Insérer photo dans une page wiki

Insérer photo dans une page wiki

par Denis Artru,
Nombre de réponses : 16
Bonjour,
Voilà mon problème : Les élèves, dans un wiki (par groupes ),pour des exposés, doivent pouvoir non seulement éditer des pages , y écrire, formater, créer des liens web etc...mais aussi insérer des fichiers type photo en jpeg ou gif , or ce n'est possible qu'aux enseignants : Les élèves, quand ils cliquent sur "Insérer image" dans la barre des tâches ne voient qu'une fenêtre, sans dépot possible, avec juste une boite lien à compléter. Que faire ?
J' ai contourné cela en créant une activité "Devoir" avec laquelle ils peuvent déposer un fichier, puis ensuite, par un clic droit dessus, le copier/coller dans la fenêtre "insérer image" pour enfin l'avoir sur leur page wiki.
Mais problèmes : c'est assez fastidieux
+ les élèves ne peuvent déposer qu'un "devoir", même en paramètrant l'activité à "plusieurs dépots possibles " (le nouveau devoir/fichier écrase l'ancien)
Y-a-t-il des solutions plus adaptées ?
Denis
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Denis Artru

Re: Insérer photo dans une page wiki

par Chambrin Jean-Yves,
Bonjour,
As-tu activé dans les paramètres du wiki le chargement des fichiers binaires (il est à non par défaut)?
Jean-Yves
En réponse à Chambrin Jean-Yves

Re: Insérer photo dans une page wiki

par Fred Quay,
En testant la fonction, en mode élève, avec un fichier jpeg de 188 Ko inférieur à la limite, et mode chargement fichier binaire à oui, : je clique sur déposer, j'obtiens un nouvel écran vide, avec cette adresse http://virelibre.eu/mod/wiki/view.php?id=1120&binary=internal%3A%2F%2F.

à la page d'édition de wiki, qui est retée dans sa fenêtre, rien n'a changé, et l'enregistrement de la page n'incorpore pas le fichier.

Il semble que l'opéation soit bloquée, et je l'ai réalisée avec 2 navigateurs différents.

En mode enseignant, pareil.

Avec un fichier de 2 Ko, l'écran de téléchargement signale : Your uploaded file was saved as
[internal://TestPetiteImageNB.jpg], mais rien dans la page.
De plus, lorsque je réalise, en tant qu'admin, un upload par l'onglet Annexes, d'un fichier de 2 Ko, message "Votre fichier a été déposé correctement".
Lorsque je reviens dans l'Annexe, "Aucun fichier n'a été déposé jusqu'ici" (Moodle 1.6.3).

Je viens de consulter l'arborescence moodledata/NumCourse/Moddata/wiki/Num/Num/NomWiki : le fichier a bien été déposé dans une arboreqcence à 777 ! Je cherche de ce côté là.
En réponse à Fred Quay

Re: Insérer photo dans une page wiki

par Fred Quay,
Je constate que l'interface d'insertion d'image n'est pa la même selon que l'on est enseignant ou étudiant, aussi bien avec MS IE que Firefox.
L'interface élève ne propose qu'une fenêtre réduite à l'url et au texte alt, alors que la fenêtre d'insertion d'image de l'enseignant comporte l'arborescence du sreveur, et la possiblité de cliquer un nom de fichier pour une insertion impeccable.
Je travaille avec une arbosrescence en 755.

Par ailleurs, la fonction Annexe fonctionne pour l'enseignant, avec dépôt de fichier cliquable. Avec l'élève, l'upload ne donne aucun fichier après rafraîchissement.
En réponse à Denis Artru

Re: Insérer photo dans une page wiki

par Étienne Rozé,
Je n'ai pas de réponse au niveau du wiki. Mais pour mieux contourner le problème, dans le même sens que tu dis, il suffirait peut-être d'utiliser le module base de données que le module devoir. Il permet en effet de créer une base de donnée de fichiers.

En réponse à Denis Artru

Insérer photo dans une page wiki (suite)

par Denis Artru,
Merci de vos réponses :
Jean-Yves : Oui, les fichiers binaires sont à "Oui"(les autre réglages sont "Mode HTML uniquement " + les réglages étudiant sont tous à Oui pour les permissions --->cela joue -t-il ?)

