Problème pendant l'installation

Problème pendant l'installation

par Véronique Truchot,
Nombre de réponses : 24
Bonjour,

Je suis confrontée au même problème que Marc (en juin 2005):

« je pointe donc vers www.monsite.com/install.php au départ tous se passe à très bien puis arrive le moment ou le script doit créer un dossier "data" il ne peut le faire et me demande de le faire manuellement»

Dans mon cas, le problème est que je ne sais pas où placer le dossier que j'ai créé et nommé moodledata et je ne sais pas ce que veut dire Marc quand il parle de «dossier "data" chmod 77»

Quoi qu'il en soit, comme Marc,

«je ne peux pas accéder à l'étape suivante il me dit toujours "Le dossier de données n'a pas pu etre touvé ou créé,veuillez corriger le paramètre ou créer manuellemnt le dossier"»

J'ai pris note des réponses envoyées à Marc, mais n'ai pas pu résoudre mon problème.
D'ailleurs je n'ai pas trouvé de fichier config.php, seulement config-dist.php

Quelqu'un peut-il m'aider? D'avance merci!

Véronique
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Véronique Truchot

Re: Problème pendant l'installation

par Yves Dufour,
config-dist.php est le fichier standard de config distribué avec Moodle, tu dupliques ce fichier et tu l'appelles config.php. Ce sera TON fichier de config que tu vas modifier pour indiquer les 'paths' (chemins) de Moodle et moodledata...


je ne sais pas comment est ton installation, mais en hébergement partagé, en général dans ton dossier racine : ton_nom_utilisateur_chez_ton_fournisseur, (home) tu dois avoir :

public_htlm
www (qui est un lien vers ton dossier public_html, créé par ton hébergeur)
moodledata

dans public_html, tu as :
moodle

dans moodle tu as config.php (le tiens) avec pour paramètres :

$CFG->dbtype = 'mysql';

$CFG->dbhost = 'localhost';
$CFG->dbname = 'le_nom_de ta_base_de_donnees';
$CFG->dbuser = 'utilisateur_base_de_donnees';
$CFG->dbpass = 'mot_de_passe_base_de_donnees';
$CFG->dbpersist = false;
$CFG->prefix = 'mdl_';

$CFG->wwwroot = 'http://www.ton_domaine/Moodle';
$CFG->dirroot = '/home/ton_nom_utilisateur_chez_ton_fournisseur/public_html/Moodle';
$CFG->dataroot = '/home/ton_nom_utilisateur_chez_ton_fournisseur/moodledata';

yves
En réponse à Yves Dufour

Re: Problème pendant l'installation

par Véronique Truchot,
Merci de tes explications. Mais je viens de comprendre que je devais avant toute chose créer une base de donnée, ce que je n'ai jamais fait.

J'ai téléchargé l'installeur complet pour Mac OS X téléchargeable sur moodle.org : http://download.moodle.org/, j'en suis là. Un peu découragée devant la complexité de la chose, mais je vais essayer.

Encore merci,

Véronique


En réponse à Véronique Truchot

Re: Problème pendant l'installation

par Yves Dufour,
Attends Attends..

Où se trouve ton hébergement ? chez toi (sur ton mac... comme moi.. ) ou chez un hébergeur (dans ce cas c'est plus facile ...)
si c'est chez toi sur ton site local.. alors MAMP est la solution... (et comme j'ai un Mac je pourrais t'aider)

yves
En réponse à Yves Dufour

Re: Problème pendant l'installation

par Véronique Truchot,
Bonjour Yves,

Merci de ta réponse. En fait je voudrais installer Moodle sur mon Mac ET sur un serveur qui héberge déjà un site dont je m'occupe.

J'ai téléchargé MAMP sur mon rordinateur et l'ai placé dans mes applications, mais je ne sais pas comment procéder ensuite pour créer une base de données.

Dois-je téléchargé MAMP sur le serveur de l'hébergeur?
Actuellement, quand je vais sur le site où j'ai placé Moodle (http://www.eip-cifedhop.org/moodle/index.php), voici ce que j'obtiens.

Error: Database connection failed.
It is possible that the database is overloaded or otherwise not running properly.
The site administrator should also check that the database details have been correctly specified in config.php

Merci de ton aide,

Véronique
En réponse à Véronique Truchot

Re: Problème pendant l'installation

par Yves Dufour,
1- As-tu la possibilité d'utiliser MySQL chez ton hébergeur ?

