Doc Moodle et Wiki

Doc Moodle et Wiki

par Chambrin Jean-Yves,
Nombre de réponses : 7
Bonjour,
Comme j'ai une formation d'enseignants à faire mardi prochain, j'ai essayé de faire une doc de prise en main de Moodle qui ne soit pas trop lourde.

Comme je souhaitais pouvoir exporter éventuellement les parties correspondant au Moodledocs, j'ai choisi de le faire à travers un wiki, cela me permet de le compléter ou de le faire compléter.

Si cela intéresse quelqu'un il peut télécharger l'archive que je mettrai à jour au fur et à mesure. Il suffit de restaurer le cours, il comporte deux wikis, un pour la prise en main de Moodle, un autre pour la prise en main du wiki en mode html sûr.

http://danger65.free.fr/docMoodle-wiki.zip

Jean-Yves
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Chambrin Jean-Yves

Re: Doc Moodle et Wiki

par Pierre POISSON,
Bonjour,

Merci pour ce travail, de mon côté j'ai commencé quelque chose de semblable... Avant de continuer, je souhaitais recenser les initiatives de ce type pour les agréher et les compléter en fonbction de mon besoin.

Jean-Yves : Ce fichier est-il à jour ?
Y-a-t-il eu d'autres initiatives semblables ?
Pourquoi ces informations ne sont-elles pas reprises par le wiki de Moodle.org ?

Je m'engage à mettre à votre disposition sous la forme d'un .zip mon travail.

Cordialement

Pierre POISSON
En réponse à Pierre POISSON

Re: Doc Moodle et Wiki

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

> Pourquoi ces informations ne sont-elles pas reprises par le wiki de Moodle.org ?

Parce qu'il faut que quelqu'un prenne le temps d'ajouter des informations dans la page de documentation du Wiki, et/ou les pages associées. Il ne faut pas hésiter à le faire clin d’œil

cordialement,
Séverin
En réponse à Séverin Terrier

Re: Doc Moodle et Wiki

par Pierre POISSON,
Bonjour,

J'ai commencé des ajouts ici : http://docs.moodle.org/fr/Ajouter/modifier_un_wiki#Syntaxe_Wiki

Mais je m'aperçois qu'il me faudrait faire le travail deux fois :
* une fois, pour mes étudiants, au format du wiki de moodle
* une seconde, pour les utilisateurs de Moodle, au format de MediaWiki.

Pourrait-on envisager la création d'une activité Wiki au sein du cours "Français",
avec un lien du MediaWiki vers cette activité Wiki ?

Cordialement

Pierre
En réponse à Pierre POISSON

Re: Doc Moodle et Wiki

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

le but n'est certainement pas de faire le travail deux fois...

Le but, si j'ai bien compris, est de documenter l'utilisation du Wiki de Moodle, afin que les étudiants puissent l'utiliser. Cela doit donc se faire dans la documentation de Moodle (au format mediawiki).

En effet, le but est qu'ils puissent consulter cette aide, je ne pense pas que le but soit que les étudiants contribuent, dans le cadre de ton cours, à modifier cette documentation d'utilisation du Wiki.

Il suffira ensuite, depuis ton cours, de créer une ressource qui pointe vers l'aide de MoodleDocs sourire

cordialement,
Séverin
En réponse à Séverin Terrier

Re: Doc Moodle et Wiki

par Pierre POISSON,
oui... mais NON...

Pourquoi non ?
*Parce que Moodle peut fonctionner sur un serveur en intranet.
*Parce que le MediaWiki s'adresse en priorité aux enseignants-éditeurs et qu'il est inutile que les étudiants accèdent à "Permissions des Wiki" (par exemple)
*Parce que le MediaWiki doit traiter de toutes les versions et des évolutions de Moodle et non de la version utilisée
*Parce que "Trop d'information tue l'information" et que c'est à l'enseignant-éditeur d'adapter le contenu de ce qu'il veut donner à ses étudiants (utilise-t-il le mode HTML ou non ?) Si oui, le chapitre "Syntaxe Wiki" est inutile pour ses étudiants.
*Parce que avoir un "Comment réaliser un Wiki ?" au format Moodle permet à n'importe quel enseignant de modifier cette base et d'y inclure ses propres consignes : par exemple "Comment réaliser une bibliographie conforme aux exigences locales ?"
Ce dernier point n'intéressera pas tout le monde et ne plaira pas à tout les enseignants-éditeurs

Pierre POISSON
En réponse à Pierre POISSON

Re: Doc Moodle et Wiki

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

En tout cas merci Jean-Yves pour ton zip que j'ai restauré dans un cours d'initiation.
Tu m'évites un travail que j'allais entreprendre ces jours-ci.
Grâce à toi je n'ai plus qu'à réviser...grand sourire

Daniel
En réponse à Daniel Méthot

Re: Doc Moodle et Wiki

par Pierre POISSON,
Bonjour Daniel,

Personnellement, je n'ai pas encore essayé de mettre à jour le travail de Jean-Yves et je ne le ferai peut être pas cette année...
Si jamais tu fais une mise à jour, je te remercie de lamettre à la disposition de la communauté

Pierre