Fred : je vois que le problème décrit est bien le même : fenêtre limitée pour les élèves, qui ne peuvent rien charger dans le dossier "Fichier" du bloc administration.. ce qui semble normal puisque réservé aux enseignants.
Donc retour au point de départ : quelle astuce pour contourner cette limitation ?
et une question plus précise sur le module "Devoir" : n'y-a-t-il pas moyen, pour chacun des élèves, de télécharger plus d'un devoir ? je n'ai vu aucun paramètrage en ce sens .

Etienne : merci de la suggestion, je vais voir de ce coté là aussi.
Denis
En réponse à Denis Artru

Re: Insérer photo dans une page wiki (suite)

par Chambrin Jean-Yves,
Bonjour,
J'utilise pour ma part le mode html sûr et donc le champ de chargement des fichiers se trouve en bas de la page.
Dans l'éditeur html, il me semble qu'il n'est pas permis aux étudiants de déposer des fichiers.
C'est d'ailleurs le cas dans ce forum
Jean-Yves
Annexe im054.jpg
En réponse à Chambrin Jean-Yves

Re: Insérer photo dans une page wiki (suite)

par Denis Artru,
Bonjour,
Il y a bien , en mode HTML sûr, l'onglet pour déposer les fichiers comme sur ta copie d'écran ci-dessus, mais le résultat est un lien vers ..."internal... etc"...comme décrit par Fred dans le post plus haut, donc inexploitable par les élèves.
(J'ai oublié de préciser : sur moodle 1-6-1)
Je me demande s'il n'est pas préférable d'attendre la venue de Moodle 1-8 avec le nwiki dont tu parles dans ton fil "Exportation wiki ".
Denis
En réponse à Denis Artru

Re: Insérer photo dans une page wiki (suite)

par Chambrin Jean-Yves,
Bonjour,

La page qui s'ouvre avec [internel://...], il suffit de faire un copier coller de ce lien sur ta page wiki pour que l'image s'affiche.

J'ai rédigé une petite notice rapide sur l'utilisation du wiki en mode html sûr. C'est un ....wiki grand sourire , ce n'est qu'un début, mais je le mettrai en téléchargement dans la journée si cela peut rendre service, c'est un backup donc il suffit de le restaurer dans un cours.

Jean-Yves
Annexe ima005.jpg
En réponse à Denis Artru

Re: Insérer photo dans une page wiki (suite)

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Je ne parlerais que du module Devoir !

Si l'enseignant veux mettre plusieurs fichiers à destination des étudiants, pour un devoir, il peut soit :
  • les regrouper dans une archive ZIP (par exemple)
  • déposer les différents fichiers dans les fichiers du cours, et faire des liens, depuis la description du devoir, vers les différents fichiers.
Si l'on souhaite que l'étudiant rende plusieurs fichiers, il faudra utiliser Moodle 1.7 qui ajoute cette possibilité clin d’œil
Sinon, le nouveau fichier déposé (si l'enseignant a autorisé les remises multiples) remplace l'ancien !

En réponse à Séverin Terrier

Re: Insérer photo dans une page wiki (suite)

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
L'enseignant peut également utiliser la fonction Ajouter une ressource / Afficher le contenu d'un dossier pour mettre plusieurs fichiers à la disposition des étudiants.
Annexe image-0000.jpg
En réponse à Séverin Terrier

Re: Insérer photo dans une page wiki (suite)

par Denis Artru,
Bonjour,
Dans le cas décrit je souhaite seulement que les élèves aient à leur disposition sur le serveur un fichier qu'ils téléchargent depuis leur PC afin de le rendre visible sur leur wiki. Le prof n'intervient pas et ne collecte pas les travaux rendus.
C'est juste un détournement de la fonction principale du module "Devoir" : le fichier chargé est récupéré par eux (avec un "copier l'adresse du lien" par clic droit sur le fichier en question) puis l'adresse est collée dans la fenêtre de chargement d'image d'une page wiki quelconque .
Pas vraiment convivial ! Si moodle 1.7 permet plusieurs dépots cela règle le problème en partie seulement : le wiki peut s'enrichir de plusieurs doc mais la manip reste lourde.
Attendre Moodle 1.8 et nwiki donc ?? ( voir fil de Jean-Yves : "Exportation wiki")
Denis
En réponse à Denis Artru

Re: Insérer photo dans une page wiki (suite)

par Chambrin Jean-Yves,
Bonjour,
Tu as aussi le module Livre (Book) qui ne fait pas partie de la distribution officielle, mais qui est intéressant, il te permet de créer simplement un document dans un format livre avec table des matières, menu impression ...