2- si oui, as-tu accès à des fonctions d'administration de ton compte chez ton hébergeur (beaucoup utilisent cPanel...) ? il y a un menu dan cPanel pour créer des bases de données MySQL et des utilisateurs pour ces bases de données...
si non,.... il faut changer de plan d'hébergement ou d'hébergeur.... car je ne pense pas que l'on puisse installer directement MAMP chez son hébergeur...

3- sur ton Mac, as-tu consulté les liens que je t'ai indiqués ? en particulier celui qui explique comment isntaller MAMP et mettre en route les différents élements ?

A+

yves
En réponse à Yves Dufour

Re: Problème pendant l'installation

par Véronique Truchot,
1- Oui, je peux utiliser MySQL chez mon hébergeur
2- Je ne suis pas sûre d'avoir accès à des fonctions d'administration de mon compte, il faut que je vérifie auprès de mon hébergeur, mais il me semble que c'est possible.
3- Oui, j'ai installé MAMP sur mon ordinateur. Cela semble fonctionner, mais je ne sais pas comment utiliser cette interface, notamment, comment créer une base de données vide, ni comment indiquer un utilisateur et un mot de passe pour compléter les lines dans config.php

Merci de ta disponibilité

Véronique
En réponse à Véronique Truchot

Re: Problème pendant l'installation

par Yves Dufour,
1- OK .. c'est quel hébergeur ?

2 - n'ayant jamais utilisé MAMP, je ne peux pas être d'un très grand secours sur l'interface..
en appelant http://localhost:8888/MAMP/ 
tu obtiens les infos de l'installation de MySQL ( addresse : localhost, utilisateur : root, mot de passe : root)
maintenant il faut :
a/ modifier le mot de passe standard...
b/ créer une base de données Moodle..

interface MAMP sur Mac ->
http://www.augfrance.com/mediamomes/mml2/article.php3?id_article=225


En réponse à Yves Dufour

Re: Problème pendant l'installation

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonsoir,

et, juste au cas ou, penser à consulter la documentation, particulièrement liée à l'installation...

Eventuellement la mettre à jour avec des informations utiles.
En réponse à Séverin Terrier

Re: Problème pendant l'installation

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Problème pendant l'installation

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Merci beaucoup Joseph sourire

Mais tu étais en avance d'1h28 clin d’œil
Pour être sur que je vois ce message demain j'imagine...
En réponse à Séverin Terrier

Re: Problème pendant l'installation

par Véronique Truchot,
Bonsoir Séverin,

J'ai consulté l'ensemble de la documentation, puis j'ai fait le tour des FAQ, et ce n'est qu'après cet exercice que j'ai fait appel aux membres de ce forum. Peut être ai-je «manqué des bouts» ou y a t il des lacunes dans la documentation? Quoi qu'il en soit, je tiens à saluer le travail des personnes qui la traduisent en français. Merci!

Véronique approbateur
En réponse à Yves Dufour

Re: Problème pendant l'installation

par Véronique Truchot,
1 - Mon hébergeur:
514 Hébergement.com
2251 avenue Aird, suite 205, Montréal, QC, CANADA, H2Y 4A7
http://www.514-hebergement.com

2 - J'ai commencé à explorer, mais j'attendrai demain pour faire les manipulations voulues.

Je lirai attentivement la référence que tu me suggères.

Encore merci.

Véronique
En réponse à Yves Dufour

Dossier moodledada

par Véronique Truchot,
Bonjour Yves et autres moodleurs,

Je poursuis mes tentatives, sans succès.

Pour ce qui est de la modification de mot de passe de MySQL, quand j'ouvre le Terminal et que je saisis le code qui suit :
/Applications/MAMP/bin/mysql4/bin/mysqladmin -u root -p password ,
voici ce qui s'affiche :
-bash: syntax error near unexpected token `newline'
localhost:~ veroniquetruchot$

S'agissant de la création d'une base de données Moodle, je ne sais comment procéder. J'ai créé une base de données vide avec MAMP (donc dans un autre dossier), mais ensuite je ne sais pas comment m'y prendre. Dois-je copier cette base de données dans le dossier Moodle? Dois-je la télécharger sur le serveur distant?

Concernant les droits sur les fichiers, je viens de communiquer avec mon hébergeur à qui j'ai demandé d'ouvrir un droit d'écriture pour le dossier moodledada, il m'a mise en garde. Apparemment ce n'est pas recommandé du fait que ce nom est facilement repérable par les hackers.
Sais-tu (savez-vous) s'il est possible 1) de nommer autrement ce dossier, 2) de le placer ailleurs qu'au premier niveau du site?

