod/exercise/mod.html)

quid ? Merci pour votre aide

Jean-Claude