Nous l'utilisons sur la 1.6.3

Jean-Yves
En réponse à Chambrin Jean-Yves

Re: Insérer photo dans une page wiki (suite)

par Denis Artru,
Bonjour à tous,
Merci de vos remarques et suggestions.
Pour info, j'ai opté, pour l'instant, pour un glossaire dans lequel les élèves peuvent insérer des doc en jpeg ou gif etc...et cela sans limitation de taille (sinon 8MO par envoi maxi, ce qui est largement suffisant) ni de nombre. Ils tapent le titre du doc dans "Concept", une petite description dans "Définition" puis cliquent sur "Joindre un fichier"---> le fichier est chargé .
Il ne reste plus qu'à faire clic droit dessus, copier l'adresse du lien, fermer puis à aller dans la page wiki, cliquer sur "Insérer une image" et coller l'adresse .
Remarque : Le seul (possible) problème est que tous les documents sont accessibles à tout le monde (dans mon cas les wiki sont par groupes non visibles d'abord avec publication pour tous au final, donc le principe des docs en commun n'est pas gênant)
Denis

En réponse à Denis Artru

Re: Insérer photo dans une page wiki (suite)

par Glenys Hanson,
Bonjour à tous,

J'ai lu avec intérêt la discussion précédente et je comprends qu'il doit être possible pour les étudiants d'insérer des images dans une page wiki mais ce n'est guère conviviale.

Je ne peux pas proposer une démarche aussi compliquée à mes étudiants à distance (pour moitié en Afrique) qui ne sont pas des informaticiens mais des professionels de la santé. Je voudrais leur proposer un travail collaboratif de création de documents en rapport avec leur métier. Comme exercice introductif, je leur ai demandé simplement de se présenter avec une photo d'eux-même et de leur ville ou région. Ils n'arrivent pas à mettre les images et moi non plus quand je log on comme étudiant. (Je peux comme enseignant et je peux comme étudiant dans les forums.)

J'ai lu également la discussion à http://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=41230
mais je n'y vois pas de solution non plus.

Je trouve que le wiki actuelle (1.6.3) est vraiment trop buggie pour être utilisable par le commun des mortels.

N'est-il pas possible d'avoir quelque chose de vraiment conviviale comme Wetpaint dans Moodle? Ma question est naive - il y a sûrement des containtes techniques que je ne connais pas.

Bonne fin d'année à vous tous,

Glenys


En réponse à Glenys Hanson

Re: Insérer photo dans une page wiki (suite)

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

Tu as raison Glenys,

Il est impératif que l'insertion d'images dans un Wiki soit extrêmement simple pour nos étudiants non informaticiens.
Mais il faut aussi penser qu'il est impossible que Moodle réponde exactement aux besoins de chacun.
A nous donc de trouver, parmi le grand nombre d'activités et blocs existant celui ou celle qui pourra s'adapter au mieux à notre besoin.
Pour ce qui concerne le wiki, et puisqu'il semble que des membres de notre communauté travaillent sur un wiki plus convivial, attendons encore un peu...

Daniel

Joyeux Noël à toutes et à tous

En réponse à Glenys Hanson

Re: Insérer photo dans une page wiki (suite)

par Étienne Rozé,
Bonjour Glenys !

Content de te lire !
Je suis aussi d'accord que le wiki n'est pas encore au point pour le genre de public dont tu parles et que nous avons aussi.
Pour ce qui est d'une activité de présentation, nous avons opté pour l'activité database qui permet en plus d'orienter les réponses des étudiants en créant une fiche que les étudiants doivent remplir ( avec un champ par question : qui je suis ? quel est mon activité professionnelle? quel est ma motivation de faire la formation ? etc...). Il est aussi possible de créer un champ photo. il est aussi possible de créer un lien automatique vers la fiche Moodle de l'auteur...

A propos cela me donne l'occasion de parler des fiches de présentation ( du profil) Moodle. Mais je vais ouvrir un autre fil

Meilleurs voeux à toi !