Merci de ton (votre) aide.

Véronique
En réponse à Véronique Truchot

Re: Dossier moodledada

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

concernant le dossier "moodledata", tu peux effectivement le nommer comme tu le veux, et le placer ou tu le veux, à partir du moment ou le chemin d'accès est défini correctement (dans le fichier config.php), et que les droits nécessaires sont bons.

Il suffit que la base de données existe, avec un utilisateur ayant les droits nécessaires, défini dans le fichier config.php, et Moodle se chargera de créer toutes les tables...
En réponse à Séverin Terrier

Re: Dossier moodledada

par Véronique Truchot,
Bonsoir Séverin,

Merci de ta réponse à ma question au sujet du dossier « moodledata ».

En ce qui concerne la base de données avec un « utilisateur ayant les droits nécessaires, défini dans le fichier config.php », j'y travaille... Je viens de recevoir des informations de mon hébergeur qui devraient m'aider. Mais, je m'absente pour une quinzaine de jours, je devrai donc m'y remettre à mon retour.

Merci encore et bonne soirée!

Véronique

En réponse à Yves Dufour

Re: Problème pendant l'installation

par Véronique Truchot,
Bonjour Yves et autres moodlers,

Je reviens sur des expllications qu'Yves m'avait fournies au sujet de l'installation de la plate-forme Moodle sur un serveur et plus précisément au sujet de la configuration. Je suis toujours bloquée...

Je ne suis pas sûre de tous les paramètres:

$CFG->dbtype = 'mysql';
$CFG->dbhost = 'localhost'; EST-CE L'ADRESSE DE LA BASE DE DONNÉES SUR LE SERVEUR? DANS MON CAS : http://phpmyadmin.73dpi.com/
$CFG->dbname = 'le_nom_de ta_base_de_donnees';OK
$CFG->dbuser = 'utilisateur_base_de_donnees';OK
$CFG->dbpass = 'mot_de_passe_base_de_donnees';OK
$CFG->dbpersist = false;OK
$CFG->prefix = 'mdl_';OK

$CFG->wwwroot = 'http://www.ton_domaine/Moodle'; OK
$CFG->dirroot = '/home/ton_nom_utilisateur_chez_ton_fournisseur/public_html/Moodle'; LÀ, JE NE SAIS PAS QUOI INDIQUER. EN FAIT JE NE SAIS PAS CE QU'EST MON DOSSIER RACINE. EST-CE CELUI DANS LEQUEL J'AI TOUS LES FICHIERS DU SITE ?

YVES M'AVAIT ÉCRIT : «Je ne sais pas comment est ton installation, mais en hébergement partagé, en général dans ton dossier racine : ton_nom_utilisateur_chez_ton_fournisseur S'AGIT IL DE CELUI QUI HÉBERGE MON SITE OU DE MON FOURNISSEUR D'ACCÈS (VIDÉOTRON)?, (home) tu dois avoir :

public_htlm JE N'AIS PAS DE DOSSIER DE CE NOM SUR LE SERVEUR

www (qui est un lien vers ton dossier public_html, créé par ton hébergeur) S'AGIT IL BIEN DE L'ADRESSE DU SITE SUR LEQUEL JE VEUX INSTALLER MOODLE ?

moodledata J'AI MIS CE DOSSIER AU MÊME NIVEAU QUE MOODLE DANS LA HIÉRARCHE ET LUI AI DONNÉE LES AUTORISATION D'ÉCRITURE. EST-CE CORRECT

dans public_html, tu as : JE N'AIS PAS DE DOSSIER DE CE NOM SUR LE SERVEUR

moodle DANS MONS CAS, MOODLE EST PLACÉ AU MÊME NIVEAU QUE LA PAGE D'ACCUEIL DU SITE: INDEX.HTML

$CFG->dataroot = '/home/ton_nom_utilisateur_chez_ton_fournisseur/moodledata';
LÀ ENCORE, JE NE SAIS QUOI INDIQUER.

Quelqu'un peut-il me venir en aide? D'avance merci.

Véronique

En réponse à Véronique Truchot

Re: Problème pendant l'installation

par Fred Quay,
Bonjour, Véronique,

cette copie d'écran peut-elle être utile pour comprendre équivalence entre une arborescence sur serveur et les champs de config.php ?


Annexe DemonstrationConfig.jpg
En réponse à Fred Quay

Re: Problème pendant l'installation

par Véronique Truchot,
Bonjour Fred,

Merci Fred. Mon arborescence est différente de la tienne car je travaille sur Mac.
J'ai donc placé le package MAMP que j'ai téléchargé dans les applications comme indiqué (voir la capture d'écran).

Sur le serveur distant qui héberge déjà notre site, le dossier Moodle se trouve au premier niveau (comme l'index.html de la page d'accueil dudit site), de même que le dossier Moodledata que j'ai renommé différemment. Je ne peux malheureusement pas capturer cet écran car Dreamweaver disparaît de mon écran dès que j'utilise une autre application.

J'ai également mis un alias du dossier Moodle dans le dossier «Sites» de l'ordinateur.

Pour ce qui est des chemins à indiquer dans config.php, je ne sais pas comment compléter les paramètres dans le fichier qui se trouve sur le serveur, ni dans celui qui se trouve sur mon ordinateur. S'agit-il de deux configurations distinctes selon qu'on veut travailler sur un serveur externe ou non?

Véronique
Annexe applications.gif
En réponse à Véronique Truchot

Re: Problème pendant l'installation

par Philippe Ramette,
Petite question. Installes-tu Moodle sur un mac ? Ton ordinateur personnel ou as-tu trouvé un hébergeur LAMP (Linux, Apache, Mysql et PHP).

Sinon je te propose un hébergement gratuit pour quelques années. Mais il faut préciser quel volume de fichiers veut-tu utiliser ? Si ce n'est que du texte avec des images optimisés, c'est facile avec 100 meg par exemple. Mais si tu veux ajouter des fichier sonore et vidéos, c'est largement insuffisant.

le site www.siteground.com propose des moodle pré-installés mais il faut lire l'anglais san probleme.

Philippe
En réponse à Philippe Ramette

Re: Problème pendant l'installation

par Véronique Truchot,
Bonjour Philippe,

Pour répondre à ta question, j'ai installé Moodle sur mon ordinateur et également sur le serveur qui héberge notre site et qui me fournit les services Linux, Apache, Mysql et PHP.

Merci de ton offre que je retiens au cas où je ne serais pas capable de faire l'installation moi-même. En fait, je ne sais pas encore de combien d'espace j'aurai besoin, mais il y aura sûrement des vidéos et des fichiers sonores. Outre les cours que je voudrais proposer, j'espère que nos correspondants utiliseront eux aussi cette plate-forme pour monter des cours en ligne, mais je ne peux pas en préjuger à l'heure actuelle.

Pour l'instant, je bloque sur les paramètres de configuration du fichier config.php. Quand je vais sur le serveur : j’obtiens le message Error: Database connection failed.

Merci encore et bonne journée.

Véronique
En réponse à Véronique Truchot

Re: Problème pendant l'installation

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Et pour compléter, il existe des Moodle pré-installés à télécharger pour Mac OS X et Windows, voir http://download.moodle.org/ (onglets Mac OS X Packages et Windows Packages).

PS pour Philippe. L'installation de Moodle sur Mac OS X est très semblable à celle sur une plateforme LAMP, car Mac n'est rien d'autre qu'un Unix (avec une interface graphique) !
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Problème pendant l'installation

par Véronique Truchot,
Bonjour Nicolas,

C'est précisément ce package (MAMP) que j'ai téléchargé, mais dois-je le transférer au complet sur le serveur distant?

Véronique
En réponse à Véronique Truchot

Re: Problème pendant l'installation

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Non, le paquetage Moodle sur MAMP est (normalement) destiné à une utilisation sur un ordinateur personnel.
Quelques questions :
  1. Est-ce que ton serveur distant est un Mac OS X ou un Mac OS X serveur ?
  2. Quel est l'URL pour atteindre ton site normalement ?
  3. Ton serveur sert-il un seul site web ou plusieurs ?
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Problème pendant l'installation

par Véronique Truchot,
Bonjour Nicolas,

1. Je ne sais pas si le serveur distant est un Mac OS X. L'hébergeur est 514hébergement et d'après leur site (à l'adresse http://www.514-hebergement.com/) le serveur supporte Mac OS X
2. L'adresse du site est http://www.eip-cifedhop.org/
3. Le serveur héberge plusieurs sites, dont celui dont je m'occupe.

Véronique